SAGANI : La maîtrise des éléments !

SAGANI : La maîtrise des éléments !
LudiKev

Tric TracSAGANI est un jeu de pose de tuiles de Uwe Rosenberg, illustré par Lukas Siegmon, pour 2 à 4 cerveaux en ébullition durant 45 minutes.  Distribué par Funforge.

Stop ! Point culture s'il vous plait. D'où vient ce terme Sagani ?

Sagani est un terme utilisé pour la première fois au XVIe siècle par Paracelse dans son livre Les Météores. C'est le terme donné aux esprits de la nature. Selon Paracelse, il existe 4 catégories d'élémentaux, que sont les élémentaux de la Terre comme les gnomes, les trolls ou les lutins, les élémentaux de l'eau comme les ondines, les nymphes ou les naïades, les élémentaux de l'air comme les sylphes, les fées, les elfes et enfin les élémentaux du feu comme les salamandres ou les dragons. Ces éléments se retrouvent donc dans SAGANI.

Voilà pour l'aspect culturel mais c'est important ;-)

Voyons maintenant l'AMBIANCE :

Bienvenue à Sagani où l'harmonie entre les éléments naturels de la Terre, de l'Eau, de l'Air et du Feu est l'objectif central des esprits qui peuplent ce monde. Ces esprits passent la plupart de leur temps dans leurs habitations en forme de vaisseaux. Mais lorsque les éléments sont mis en équilibre, les esprits émergent de leurs récipients et se montrent dans leur pleine forme.
Chaque esprit incarne l'un des quatre éléments et influence l'harmonie entre eux. Dans Sagani, alors que vous et vos adversaires créez ce monde coloré et harmonieux en utilisant vos disques sonores, les esprits deviennent pleinement visibles. Chaque esprit qui se montre vous rapproche également de la victoire.

Dans Sagani, vous essayerez donc d'amener les Esprits de la Nature à sortir de leurs cachettes pour gagner des points de victoire, euh...d'Harmonie. Pour réussir, vous allez devoir poser des tuiles en tentant de créer un équilibre entre les 4 éléments (Air, Eau, Feu et Terre) car toutes les tuiles s’influencent les unes avec les autres. Il faudra créer des alignements en complétant le plus rapidement possible les "contraintes/demandes" de chaque tuile posée afin de récupérer vos disques, disques que vous possédez en quantité limitée. Chaque tuile non satisfaite ne vous rapportera aucun point mais, encore pire,"encombrera" votre zone de jeu car elle monopolisera un certain nombre de disques et vous risquerez alors d’être à court de disques donc dans l’obligation de prendre des disques malus.

Trouver l'équilibre ne sera donc pas une chose si facile !Tric Trac

Là, clairement, mon équilibre n'est pas bon ;-)

LES ELEMENTS DU JEU ?

LES TUILES ESPRITS  DE LA NATURE

Une tuile Esprit de la nature contient 3 informations.

1) le type d'élément : selon la couleur de la tuile (eau, feu, terre, air)

2) les Pv : sur le recto, on voit l’esprit en illustration avec les PV qu’il rapporte (1,3,6, et 10) lorsqu'il sera complètement harmonisé.Tric Trac

3) de 1à 4 flèches de couleur : sur le verso.Tric TracPour marquer les points de victoire d’une tuile esprit (et ainsi révéler l’esprit), la tuile doit être alignée, dans la bonne direction, avec des tuiles ayant la même couleur que la couleur des flèches (j'y reviens après).
Plus un esprit rapporte de points plus il y aura de flèches à faire correspondre.
LA PISTE HARMONIE, points score et jeton 1er joueur
Tric TracPour les scores bien sûr mais pas que.
En haut de ce plateau se trouve la zone "d’Interlude"……Dès que cette zone sera pleine (4 tuiles), il y aura une pause (un interlude donc) dans le jeu. Chaque joueur pourra y récupérer 1 tuile.
LES DISQUES "accord" et  "cacophonie"
Tric TracUne série à la couleur de chaque joueur et des disques malus rouges (cacophonie) valant -2Pv lorsqu’un joueur ne disposant plus de ses propres disques doit encore en placer sur une tuile.
Tric TracLe matériel est donc de qualité (carton bien épais), les illustrations sympathiques et le tout très coloré.

