Docteur Mops

Salut Pierre Cléquin !

Salut Pierre Cléquin !

C'est une triste et douloureuse nouvelle.
Pierre Cléquin nous a quitté dans la nuit du 22 au 23 février 2012, emporté par une crise cardiaque.

Monsieur Pierre Cléquin, c'est le co-auteur de "Baston", un jeu devenu culte et si de l'aveu même de son complice Bruno Faidutti, les règles sont bien loin de ce que l'on peut trouver aujourd'hui, nous sommes nombreux de cette génération a s'être étripé avec bonheur à coup de chaine de vélo et de rasoir dans le troquet campé sous les traits de Franck Margerin.

Default


On retiendra aussi sa participation avec le même petit bonhomme poilu (voir photo) sur un autre jeu tout aussi cultissime : "Tempête sur l'Échiquier" qui osait s'attaquer de manière complètement iconoclaste au jeu intouchable.

Default


Si quelques voix conservatrices s'étaient élevées à l'époque contre cette profanation, l'histoire n'en retiendra que son incroyable succès et ses multiples rééditions.

Nous adressons nos pensées émues à sa famille, ses amis et complices de plaisir.

Les visuels illustrant cette annonce nous ont été confié par Bruno Faidutti. Qu'il en soit remercié.
L'un provient d'une coupure de presse où Pierre Clequin et lui présentent "Baston", l'autre est un portrait des deux coquins sous la plume habile et enjouée de Gérard Mathieu.

Salut Pierre Cléquin !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (12)

Default
L elfe Sylvain

Bien triste nouvelle... :(

Le Zeptien
Le Zeptien

oui, moi aussi j'ai joué à Baston dans les années 80.

Il y a 4 ou 5 ans je crois, une collègue joueuse, fan de Britannia à qui j'avais parlé d'Italia me dit "Un britannia like prévu pour se jouer à 3 ? Les romains ? les Carthaginois ? Super, je vais en parler à un pote..." Et c'est ainsi que j'ai rencontré Pierre Cléquin. Nous avions joué une partie d'Italia chez lui qui s'était arrêtée vers 3h du mat. Un peu intimidé, je n'avais pas osé lui parler de Baston, pensant qu'il serait peut-être un peu agacé qu'on lui parle encore et toujours de ce jeu...

Mes sincères condoléances à sa famille...

Hervé Marly
Hervé Marly

A chaque fois que j'ai rencontré Pierre j'ai été étonné par ce mélange entre une vraie gentillesse et une aura assez impressionnante, un côté sombre rodait pourtant aux alentours. Oxymore and more and … comme beaucoup d'auteurs.

Tchao !

XRippe
XRippe

Toute la génération Jeux&Stratégie, dont je suis, connaissais Pierre Cléquin.

Rien que pour Tempête sur l’Échiquier, ma reconnaissance et mon admiration lui resteront toujours acquises.

Merci Monsieur et toutes mes pensées à ses proches.

mouton
mouton

Je salue cet auteur gai et chaleureux que j'ai croisé pour la première fois dans les couloirs de jeux et strat, rue de la Baume, dans les années 80. On devait se voir à Montpellier depuis si longtemps...

Faut pas décaler les rendez-vous !

SuperDéfi
SuperDéfi

Je m'associe à la douleur des proches et remercie l'auteur et l'homme.

Marc Laumonier

j ai eu la chance de jouer quelques soirées avec lui chez Bruno, il était simple, discret, plein d'humour / bref bien triste / bref profitez encore une fois de l'instant présent - comme on dit -

merci camarade / Marco

stef_crealudis

Il se trouve que mon premier jeu "de plateau" était aussi Baston.. Par contre j'ai décroché quand j'ai lu les règles et il n'est toujours pas dépunché... Il dort .. Du coup ça me donne envie de le sortir et de faire partager une bonne baston avec mes clients..

Tchao Cléquin ..

Temdès
Temdès

Salut l'artiste!

Pour ma part, je n'ai jamais joué à Baston mais Tempête sur l'Echiquier fut un des premiers jeux de société 'modernes' que j'ai acheté!

Et on s'est bien marré à profaner le grand et vénérable ancien!

Merci Pierre (et Bruno donc)!

arthemix
arthemix

Pierre était un ami proche, avec lequel j'ai partagé des moments exceptionnels, ludiques ou non. Il va me manquer.