Samurai Battles : deux jeux en un qui viennent de Russie

Par Docteur Mops

Published on Aug 7, 2012 • Lecture 2 min. •  8945 vues

Samurai Battles : deux jeux en un qui viennent de Russie

Voilà une grosse boîte qui est arrivée dans les boutiques pratiquant l'import, depuis peu. Alors attention le jeu en question n'est disponible que dans la langue de mister Bean même s'il nous vient de Russie.

Voilà donc qui le restreindra aux amateurs anglophones mais le jeu mérite néanmoins qu'on s'y arrête un peu.

D'abord parce que l'on y retrouve le fameux système de monsieur Richard Borg : Commands & Colors. Si ! Si ! Le système qui est à l'origine de "Mémoire 44" entre autre.

Il s'agit donc d'un jeu de figurines et c'est là que l'info prend son sens puisque l'éditeur c'est Zvezda, les spécialistes de la figurine plastique du pays de la vodka qui se sont mis un peu sérieusement à faire du jeu de société. Alors d'accord, ils ont massacré cet excellent jeu qu'était "Skaal" mais c'était sans doute pour se faire la main et se serait moche de ma part de leur en tenir rigueur mais tout se paiera ^^

Default


Nous avons donc là une grosse boîte remplie de matériel essentiellement réparti entre plateau modulaire en carton et figurines.

On se rend dans le Japon médiéval comme vous l'aurez compris et c'est la guerre d'avant la réunification qui va nous permettre d'affronter notre adversaire sur le champ de bataille.

Mais ce qui fait que la chose est encore plus étonnante c'est que le jeu ne contient pas une mais deux règles. Et l'autre n'est pas de mister Borg mais de Konstantin Krivenko qui propose son propre système nommé Art of Tactic. Avec le même matériel vous pourrez ainsi jouer les mêmes batailles avec deux règles différentes.

Default


La grande différence tient dans le fait que le système Krivenko est fondé sur une programmation secrète des ordres avec résolution simultanée.
Un livret spécial propose sept scénarios différents avec ce mode de jeu.

Dans les deux cas nous sommes dans un degré de difficulté supérieur à "Memoire 44" dans sa version de base. Normal puisque ce jeu est une version allégée de C&C. Par contre, une fois le barrage de la langue franchi, pas la peine d'être un spécialiste du wargame ou de l'histoire médiévale japonaise pour commencer à jouer.

Les figurines sont de très bonne facture et ne demandent qu'à être peintes même si cela n'est pas nécessaire pour jouer.

Default


Vous pouvez commander le jeu sur le site officiel mais aussi dans quelques boutiques françaises. Le prix de cette boîte avoisine les 70 à 80€.

Et puis si cela ne vous suffisait pas, malins comme ils sont chez Zvezda, vous trouverez également des boîtes de figurines qui viendront compléter la boîte de base.

Dès que la fine équipe de Tric Trac est au complet, je vous promet un open zebox en vidéo.

Le site officiel (english)

"Samurai Battles"
Un jeu de Richard Borg et un jeu de Konstantin Krivenko
Illustré par on ne sait pas trop qui mais c'est chouette
Publié chez Zvezda
Pour 2 joueurs dès 10 ans
Public connaisseur anglophone
Durée moyenne de parties : 60 à 90 minutes
Disponibles dans certaines boutiques spés dans les 80€


Docteur Mops

Comments (11)

Default
RickyPimous
RickyPimous

@Meeeuuhh. Oui les règles ne sont pas parfaitement écrites, mais je ne l'ai pourtant pas trouvées difficiles à lire. J'ai eu quasi les même questions que celles de ton lien et j'y avais auto-répondu quasi de la même façon. Une habitude de joueur de figurines à trouver les lacunes d'une règle et les combler tout de suite... ;-)

J'ai pas encore assembler les casques de samouraï. Par contre pour les lances, je me contente de légèrement les plier en les forçant à aller sous la main. Ensuite en relâchant, elles se mettent correctement dans la main.

naok
naok

Moui, finalement, faut voir...

naok
naok

Ouah, ouah, ouah !! Ç'a l'air d'être une tuerie, ce jeu !!.. ÔÔ

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Tiens, pourtant, il y a pas mal de points pas clair ou contradictoire. J'ai vu qu'il existait une FAQ sur BGG, je ne l'ai pas encore lue en détail qui doit être assez complète. En tout cas la personne qui listait les questions avait l'air satisfaite.

http://www.boardgamegeek.com/thread/827817/aot-before-play-questions

Ce qui est troublant, c'est qu'il y a trois niveaux de règles, mais que des éléments pour le niveau 2 commencent à être expliqués dès le niveau 1. Ils expliquent aussi des règles pour des unités non présentes ; pas très gênant.

Sinon, je dois avoir deux mains droites (je suis gaucher), mais les casques des chefs samourais, il n'y a pas eu moyen de les emboîter. Et un petit point de coller pour fixer les lances aux mains n'est pas superflu je trouve.

RickyPimous
RickyPimous

@Meeeuuhhh : bien que les règles de Art of Tactic soient plus intéressantes, je les trouvent nettement plus facile à la lecture (et pourtant je connaissais déjà C&C).

@Greatmasterofjeux : ça m'étonnerait, ça reste un jeu de niche.

@tout ceux qui ont 2 mains gauches : j'ai commencé à assembler les figurines. Pince coupante et cutter suffisent. Pas de colle nécessaire : les éléments pourtant nombreux s'emboîtent à la perfection. Très peu de lignes de moule à ébarber. Les plus belles fig plastique 72mm que j'ai jamais vu !!!

Greatmasterofjeux
Greatmasterofjeux

Merci Meeeuuhhh pour ta réponse...c'est logique connaissant bien le système...en réalité, la véritable question est : peut-on espérer une V.F. ? ...Parce que là, quand même, je vais me laisser tenter :-)

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Oui, j'ai une définition bien à moi de rigolo : j'entendais par là intéressant, original et de ce que j'en ai lu, ça a l'air plus compliqué que celles de C&C effectivement. C'est pour ça que j'en repousse la lecture...

RickyPimous
RickyPimous

Je ne qualifierait pas les règles de Krivenko de "rigolotes"... Elles sont bien plus poussée que C&C et très prometteuses à la lecture (j'adore les règles à ordres cachés). Les symboles sur les cartes résumes tous les bonus/malus ce qui évite de fouiller dans les règles. Elles ont un petit goût de Shogun Total War avec les niveaux de fatigue, de moral ,les munitions limitées,... J'ai hâte... Hélas je ne peux encore y joué car il manque plein d'éléments dans ma boîte le rendant injouable !!! Acheté chez Philibert : on verra à quelle vitesse ils vont me remplacer les pièces manquantes...

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

est-ce que quelqu'un sait s'il y a des cartes

Oui, tous les jeux basés sur le système Commands & Colors de Borg en ont ; quant aux règles de Krivenko, il y a des cartes, mais tout passe par des icônes. L'aide de jeu en Anglais est forcément utile.

Greatmasterofjeux
Greatmasterofjeux

Oulah, c'est la bombe de l'été là...est-ce que quelqu'un sait s'il y a des cartes...en gros, est-ce qu'on peut foncer directement ou bien espérer une hypothétique traduction de la part d'un de nos cher éditeurs avisés...Vivement la TTV open the box en tout cas...miam