PREPARONS LE JEU HARMONIEUSEMENT

A côté du plateau de score, on crée 3 piles équitables avec les tuiles Esprit de la Nature que l’on place du côté "esprit visible".
Ensuite, on révèle 5 tuiles sous le plateau, face "flèches visibles" ce coup-ci afin de créer la "rivière".
Chaque joueur prend les disques de sa couleur et place son marqueur de point sur la case 0.
Les disques rouges de cacophonie sont placés à proximité du plateau.
Tric Trac

Voila, c'est prêt !

COMMENT CREER L’EQUILIBRE ?

Un tour de jeu dans Sagani est ultra simple : on prend l'une des tuiles face visible et on la place devant soi (sa zone de jeu).
Voilà, et c’est tout !
Non, je plaisante.
Tric Trac

Le choix est une chose, le placement en est une autre.

1) Tout d'abord, chaque tuile placée doit être placée orthogonalement à une autre tuile déjà dans notre tableau (sauf la 1ère, bien sûr). On est libre de faire pivoter la tuile comme on veut, par contre une fois placée, on ne peut plus les bouger.

"Bon, jusque là,ça va !"

2) On doit ensuite placer au centre de la tuile placée un nombre de ses disques égal au nombre de flèches sur cette tuile (2 flèches, je pose 2 disques au centre de la tuile, 3 flèches, 3 disques etc…)
Si jamais on ne possède plus de disque dans sa réserve, on doit prendre des disques Cacophonie pour couvrir la pénurie. Chacun de ceux-ci coûtera immédiatement 2 points de victoire.
Mais ça peut valoir le coup car une fois la tuile complétée, on récupère également les disques cacophonie dans notre réserve, ils vont venir gonfler notre stock pour les tours suivants.

"Bon, ca va encore !"

3) Les choses sérieuses commencent. Ensuite, il faut vérifier si on a établie de l’Harmonie en posant cette tuile. "Enfin, généralement, cette réflexion se fait lors du choix et de l’orientation de sa tuile."
On regarde donc les flèches sur la tuile nouvellement placée : s'il y a une tuile correspondant à la couleur d’une des flèches dans le sens de la flèche,  on peut alors la recouvrir (la flèche) avec un disque du centre de la tuile.
Il faut s’assurer de BIEN regarder TOUTES les flèches qui pourraient pointer vers la tuile nouvellement placée, car, si l’on a été malin et prévoyant,  il se peut que d’autres  flèches puissent être recouvertes.

En posant intelligemment une tuile, on peut, parfois, la valider directement. Si la tuile que je pose possède des flèches de couleur qui correspondent (alignées) à des tuiles posées de la bonne couleur, je peux toutes les valider.

Tric TracATTENTION, la tuile de la bonne couleur (celle de la flèche) n’a pas besoin d’être directement adjacente, elle doit juste être dans la bonne direction (colonne, ligne, diagonale).
Si toutes les icônes d'une tuile sont recouvertes, les disques sont alors remis dans notre réserve, la tuile est retournée du côté "élémentaire visible" et on score le nombre de points indiqué (toujours 1/3/6/10  points  pour 1/2/3/4 flèches.)
Tric TracATTENTION n*2 : une tuile élémentaire visible (qui a déjà scorée) compte toujours pour sa couleur afin de valider d’autres tuiles plus tard.
Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite.

