Docteur Mops

Seafall, le legacy d'auteur

Seafall, le legacy d'auteur

Default

Après un premier coup de maître de monsieur Rob Daviau, alors qu’il travaillait encore pour l’éditeur américain Hasbro, c’est le Pandémie Legacy qui fait suite au Risk Legacy. Mais dans le même temps, Rob Daviau travaille sur un autre jeu de la série Legacy qui se nomme Seafall.

Default

Qu’est-ce donc qu’un jeu legacy ? Rob Daviau invente ce concept chez Hasbro et ce, presque en catimini. Il faut dire que la chose est innovante et assez loin des jeux grand public qui font le succès de l’éditeur. Legacy c’est une forme de jeu de plateau qui se joue en campagne (plusieurs parties qui se suivent) avec en général les mêmes joueuses et joueurs mais aussi un jeu qui se personnalise au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs. Des règles avancées se découvrent et viennent prendre place dans le livret de règles du jeu sous forme d’autocollants, des régions du plateau sont renommées par les joueurs, des cartes sont déchirées, … Une fois la campagne terminée, chaque groupe aura vécu des expériences similaires mais différentes et le matériel sera comme la trace historique de cette campagne. Un souvenir propre au groupe.

Default

Il fallait oser monsieur Rob ! Défiant ainsi la maniaquerie de certains en allant jusqu’à leur faire détruire eux-mêmes certains éléments du jeu.

Le premier fut donc une adaptation du fameux Risk. Normal c’est le jeu du catalogue Hasbro qui s’y prêtait le plus. Le jeu s’adresse un peu aux esthètes du jeu de société et Hasbro n’en a jamais édité une VF. Une fois que Rob Daviau a décidé de reprendre sa liberté et de devenir freelance, il s’est lancé, en compagnie de Matt Leacock sur une version Legacy de Pandémie qui est quasiment terminée au moment où j’écris ces lignes. Elle verra le jour sous peu chez Z-Man-Filosofia et cette fois la version française est prévue. Chouette ! Nous devrions vous en reparler sous peu après quelques séances avec une version prototype.

Default

Repos Prod et des Space Cowboys en partie

Mais mister Daviau travaille également sur un autre legacy du nom de Seafall. Et là, ce n’est pas une "adaptation de" mais un jeu de sa propre création. Le jeu s’adressera cette fois à des joueurs plus expérimentés.

Seafall sera un jeu 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination). Dans un monde qui vient de voir ses techniques de navigation sur mer évoluer, les joueurs prendront le contrôle d’explorateurs pour découvrir les îles, faire du commerce, se poutrer dans des combats navals et autres réjouissances.

Forcément comme toute « grosse » création, le jeu demande beaucoup de travail de test. Rob Daviau a dû chercher un nouvel équilibre avec une problématique qui ne se posait pas avec un jeu plus simple comme Risk ou Pandémie. Ici il faut un peu d’apprentissage pour commencer à jouer et là où nous avons des premières parties souvent expérimentales pour jauger les règles d’un jeu costaud, le format Legacy ne permet pas les essais puisque certaines conséquences vont venir modifier le jeu définitivement. Pas de retour en arrière possible.

Default

On voit déjà qu'il y aura beaucoup de matériel

Imaginez que vous tentiez quelque chose qui s’avère plus aventureuse que prévu car vous n’en aviez pas visualisé les conséquences et paf ! Il faut coller un élément qui rend impossible tout retour en arrière.

Voilà sans doute la raison qui fait que le jeu a été retardé. Il devait initialement être publié l’année passée.

Chez l’éditeur américain Plaid Hat, on annonce toujours une sortie 2015. Souscription ? Ce n’est pas sûr. Quand à une version française, on peut dire qu’il y a de très fortes chances qu’elle existe, sans doute chez Filosofia qui a déjà travaillé avec Plaid Hat mais rien d’officiel pour le moment. 95% comme dirait Monk.

En tout cas, l’affaire est terriblement alléchante.

Default


Sea Fall
Un jeu de Rob Daviau
Illustré par ???
Publié par Plaid Hat Games
3 à 5 joueurs
Langue de la règle: Anglaise puis française
Durée: Non communiquée
Prix: Non communiqué


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Libraman
Libraman
Je l'ai vu ! Il est là, en boutique...
Franchement je suis extrêmement tenté. Mais bon, j'aurais aimé une ch'tite TTTV histoire de voir.
Pikaraph
Pikaraph

Très bien... mais pourquoi ne pas faire en sorte qu'on puisse réinitialiser le jeu une fois la campagne terminée ?

Au-delà du concept des effets irréversibles et de vouloir aller à l'encontre de la rejouabilité, pour un jeu 4X ça va vraiment être compliqué de ne pas pouvoir repartir de zéro pour jouer correctement une fois le jeu appréhendé.