KmylleMuzo

[Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP !

[Roll player : Monstres et sbires] Fightez du monstre et gagnez de l’XP !

Issu d’un Kickstarter livré début 2017, Roll player a su conquérir un large public. Financé avec un peu moins de 1000 soutiens, le jeu a tellement plu que ce sont 4600 personnes qui ont participé à la campagne de la première extension, distribuée en français courant avril 2020 par Intrafin, Roll player : Monstres et sbires !

Pour rappel, Roll player est un jeu qui vous propose de créer votre personnage de Jeu de rôle à l’aide de dés de couleurs différentes qu’il va falloir placer sur vos compétences, afin de correspondre à des objectifs liés à votre classe et à votre antécédent. Des cartes achetées au marché vous permettront d’acquérir des pouvoirs permanents via les armes, des objets à collectionner, des traits qui vous apporteront des points en fin de partie et des compétences pour contrebalancer les hasards du jeu.

 

Roll player : Monstres et sbires

Un elfe noir tout chaud sorti du four !

 

Qu’est-ce que cette extension ajoute au déjà excellent jeu de base ? Tout d’abord, vous pourrez vous affronter à 5 joueurs au lieu de 4 maximum. Il apporte également de nouvelles races de personnages et de nouvelles cartes classes, antécédents et alignements. De nouveaux dés transparents dont la valeur va de 3 à 8 sont ajoutés au sac de dés. Mais ce n’est pas tout ! Il avait souvent été reproché à Roll player sa finalité, à savoir créer un personnage de JDR que l’on n’allait finalement pas utiliser. Et bien cette extension vient apporter ce que l’on attendait tous : de la BASTOOOON !!!!

La partie se déroule de la même manière que dans le jeu de base, à ceci près qu’une nouvelle action est disponible lors de la phase d’achat des cartes au marché : vous pouvez à la place choisir de combattre le sbire en haut de la pile. Pour ce faire, vous prenez un dé de combat auquel vous ajoutez éventuellement ceux octroyés par le sbire. Après les avoir lancés, selon le résultat obtenu, vous recevez des jetons blessures, des points d’expérience (qui vous permettront de relancer vos dés de combat ou d’en acheter) et des jetons d’honneur. Si vous atteignez un certain seuil, vous réussissez à terrasser le sbire et gagnez également un jeton Lieu, Obstacle ou Attaque. Chacun de ces jetons vous offre la possibilité de regarder la carte face cachée auquel il correspond et qui vous donne un objectif à atteindre, vous permettant de récupérer des dés de combat supplémentaires en fin de partie pour combattre le monstre.

 

Roll player : Monstres et sbires

Des sbires, des périls et des monstres !

 

En effet, au terme de la création de votre personnage, vous allez combattre un boss final. Celui-ci est visible dès le début de la partie. Comme pour combattre les sbires, vous disposez d’un dé de combat. Vous allez y ajouter des dés supplémentaires pour le Lieu, l’Obstacle et l’Attaque si vous avez obtenu le jeton correspondant. Vous pouvez également acheter des dés supplémentaires avec des pièces ou des points d’expérience. Puis, vous les lancez, appliquez l’effet du monstre, ajoutez vos jetons honneur et soustrayez vos jetons blessures, et regardez combien de points de victoire vous récupérez. Le reste du scoring final est identique à celui du jeu de base. Le joueur ayant le plus de points de victoire a créé le meilleur héros et remporte la partie !

L’extension Monstres et sbires apporte donc un supplément bien agréable au jeu de base avec l’ajout de ces ennemis à défaire, et de ce boss final à terrasser. On ne crée plus simplement un personnage de JDR : on l’utilise ! Et cet ajout fait toute la différence ! Le fait que l’on soit obligé chaque tour de choisir entre combattre et acheter une carte au marché apporte encore plus de tension lors de cette phase. La durée de partie est un tout petit peu supérieure, sans excès.

 

Roll player : Monstres et sbires

Dans cette configuration, quel dé et quelle carte prenez-vous ?

 

Les dés transparents supplémentaires, la gestion des objectifs de Lieu, Obstacle et Attaque apportent une plus grande complexité et une plus grande profondeur au jeu. Il est encore plus difficile de scorer à tous les niveaux et des choix cornéliens devront être faits. Pour cette raison, cette extension est à conseiller aux joueurs ayant déjà expérimenté le jeu de base et qui cherchent un nouveau défi à relever.

Vous trouverez également dans la boîte un bloc de fiches de personnage vierges sur lesquelles vous pourrez immortaliser vos créations et, qui sait, les réutiliser dans un jeu de rôles. À noter que la deuxième extension de Roll player, intitulée Fiends and Familiars en anglais et dont la campagne Kickstarter a eu lieu en juillet 2019, devrait être livrée aux backers fin juin 2020. Elle apportera de nouveaux sbires et monstres à combattre, ainsi que des familiers qui viendront vous apporter leur aide. De nombreux combats épiques à mener, donc !

 

Roll player : Monstres et sbires

De nouvelles cartes à acquérir et créatures à combattre !

 

Fiche technique

Éditeur : Thunderworks games et Intrafin

Auteur : Keith Matejka

Illustrateurs : John Ariosa

Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

Âge : 10+

Durée : 60-120 minutes

 

Et pour l’ambiance : Let the bodies hit the floor de Drowning Pool !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments

Default