FIN D’UNE "MANCHE"

Après 4 tours, il ne restera donc qu'une seule tuile de disponible.
A ce moment, le joueur dont c’est le tour a 2 choix :
1) Prendre la tuile restante normalement.
2) Défausser la tuile dans la zone "interlude" en haut du plateau harmonie et prendre à la place la tuile du dessus de la pile en cours. Le joueur connait le nombre de points et la couleur de la tuile mais ne connait pas les conditions à remplir pour valider cet élémentaire (le nombre et la couleur des flèches). Il prend "léger" risque car on sait quand même qu’un élémentaire à 1 point aura 1 flèche, à 3 points 2 flèches, 6 points, 3 flèches et 10 points, 4 flèches. Mais dans tous les cas, il DEVRA placer cette tuile.
Si jamais une 4ème tuile est placée au dessus du plateau, il y a alors un INTERLUDE qui est déclenché, mettant le jeu sur "pause".

C’EST QUOI CET INTERLUDE ?

Tric TracLorsque cela se produit, le joueur le plus en retard sur la piste de score PEUT choisir l'une de ces 4 tuiles pour la placer dans sa zone de jeu. Ensuite, dans le sens inverse des scores, chacun PEUT également prendre une tuile de cette zone.
Si personne ne souhaite prendre de tuile, elles sont toutes les 4 retirées définitivement de la partie. Si au moins 1 tuile a été prise, les autres restent en place, ce qui déclenchera très vite un nouvel interlude.
On reprend ensuite la partie en remettant 5 tuiles de la pile dans la rivière.
On continue ainsi jusqu’au prochain interlude ou jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée.

L’HARMONISATION SE TERMINE QUAND ?

La fin de la partie est déclenchée lorsqu'un joueur atteint un certain nombre de points comme indiqué sur le plateau (45/60/75 pour une partie à  4, 3  ou 2 joueurs). Le jeu continue jusqu'à la fin du tour en cours afin que tous les joueurs aient eu le même nombre de tours.Tric TracIci, pas de décompte de points, pas de bonus, pas de contrats secrets…Le 1er qui atteint la limite gagne, un point c’est tout !

L’HARMONIE EST-ELLE AU RENDEZ-VOUS ?

Tout d’abord, Sagani est beau graphiquement et est un bon jeu en termes de mécanique.
Mais ne vous laissez tromper par ces illustrations façon "cartoon" toutes mignonnes (enfantines), ni par ces règles ultra simples car Sagani n’est pas un jeu simple, loin de là. Sagani vous mettra au défi à chacun de vos tours de jeu et chaque tour mettra vos neurones en ébullition, la surchauffe est même prévisible.
Sagani, un peu comme Gorinto, fait partie de ces jeux profonds avec des règles ultra limpides. Sagani est un vrai mais alors un VRAI casse-tête spatial qui vous obligera à placer des tuiles de manière efficace pour pouvoir récupérer rapidement vos jetons tout en anticipant le placement de vos futures tuiles, chose pas si évidente que ça.
Dans Sagani, il faudra aussi, parfois prendre des "risques" en positionnant une ou des tuiles dans l’espoir de scorer beaucoup d’un coup lors d’un placement futur. Un investissement parfois risqué, parfois gagnant sur le long terme.
SAGANI : La maîtrise des éléments !

Quel bonheur lorsque l’on voit son plan se réaliser en plaçant LA  tuile qu’il fallait pour valider, que dis-je, Harmoniser 1, 2 voir 3 tuiles d’un coup…Jouissif !

Bon, par contre, ça ne fonctionne pas à tous les coups…SAGANI : La maîtrise des éléments !

Mais qu'est-ce que j'ai fait ?!?

