Révolution!!!

Révolution!!!
Queen Games France

La Révolution est en marche et plus rien ne pourra l’arrêter. Alors empoignez vos fourches et partez conquérir la Bastille et défendre vos droits sans plus attendre !

Bastille est un jeu de Christophe Behre, illustré par David Cochard – qui a également travaillé sur des jeux comme Codenames Images ou Crôa ! - pour 3 à 4 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes.

 

 

Queen Games à Essen

 

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des leaders de différentes factions de révolutionnaires qui tentent d’étendre leur influence dans les différents lieux de Paris afin de devenir des acteurs majeurs de la Révolution à venir.

Chaque joueur dispose de 3 tuiles influence de valeurs 1, Tric Trac1 et 2 au départ (dansune partie à 4 joueurs). A chaque tour, ils vont devoir placer toutes leurs tuiles Influence dans les différents lieux de Paris (7 au total) qui accordent tous une récompense différente.

La Banque de Paris permet de récolter de l’argent, Notre-Dame donne la possibilité d’augmenter la valeur de ses tuiles Influence (jusqu’à une valeur de 4), Versailles propose des Bonus qui changent à tous les tours de jeu, les Catacombes servent à envoyer des hommes de main en éclaireur (en les plaçant dans le sac en tissu) qui pourront éventuellement rapporter de précieuses récompenses lors des décomptes, la Place Louis est l’endroit idéal pour recruter de précieux alliées sous la forme de cartes Personnage, la Bastille permet de récupérer des points de victoire et des armes lors des décomptes et enfin les Etats-Généraux proposent des cartes Mission qui, si elles sont remplies, rapportent des points de victoire en fin de partie. 

 

 Tric TracTric Trac

 

 

 

 

Une fois que tous les joueurs ont placé leurs tuiles Influence, chaque lieu est évalué en respectant leur ordre. Le premier joueur à être évalué dans un lieu n’est pas celui qui s’y est placé en premier mais celui qui a joué la tuile Influence de la valeur la plus forte. En cas d’égalité, c’est cette fois-ci le joueur qui s’est placé en premier qui commence. A vous de voir donc si vous préférez augmenter la valeur de vos tuiles Influence dès le début pour avoir plus de chance d’être évalué en premier par la suite ou si vous préférez effectuer des actions immédiatement mais en prenant le risque de ne pas être le premier évalué et donc de ne pas récupérer ce qui vous intéresse (comme les autres se seront servis avant vous). Bien sûr, lorsque toutes les cases d’un lieu sont occupées, il n’est plus possible de s’y placer. Il faut donc faire des choix judicieux tout en gardant un œil sur ses adversaires.

 

Tric Trac

 

Lorsque tous les lieux ont été évalués et les actions effectuées, un nouveau tour de jeu commence. Au bout du 4ème tour de jeu, un décompte intermédiaire a lieu puis un décompte final à la fin du 8ème tour de jeu. A la fin de chaque tour de jeu, une récompense est également accordée au deux joueurs qui possèdent le plus de drapeaux sur leurs cartes Personnage (un peu de patriotisme que diable !). Lors des décomptes, des points sont accordés pour plusieurs éléments différents comme les couronnes et les pierres précieuses présentes sur les cartes Personnage, la progression sur la piste de la Bastille, les missions qui ont été complétées ou encore l’argent récolté. De plus, lors des deux décomptes, 5 cubes Homme de main sont piochés au hasard dans le sac et ils accordent des bonus supplémentaire à leurs propriétaires. Mais attention, vous perdrez des points si vous n’avez pas réussi à armer tous vos personnages (c’est quand même la Révolution sacrebleu !).

 

Tric Trac

 

Il y a donc de nombreuses façons de marquer des points et donc de nombreuses stratégies différentes pour parvenir à ses fins.

Bastille est donc un jeu de placement d’ouvriers (enfin de tuiles Influence mais on vous promet que ça marche tout pareil) dans lequel il faudra établir une stratégie et trouver le moyen faire un maximum de points de victoire parmi tous les choix proposés. Le jeu est assez rapide, environ 1 heure lorsque l’on connait les règles, il se met en place rapidement et les explications sont également assez courtes, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeu.

Tric Trac

 

Comme nous en avons déjà parlé, il y a de nombreuses façons de marquer des points et c’est à vous de décider quels éléments vous souhaitez favoriser lors de vos parties. Est-ce que vous allez vous concentrer sur vos missions en sacrifiant votre progression à la Bastille ? Ou bien est-ce que vous préférerez recruter beaucoup de nouveaux alliés en prenant le risque de ne pas pouvoir tous les armer ? Voilà le genre de choix auxquels vous serez confrontés dans ce jeu qui est un véritable plaisir tactique avec une mécanique de choix d’action innovante.

Le jeu sortira pour Essen fin octobre 2018 et devrait normalement arriver dans les boutiques françaises en novembre. Si vous avez prévu de faire un tour à Essen cette année, n’hésitez pas à passer sur notre stand afin de tester le jeu :)

Un jeu sur lequel il faudra vous prendre la tête au risque de la perdre !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Bastille
Bastille
Par Christoph Behre
Illustré par David Cochard
3-4 12+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (1)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Jusqu'à aujourd'hui en tout cas, je pense que le meilleur JdP ayant pour thème le Révolution Française a été créé par un anglais de Manchester, à savoir Monsieur Martin Wallace. Il s'agit de "Liberté", édité chez Warfrog en 2001, réédité (très joliment d'ailleurs) par Valley Games en 2010. Aussi, c'est avec beaucoup de curiosité que je vois arriver ce jeu chez Queen games, un éditeur dont je surveille toujours les sorties. Enfin un concurrent sérieux au jeu du Maestro ? Voyons cela alors... :-)