Monsieur Phal

Retour vers le futur : Gen Con Paris 2006 !

Retour vers le futur : Gen Con Paris 2006 !

La Gen Con d’Indianapolis va ouvrir ses portes. Mais savez-vous qu’il y a eu des Gen Con en France ? En 2006 avait lieu la première. Oui. La Gen Con Paris. Organisé par Asmodee Millenium et quelques autres distributeurs... Et la Tric Trac TV y était. Nous avions croisé Monsieur Croc. Qui n'a pas changé d'un pouce. Et il nous a parlé du secteur ludique. D’Asmodee. De Pokemon et du Jeu de rôle. C’était il y a 10 ans et pourtant on dirait que cela a été fait hier. Dingue !

 

 

Le son et l'image ne sont pas au top, la vidéo à plus de 10 ans et le 16:9 n'étant pas vraiment la norme de l'époque...

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (11)

Default
Dncan
Dncan
Pourquoi il n'y a plus rien à Paris ?
Ceci est une narration de ce que j'ai pu comprendre au fil des événements auxquels j'ai assisté. Je ne suis toutefois pas dans le secret des professionnels, et il peut y avoir d'autres causes/conséquences que celles dont j'ai connaissance et que je relate ici.

1. Avant 2006 : Le jeu de société était encore peu connu du grand public, et sa présence régulière visible dans la capitale c'était un coin du Salon de la Maquette et du Modèle Réduit, que l'on partageait avec les grands classiques (échecs, go...) et les jeux de cartes à collectionner.

2. 2006-2009 : La GenCon Paris. Organisé par Asmodee, ça leur coûtait une blinde (locaux, plus le nom de la manif : GenCon, c'est une marque déposée). Ils faisaient ça pour l'éclairage, pour qu'on ne puisse pas dire qu'il n'y avait pas de manifestation ludique à Paris (et pour leur pub aussi, bien naturellement).

3. 2009-2010 : Le Monde du Jeu. Organisé en partenariat avec le Monde du Jeu Vidéo, cela a permis son installation au parc des expos porte de Versailles (le monde du jeu vidéo a un budget et un public autrement plus vastes que ceux du jeu de société), un lieu bien plus en vue que celui de Montreuil.
Du coup Asmodee a pu abandonner la GenCon qui lui coûtait de l'argent : la relève était assurée.

4. 2010 : Une tentative de rachat du "Monde du Jeu Vidéo" échoue, un autre salon "jeu vidéo" concurrentiel est alors organisé à une date proche (en fait, c'est un autre salon de jeu vidéo qui est principalement visé : le "Micromania Game Show", lui aussi dans la zone de calendrier de la rentrée). Les éditeurs "jeu vidéo" ne pouvant pas suivre autant de dates, ils désertent le Monde du Jeu Vidéo. Le salon fait donc pour sa partie jeu vidéo une édition désastreuse dont il ne se remettra pas. En même temps, le Monde du Jeu (tout court, le nôtre) assiste alors à une édition hors normes de par la visite de curiosité de nombreux visiteurs étant restés sur leur faim dans la section jeu vidéo et qui sont alors venus voir ce qui se passait de l'autre côté du hall...
Mais le Monde du Jeu ne peut pas assumer seul la location d'un tel espace, et il n'y aura donc pas d'édition 2011.

5. 2011 : Le Clube, qui organise déjà des rendez-vous entre joueurs (pik-nik ludik, puis brunchs du Clube), reprend le flambeau de monter un événement ludique dans la capitale, et trouvant la possibilité de louer un espace en plein air à un prix accessible porte de Charenton, organise la première édition du PeL (Paris est Ludique). L'événement est orienté festival plutôt que salon (on y vient pour jouer plus que pour acheter), comme l'indique son slogan ("le festival des jeux où l'on joue"), et s'ouvre davantage au grand public.

Petit détail amusant : la 1ère édition de la GenCon Paris, avant de partir à Montreuil, était à l'Espace Charenton, à deux pas de Paris est Ludique. La boucle est bouclée ?

Asmodee quant à lui maintient en parallèle à tout ça une communication plus ciblée "joueurs" avec ses Asmodays depuis 2004...

La suite, vous la connaissez. ^_^
Dod
Dod
Je me souviens également d'un salon à l'Espace Champerret, qui avait fait une petite transition entre le Salon de la Maquette et la Gencon. Un salon étriqué, oppressant même.
Dod
Dod
Une très chouette convention, j'y ai fait de belles rencontres. Comme mes collègues ludique plus haut, je regrette vraiment que la Gencon FR ai disparue. Même si PEL est un très bon rdv, une ville de la taille de Paris mériterai vraiment deux manifestations annuelles.
Merci pour ce moment.
Fred 29
Fred 29
Bon souvenir !
thonatmat
thonatmat
Je regrette vraiment que cet événement n'existe plus. Je garde de très bons souvenirs de mes deux participations. ( notamment une partie d'Hell Dorado avec Croc ).
Il ne reste plus qu'à espérer que les différents acteurs du jeu de société sous toutes ses formes se réveillent et se disent que ce serait bien de montrer qu'en France on est capable d'organiser ce genre de chose.
SuperDéfi
SuperDéfi
Kong à SeqWay c'était effectivement en 2007 à Paris Est Montreuil ; Gen Con France et pu Paris. Grosse classe.
Maintenant, c'est trop cher à faire sur ïle-de-France. Je les comprends. Des petits Asmodays pour les puristes et pis zou.
Quand Asmodee aura racheté Hasbro, on verra :D
PtitGeant
PtitGeant
Un temps hélas révolu.

D'ailleurs je me demande pourquoi il n'y a plus rien de fait à Paris. Alors bien sur il y a Paris est ludique pour les amateurs de jeu de société mais c'est en extérieur et encore un peu petit même si cette année cela a pris de l'ampleur. Le pire sera le jour ou il y aura une vrai pub de faites pour ce salon. Rien n'est vraiment prévu à la taille qu'il faudrait en cas de pub par le 20 minutes par exemple. Je ne dis pas qu'il faudrait voir aussi grand en espace que pour Japan expo mais il faudrait tout de même que les éditeurs ludique français commencent à se réveiller, à s'associer pour prévoir une grande fête sur un we avec de nombreux éditeurs ou l'on retrouverait tous les aspects ludique. (jeu de carte, de plateau, de société, vidéo, de rôle etc..) Vous allez me dire qu'il y a bien sur Cannes en France qui le fait déjà. Mais je pense que Cannes serait trop petit si tous les acteurs ludiques s'investissaient complètement.
Salmanazar
Salmanazar
Aah, c'était le bon temps quoi !

- Jean-Eudes, venez donc que je vous narre ma journée à la gencon 2006.

- oui, papy, racontez moi encore cette époque insouciante et prospère.

- à l'époque, un éditeur du nom de Tilsit....
Gaïa
Gaïa
C'était aussi l'âge d'or de Dungeon Twister et son premier championnat du monde !
Salmanazar
Salmanazar
Oui à l'espace Charenton.

Des souvenirs flash : mon premier salon, un type à sombrero qui organise un killer géant en descendant un escalator, M.Kong qui se déplace sur un segway (à moins que ça soit celle de 2007), découverte de himalaya...
SuperDéfi
SuperDéfi
C'était à l'espace Charenton, de mémoire. C'était bien.