J’ai bien aimé le petit stress dans la gestion de ses disques "accord". Au début, on ne s’inquiète pas trop et on éparpille nos jetons sur plein de tuiles puis assez rapidement on s’aperçoit que l’on va être à court de jetons si on n’en récupère pas très vite. Et là, commence l’optimisation du placement. Et oui, car en plaçant trop de tuiles sans réaliser d’alignements, on risque d’être rapidement en manque de disques et prendre alors des disques "malus". De plus, ne pas réaliser un alignement complet, ne permettra pas de marquer des PV.
Une sensation/gestion très agréable, stressante mais agréable.
En jouant à Sagani, on ne peut s'empêcher de penser à un autre jeu de Rosemberg, Nova Luna. La ressemblance est évidente. L'un a forcément influencé l’autre.
Si l’un est un jeu de placement de tuiles qui consiste à placer tous nos disques sur les tuiles le plus rapidement possible, l'autre est un jeu de placement de tuiles qui demande exactement le contraire. C’est comme si Uwe Rosemberg avait inventé l’un tout en pensant à faire le contraire dans le 2nd.
Tric Trac

Tric Trac

Il y a comme un Air !

Les illustrations avec ces couleurs vives donnent du peps et de la vie au jeu, sans quoi, il aurait été encore plus froid/abstrait mais elles sont aussi en total décalage avec la difficulté de réflexion. A la maison, on a bien aimé l’évolution des créatures selon les points qu’elles rapportent. Par exemple, les petits élémentaires à 1 point tout maigrichons et fragiles en comparaison de leurs frères à 10 points. C’est un détail qui ne change absolument rien au jeu mais c’est sympa.

Tric TracC'est comme les Pokémons. Evolution !!!

Par contre, niveau thème...euh...il est là juste parce qu’il en faut un car Sagani est un jeu purement abstrait. L’histoire ici (l’ambiance) n’a aucune importance et on n’y pense pas du tout durant la partie. Je m’interroge encore d’ailleurs sur le vocabulaire dans ce jeu : "disque accord, disque cacophonie, interlude, piste Harmonie… ? " que des termes musicaux ? Pourquoi ? Quel rapport avec les Eléments de la Nature ? Tric TracLES POINTS QUI PEUVENT PLAIRE
•    Un jeu coloré aux illustrations sympa (selon les goûts).
•    Un matériel agréable.
•    Un jeu rapidement installé, rapidement expliqué (mais pas rapidement joué ;-).
•    Un jeu simple (dans les règles) mais très malin.
•    Une gestion des disques intéressante.
•    Un vrai casse tête d’optimisation de placements : les amateurs de noeuds au cerveau seront ravis.
•    Excellent à 2 et très bon à 3 joueurs (pas testé le solo).
•    2 modes solo : l’un classique (avec les mêmes règles que le jeu de base) et l’autre avancé qui complexifie la quête de points (à la lecture des règles).

LES ASPECTS QUI PEUVENT FREINER
• Un jeu 100% abstrait, un thème parce qu'il en faut un.

• Le décalage entre les illustrations "enfantines" et la complexité du jeu.
• Des tours de réflexion qui peuvent être assez longs et donc de l’attente entre les tours. (Même moi, qui d'habitude joue assez vite, mes tours ont parfois duré afin d'optimiser au mieux mon placement).
• Des parties qui peuvent s’éterniser.
• Avoir des joueurs de niveau équivalent.
• Trop long à 4 joueurs et peu de choix au marché quand vient son tour.
• Peu d’interactions : chacun fait son puzzle dans son coin. C'est déjà assez difficile de gérer son choix de tuile et son organisation alors tenter de comprendre l'organisation des autres et tenter de prendre la tuile qu'ils veulent tout en essayant de ne pas pourrir notre équilibre...On n'y passe la journée.

"Mon" ressenti final :

Malgré tous ces atouts, à titre personnel, Sagani ne sera pas un de mes tops coups de cœur de l’année (un peu trop casse tête et manquant un peu de thème et de tempo, pour rester dans les termes musicaux, les tours et l'attente entre les tours deviennent trop longs au fil de la partie).

Cependant, Sagani réussi là où Nova Luna a échoué, à savoir qu'il reste dans ma ludo car on y joue et y rejouera de temps en temps avec plaisir alors que Nova Luna avait directement trouvé refuge dans un autre foyer ludique.


