"Sake & Samurai" : Le Japon vu d'Italie

Par Docteur Mops

Published on Oct 17, 2011 • Lecture 2 min. •  5626 vues

"Sake & Samurai" : Le Japon vu d'Italie

Nous ne pourrons décidément pas parler de toutes les sorties qui vont fleurir les stands du salon européen d'Essen. Nous ne possédons pas non plus de boule de cristal nous permettant de connaître par avance les futurs succès.

Alors il faut admettre notre arbitraire et dans cette optique, il devient alors évident qu'il était impossible de passer outre une petite présentation d'un jeu italien qui prend pour sujets des samouraïs. Surtout quand ces fiers guerriers adeptes du Bushido s'affrontent pour savoir lequel d'entre-eux sera capable de boire le dernier verre de saké.

Parce qu'en plus de savoir manier le katana, c'est qu'il faut savoir lever le coude et si j'ai bien tout compris des quelques infos que j'ai reçu sur le jeu, le mieux est de savoir manier les deux en même temps.

Default


"Sake & Samurai" n'est pas un jeu à boire (mais l’adaptation est possible tout en gardant à l'esprit que l'abus de blablabla...) mais un jeu de cartes où chaque joueur se retrouve dans le rôle d'un fier samouraï cherchant à prouver son honneur dans sa résistance à l'alcool.

Et comme vous le savez, tu t'es vu quand t'as bu ?, l'alcool ne donne pas un air fier ni une grande augmentation des capacités cognitives qui aident bien les guerriers à découper des têtes ou autres activités plus raisonnables.

Ce qui va se traduire dans le jeu par un paradoxe qui parait amusant : plus vous êtes proche de la victoire plus êtes démuni, chaque verre de saké absorbé vous retirant une carte de capacité.

Comme rien, visiblement, n'empêche vos collègues de boisson de vous expédier ad patres durant l'épreuve, il va falloir gérer au mieux son avance éthylique tout en conservant assez de ressources pour résister à l'adversité.

Default


Je ne sais pas non plus si des règles françaises seront disponibles sur le salon car la version édité ne contient que l'italien et l'anglais, ce qui permets déjà à beaucoup de se débrouiller.

Le jeu est publié chez un petit éditeur italien du nom de Albe Pavo qui nous avait proposé l'année dernière "MUNERA : Familia Gladiatoria".
Visiblement, d'après notre fiche de jeu, vous n'êtes pas très nombreux à vous être penchés sur la question.

Le jeu, comme son prédécesseur est illustré par Jocularis qui donne une ambiance graphique typée et maîtrisée.

Tout cela me semble suffisant pour y jeter un coup d’œil. Des italiens parlant de Samouraïs et de Sake ne peuvent pas être de mauvaises personnes...

Le site de Albe Pavo (italien)

"Sake & Samurai"
Un jeu de Matteo Santus
Illustré par Jocularis
Publié chez Albe Pavo
Pour 3 à 8 nippoalcolos d'au moins 13 ans
Durée estimée de partie : 45 min
Disponible sur le salon et dans les boutiques d'imports dans les 25€


Docteur Mops

Comments (3)

Default
yannatas
yannatas

Vivement une VF. Le graphisme me plaît beaucoup aussi. Essen présage vraiment du lourd cette année.

Messire
Messire

Rassurez-vous mon cher Docteur Mops, les nippo-alcoolos auront droit à la règle en français. Bon, elle ne sera pas dans la boîte, mais la traduction est chez Albe Pavo qui la met en forme pour qu'elle soit toute belle comme l'originale.

MrMojo
MrMojo

Je trouve les cartes magnifiques en tout cas. Ça me donne envie d'essayer!!