Monsieur Phal

Satanas, voici venir Diavolo !

Satanas, voici venir Diavolo !

Depuis quelques jours, c’est là course aux diablotins sur le web ludique. Parce que Asmodée prépare la sortie de "Diavolo", un jeu signé Corentin Lebrat et Gilles Lehmann. Mais qu’est ce que c’est donc que ce "Diavolo" ?

Pour commencer, posons les bases. C’est un Party Game avec de la rapidité dedans. Donc, si vous êtes allergique à la poilade entre amis, passez votre chemin. En même temps, il va falloir faire appel à des compétences mathématiques. Ça peu titiller les joueurs comptables ça. Oui. Sauf que ces compétences mathématiques vont être appliquées sur des dès, et quelles seront suivies de compétences physiques à base de jeter de corps sur la table… Mouais…

"Diavolo" se présente sous le format désormais classique de la petite boîte métal ronde de type "Dooble". Vous trouverez à l’intérieur des dès, de petits jetons diablotin et des pierres précieuses en plastique qui n’a rien de précieux. Chaque joueur va prendre un certain nombre de ces pierres devant lui. C’est son capital survie. On va en perdre et en gagner au fur et à mesure de la partie qui ne dure généralement pas très longtemps.

Les petits diablotins sont posés au centre de la table. Il y a des diablotins blancs, des diablotins rouges et des diablotins noirs dont la quantité présente dépend du nombre de joueurs. Comme de fait exprès, il y a un diablotin de moins que de joueur, et dans chaque couleur… Vous commencez à voir où on va en venir… Et, il y a un diablotin gris, quel que soit le nombre de joueurs.

Default


À son tour, le joueur actif va lancer tous les dés. Il y a 3 dés blancs, 3 dés rouges, 3 dés noirs et un gros dé gris. Le résultat du gros dé gris indique la règle du tour, la condition à appliquer. Là, tous les joueurs vont essayer de se précipiter sur les diablotins de la couleur que la condition indique ! Forcément, comme il y en a moins que de joueur…

Quelles sont ces conditions ?
Le gros dé gris a 6 faces, et sur chacune d’elles, un picto vous indique quoi faire. Et ce quoi faire peut-être :
- trouver quelle couleur de dés a la plus grosse somme !
- trouver quelle couleur de dès a la plus petite somme !
- trouver quelle couleur de dés a le plus grand nombre de chiffres impair !
-trouver quelle couleur à le plus grand écart entre 2 dés !
- trouver quelle couleur à la valeur unique la plus haute !
- trouver quelle couleur à un dé le plus proche du gros dé gris !
Forcément de bien entendu, il y a souvent des égalités. La valeur unique la plus haute peut être à la fois un 6 sur un dé blanc et un 6 sur un dé noir. Oui. Et c’est là qu’arrive la fourberie. Vous vous demandiez à quoi pouvait bien servir le petit diablotin gris. Et bien c’est là qu’il entre en jeu. Quand il y a des égalités, il faut sauter sur le diablotin gris ! Comme il n’y en a qu’un…

Oui, mais comment je gagne ?
Donc, chaque tour, on va lancer les dés. Quand on attrape un diablotin à la bonne couleur, rouge, blanc ou noir, tout va bien. Par contre, le joueur qui n’en a pas perd une pierre de son capital. « Et quand c’est le gris ? », s’exclament les plus attentifs ? Houla. Non seulement les joueurs qui n’ont pas le diablotin perdent une pierre, mais le joueur qui a le diablotin gris en récupère une ! Pas mal…

Lorsqu’un joueur n’a plus de pierre devant lui, la partie s’arrête et le joueur qui a le plus de pierres est déclaré « grand vainqueur ».

Dit comme ça, ça peut paraître un peu… plat. Mais, le truc, c’est que nous avons fait une petite partie dans la TiTiTiVi, avec Monsieur Croc et Monsieur Cyril d’Ystari. Oui. Et là, vous allez voir ce que ça donne. Pour le moins. Une TTTv qui démarre calmement, avec des gens sérieux…

La vidéo dans la TiTiTiVi, c'est par là !

"Diavolo"
un jeu de Corentin Lebrat et Gilles Lehmann
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 10 minutes
Edité par Asmodée
Sortie prévue : le 28 septembre
pour un prix de moins de 15€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

@Superdéfi : C'est pas faux

SuperDéfi
SuperDéfi

Il n'y a que moi qui trouve que ce jeu parait très proche de "Bongo" ?

The Mad Lombric

Zéphyrin et la Démone Double-Zéro Grand Sport approuvent le titre de cette news.