Bref, Sagani est un jeu subtil, très subtil de pose de tuiles, d’optimisation de pose de tuiles avec une légère dose de prise de risques.  Sagani propose donc de belles opportunités de réflexion, c’est un bon et joli casse-tête que se soit en mode multi-joueurs ou en mode solo (avec ses 2 modes solo).

ALORS, ET VOUS ?

EQUILIBRER LES ELEMENTS, CA VOUS TENTE ?

Tric Trac

 

 

C'est ainsi que je boucle mes articles avec ce Sagani.

Tric Trac

 

 

 

 

Je referme ma valise ludique et...

...on verra où la route me mène.

LudiKev  ;-(



 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Sagani
Sagani
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Lukas Siegmon
1-4 8+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
GORINTO
GORINTO
Par Yaner Richard
Illustré par Josh Cappel
1-4 12+ ~
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Comments (10)

Default
Rodenbach
Rodenbach
Toi aussi tu arrêtes les articles ?!
LudiKev
LudiKev
Alors disons que je me mets sur pause plus ou moins prolongée (ça ne dépend pas de moi/nous) et que ce n'est franchement pas du tout de gaieté de cœur, ni la moindre volonté de ma part sauf qu'au bout d un moment on ne peut plus continuer 😢.
jarod4as
jarod4as
Pfff vraiment... tout fout le camp. . 😢😢😢
palscotte
palscotte
Mais pourra-t-on vous retrouver quelque part sur le net? Votre plume chaleureuse ainsi que votre enthousiasme vont me manquer.
AtomChris
AtomChris
Bon. Alors... Ca fait écho, je ne sais pas pourquoi tu pars mais il y a de l'amertume dans tes mots. Ca me fait penser à moi et mon boulot en ce moment. Bref, fini le mode perso. J'aimais bien te lire. Et j'aimais bien tes interventions photographiques sur le forum. Articles qui m'ont influencé sur les achats de jeux. Et toi encore qui m'a incité il y a quelques mois à partager sur les différents sujets.
Tu nous diras où on peut te suivre, si on peut toujours le faire. Nova Luna sort souvent chez nous. Et effectivement, comme le préconisait Rodenbach, ce Sagani est déjà sur ma liste.
Merci pour ton boulot approfondi et précieux.
Merci. Bons jeux. Bon vent et peut être à bientôt, ici ou ailleurs...
LudiKev
LudiKev
@palscotte et @AtomChris : déjà, merci !
"Oh, amer, je ne suis pas ;-)"
Ce n'est pas de l'amertume, c'est surtout de la déception.
D'autant plus triste que TT est pour moi une madeleine de proust...ma passion pour le jeu est née un peu par hasard (il y a 7 ans maintenant) et grâce à TT, elle n'a fait que croitre. Pour moi le monde du jeu et TT sont liés à jamais.
Ce n'est pas mon "vrai métier", c'est/c'était un petit "bonus" que je faisais avec beaucoup de plaisir...Donc ce n'est pas grave, il y a pire.
Bref, c'est juste le côté "équipe-rédac" que je laisse de côté,pour l'instant, tant que certaines choses ne sont pas réglées.
Je ne peux/veux pas en dire plus par respect pour TT (Guillaume, Francois, qui ne sont pas concernés) mais il y a des choses qui ne se font pas.
J'espère, peut-être, pourquoi pas, sait-on jamais, revenir écrire pour TT le plus vite possible (j'adorerai) mais j'avoue ne pas être très confiant ;-(
En ce qui concerne le forum "une partie-une photo-une phrase", je continue à fond, pas de soucis ;-)
AtomChris
AtomChris
Oui. Je comprends. Et j'entends. Ravi de savoir que tu seras toujours là pour nous montrer effectivement que tu aimes jouer. Au plaisir...
bobbylafraise
bobbylafraise
Vite ! Mon braséro de contrôle des élémentaires. Je kiffe la direction artistique, ça n'en donne que plus envie.
LudiKev
LudiKev
La direction artistique est clairement un atout !
bobbylafraise
bobbylafraise
Quand elle envoie, clairement !