20.100

Réservez Pony Express pour Essen

Réservez Pony Express pour Essen

Vous savez déjà tout ou presque sur "Pony Express". Entre les annonces ici-même, toutes les informations sur le site d'un des deux auteurs, Bruno Faidutti et toutes les informations que vous avez pu glaner ici ou là, le jeu n'a plus de secret pour vous.

Eh bien non, vous ne saviez pas tout. Désormais, le jeu est en précommande sur le site de Funforge pour le salon d'Essen. L'éditeur parisien y sera logiquement présent (stand 9-38) comme l'an passé. En le commandant dès à présent, non seulement vous bénéficiez d'une remise mais en plus, vous avez toutes vos chances de remporter un t-shirt aux couleurs de l'éditeur. Seul -potentiel- souci, les exemplaires qui seront disponibles à Essen seront en anglais. Pour le français, il faudra attendre que le jeu arrive en boutique, par la suite.

"Pony Express" est un jeu de course co-signé Antoine Bauza et Bruno Faidutti basé sur l'utilisation des dés de poker. A son tour, le joueur lance les cinq dés et il peut en relancer autant qu'il le souhaite tant qu'il a de l'or. La combinaison réalisée permettra d'avancer plus ou moins vite sur le plateau et il faudra parfois bluffer en mieux voire en moins bien pour atterrir sur une case aux effets pas trop néfastes. Certaines cases ont même des effets positifs comme les étapes aux relais du Pony Express qui permettent de s'équiper de divers objets destinés à embêter les adversaires. Les mines d'or permettent de trouver de l'or qui permettra de payer les girls du saloon de soudoyer le shérif mais les indiens peuvent faire reculer un cavalier trop téméraire.

Chaque fois que deux personnages se retrouvent sur la même case, cela donne lieu à un duel. Pendant qu'un troisième larron peut faire la musique de "Il était une fois dans l'Ouest", chacun des deux protagonistes se place à un bout du plateau, l'œil le plus mauvais possible, Chacun à un bout du plateau. Ils vont alors utiliser les dés à la façon de billes pour tirer sur l'adversaire. Malheureusement pour elles, il peut arriver que "d'innocentes" victimes prennent des balles perdues au passage envoyant directement le tireur incompétent en prison. Lorsque ce sont au moins trois joueurs qui se retrouvent sur une case, le duel se transforme en bon vieux poker autour d'une table.

La fin de course donne lieu à deux fins possibles : Le "Last man standing" et le "Jackrabbit". Dans le premier cas, si un joueur arrive avec peu d'avance sur les autres, il va devoir se préparer pour un duel final avec le deuxième. La deuxième fin se produit si le premier a suffisamment d'avance pour avoir ridiculisé tous ses adversaires. Il délivre alors tranquillement son courrier et remporte la partie.


> Réserver le jeu pour Essen

> Les règles en français

> Pony Express chez Bruno Faidutti

> Le matériel de jeu


"Pony Express"
un jeu de Antoine Bauza et Bruno Faidutti
pour un certain nombre de joueurs
édité par Funforge
disponible à Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (11)

Default
papyton
papyton

Perso, j'ai Dice Town que je n'aime pas du tout, mais Pony Express pourrait très certainement me plaire !! Par contre c'est seulement à partir de 3 joueurs :-(

ToMAHaWK
ToMAHaWK

Oui donc il sera en anglais en France et en français en Allemagne...si c'est pas cosmopolite ça...

winforlife
winforlife

Dommage de faire une Reservation en français pour une version anglaise ....

On peut espérer qu'en un mois et demi la version Francaise débarquera a temps pour Essen ... Ou c'est plutôt pour un problème logistique.

Mais ça fera un jeu en moins a ramener d'Essen :-)

Tient une question , y a t il du texte sur les éléments du jeu ???

moijeux
moijeux

Ah...euh...Chacun son truc.

@fred

Tu as raison. Moi, je garde mon Dice Town.

@BONY

Je connais aussi plein de jeux identiques avec un matos différent...

Pema
Pema

Pema
Pema

BONY
BONY

moi je connasi plein de jeux hyper différents avec le même matos...

la belote, la bataille, le kilo de merde...

Jacob101O
Jacob101O

Il suffit de lire les règles des deux jeux (qui ne sont pas bien longues), pur se rendre compte qu'ils sont bien différents en dehors du thème et d'une partie du matériel...

Enfin si on veut bien faire cet effort.

Pour ma part je vais attendre gentiment l'arrivée de la VF.

Fred
Fred

On dirait aussi qu'ils ont les mêmes pépites.

D'un point de vue édition, il est tout de même risqué d'avoir concu un "design" aussi proche de dice town, non ?

Ceux qui n'ont pas aimé Dice town risquent de penser qu'ils n'aimeront pas celui ci aussi.

A l'inverse ceux qui ont aimé Dice Town riquent de dire à quoi bon avoir un jeu similaire .... même si l'éditeur annonce haut et fort l'inverse.

J'espère que le risque a été mesuré et que cela ne nuira pas au succès du jeu.

ocelau
ocelau

pour le matériel, il y avait eu réponse lors d'un sujet précédent : les 2 éditeurs ont effectivement eu recours aux même fabricant.

Un jeu qui au delà de ça n'a pas grand chose à voir avec Dice Town dans son fonctionnement mais qui semble bien marrant effectivement :-)