Docteur Mops

Schatz Rabatz, le pirate nominé

Schatz Rabatz, le pirate nominé

Default

Allez profitons de la toute nouvelle sélection des nominés des meilleurs jeux en Allemagne pour vous présenter ceux que nous connaissons un peu moins par chez nous. Aujourd’hui c’est le tour de Schatz Rabatz.

Schatz Rabatz ou Chasse aux trésors en français est un jeu de pirates à destination du jeune public, signé de madame Karin Hetling. On peut y jouer dès l’âge de 5 avec la version de base des règles tandis que la version évoluée sera destinée aux jeunes corsaires un peu plus âgés.

Default

Devenir pirate est devenu possible depuis que le vieux loup de mer, le capitaine Radin, a décidé de prendre sa retraite. Le vieux farceur a décidé d’offrir son célèbre navire à celle ou celui qui lui ramènera le plus de trésors de son île secrète. Seulement voilà, seul Jack Joyaux connaît son emplacement et pourra vous y emmener. Et pour cela, le bougre prendra son paiement en trésors au passage. À vous de ne pas tout lui laisser !

Les fameux trésors sont représentés par 40 pièces en bois de formes et de couleurs différentes. Elles sont disposées en tas au centre de la table.

Pour le transport, chaque joueur dispose d’un coffre personnel (en plastique) avec son couvercle.

Default

Quand tout le monde est paré, un joueur donne le signal de départ et tous les joueurs en même temps vont aller vite piocher des pièces de trésors. On peut prendre ce qu’on veut mais en respectant les règles suivantes :

  • On ne peut prendre une pièce qu’avec une seule main.
  • On doit d’abord ranger cette pièce dans son coffre avant d’en saisir une autre.
  • Quand le coffre est plein, on doit pouvoir fermer son couvercle complètement (il faut donc bien ranger ses pièces en fonction de leur encombrement).
  • Au coup d’envoi, un sablier est retourné, une fois celui-ci vide, plus le droit de prendre de pièce de trésor ! Le tour de jeu est alors terminé !

Il se peut qu’un joueur un peu gourmand ou mal organisé n’arrive pas à fermer correctement son coffre. Le pauvre devra alors retirer suffisamment de pièces du dessus pour que celui-ci se ferme correctement. Plus question de tout arranger en profondeur, c’est trop tard. Les pièces qui dépassent sont remises sur l’île (le tas).

Default

Il est désormais temps de payer la traversée à ce grigou de Jack. Chaque joueur sort toutes ses pièces de son coffre et l’on découvre un des tableaux du paiement de Jack. Sur cette fiche apparaissent les dessins correspondant à certaines pièces. Toutes celles qu’un jeune pirate possède qui apparaît sur cette fiche doivent être remises à l’affreux Jack (elles reviennent dans le tas de base).

Ce qu’il reste à chacun sera le butin qu’il aura réussi à conserver pour le Capitaine Radin.

Default

Comptons alors qui possède le plus de pièces. Il peut y avoir des égalités. La, le ou les joueurs qui auront sauvé le plus de pièces peuvent prendre en récompense une carte de Navire. Il faut 4 cartes pour reconstituer un navire entier. La ou le premier à réunir 4 cartes Navire remportera la partie.

Pour les plus jeunes et une partie plus rapide, on peut se contenter de réunir 3 cartes.

On peut également, pour les plus jeunes, ne déclencher le sablier qu’une fois que le premier coffre d’un joueur plus âgé soit plein. Cela laissera plus de chance aux petits pirates.

DefaultDefault

Par contre si vous jouez avec des pirates plus expérimentés, vous retournerez la carte des paiements de Jack avant de lancer le sablier. Cela permettra aux joueurs de voir les pièces qu’il ne faut pas ramasser. Cette variante moins aléatoire donnera plus de challenge aux pirates plus expérimentés.

Le jeu est actuellement disponible chez l’éditeur allemand Noris avec une règle en français un peu très approximative mais compréhensible. À noter par ailleurs les illustrations de l’indispensable maître Rüttinger.

Default


Schatz Rabatz
Un jeu de Karin Hetling
Illustré par Johann Rüttinger
Publié par Noris spiele
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Italienne
Durée: 17 minutes
Prix: 20,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default