Docteur Mops

Save the City : Coopération vs discrimination

Save the City : Coopération vs discrimination

Vous pouvez désormais commander le jeu "Save the City". Le jeu n'est en lui-même que l'aboutissement d'une démarche collective, éducative et citoyenne.
Le projet fut mis en place par la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux.

Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations.

L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.
Après près de 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges, de tests voici que parait "Save the City".

Default


"Save the City" est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. A cette fin, vous devrez accompagner les associations dans leur lutte d’aide aux victimes de discriminations (population d’origine étrangère, handicapés, femmes …) autour de quatre enjeux de la vie quotidienne où elles peuvent se décliner en dépassant les stéréotypes et les préjugés présents dans votre ville :
- l’accès au logement
- l’accès aux loisirs
- l’accès à l’emploi - l’accès à l’éducation

Dans la boîte, vous pourrez trouver également un document pédagogique qui permettra aux différents acteurs du monde associatif ou de l'éducation de développer la thématique au-delà des parties.
Ce dossier est également disponible en cliquant ici.

Vous pouvez commander le jeu (25€ hors frais de port) en cliquant ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
Thierry0960
Thierry0960

"Evitez les débats et les polémiques", dixit le site Internet... L'opinion de "Lechef" (tout un programme!) est le reflet, comme l'écrit si justement Renaud Camus, de l'antiracisme dogmatique. A quand un jeu, avec un titre français, sur "Sauvons la France"...Politiquement incorrect, mais tellement d'actualité!

LeChef
LeChef

Euh... le thème du jeu, c'est "la lutte contre les discriminations" : équité homme/femme, racisme, prise en compte des personnes handicapés, difficulté de l'accès à l'emploi pour les personnes ayant des antécédents de santé...

Rien à voir avec quelque histoire de stigmatisation ou de victimisation.

Par contre, et c'est triste à dire, les problèmes de discrimination dans leurs diversités sont effectivement dans l'air du temps.

L'idée de Save the City, c'est évidemment proposé des moments ludiques sympathiques mais aussi de sensibiliser aux enjeux liés à la discrimination.

Thierry0960
Thierry0960

Le thème de la "stigmatisation", voire de la "victimisation" est sans doute dans l'air du temps, mais il ne m'inspire absolument pas, surtout pour un jeu!

LeChef
LeChef

Et bien l'idée générale du projet était de permettre à un groupe de jeunes de Montmagny (95) de se lancer dans un véritable projet de création, de les accompagner dans leur démarche et de travailler avec eux les enjeux relatifs aux discriminations.

Concernant les mécanismes du jeu, leur souhait était de réussir à transcrire au mieux lesdits enjeux en mécanique ludique. Honnêtement, ça n'a pas été simple.

Maintenant je ne peux que vous encourager à tester le jeu pour vous faire votre avis (il devrait pouvoir assez bien se trouver dans le Val d'Oise notamment en ludothèque / associations ou en nous passant un p'tit coup de fil 01 39 34 74 46).

Quoiqu'il en soit, ce fut une très belle aventure qui je pense n'est pas tout à fait terminée.

krapox
krapox

Idem. J'adhère !

Dncan
Dncan

Je ne sais pas ce que vaut le jeu du côté de l'intérêt ludique, mais j'adore la démarche. Big thumbs up !