20.100

Ranabag, des grenouilles pour toute la famille

Ranabag, des grenouilles pour toute la famille

Lorsque des initiatives mènent à des jeux comme "Ranabag", cela vaut la peine d'en parler. François Morin, qui le publie à compte d'auteur, a eu envie de créer un jeu pour les enfants mais a aussi souhaité en faire un objet agréable. C'est un sac tout mignon en forme de poisson à l'intérieur duquel on trouve des grenouilles de différentes couleurs et différentes formes qui remplacent avantageusement des pions. Quant au plateau, il s'agit d'un agréable morceau de tissu.

Il y a également une démarche sociale derrière "Ranabag" puisque le jeu est fabriqué en France dans un Centre d'Aide par le Travail.

"Ranabag" est un jeu qui peut convenir aussi bien aux jeunes enfants qu'à leurs parents. A la base, il s'agit d'un "Stop ou encore" qui peut être simplifié afin de permettre aux plus jeunes de s'y amuser aussi sans avoir à rentrer dans des calculs de probabilités que peut offrir le jeu.

Le but du jeu est d'être le premier à parcourir un aller-retour grâce à des relais de grenouilles piochées dans le poisson-sac. La carte-relais indique les passages de relais possibles entre grenouilles dont les couleurs doivent être identiques ou se toucher sur la carte-relais.

Pour les 6 ans et plus, lorsqu'un joueur pioche une grenouille dans le sac aveugle, si elle ne peut être placée, le joueur la pose à côté du plateau et passe le sac au joueur suivant. Le joueur peut donc piocher jusqu'à ce qu'il perde sans contrainte. Lorsque plus de trois grenouilles d'une même couleur sont sur le bord du plateau, toutes les grenouilles mises de côté sont remises dans le sac.

Le principe du "Stop ou encore" apparaît pour la version 10 ans et plus. Une fois la carte-relais choisie (elles sont plus ou moins difficiles car les combinaisons de grenouilles sont plus ou moins rares). Cette fois, si un joueur pioche une grenouille qui ne correspond pas aux couleurs de sa carte-relais, il perd toutes celles posées ce tour-ci. Ici aussi, lorsque plus de trois grenouilles d'une même couleur sont sur le bord du plateau, toutes les grenouilles mises de côté sont remises dans le sac.

Les grenouilles ont des formes différentes car ainsi, il est possible, au toucher, d'augmenter ses chances de tirage car la répartition des grenouilles à pattes étendues ou repliées sont différentes selon leur couleur. Les couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) sont majoritaires seulement chez les grenouilles à pattes repliées. Par exemple, si la grenouille à relayer est rouge, pour la meilleure probabilité évitant les couleurs incompatibles (violet et orange) tirer une grenouille à pattes repliées.

Les différentes cartes-relais offrent des probabilités différentes, ce qui permet de varier le jeu.
Leur numéro indique un indice de difficulté qui est en gros le pourcentage moyen d’échec avec la dite carte.

Pour la petite histoire, le nom de "Ranabag" vient du latin Rana, la grenouille, qui a donné rainette en français.

Contenu : 1 poisson- sac contenant 34 grenouilles, 8 cartes relais avec un poisson, 6 cartes relais avec des grenouilles, 1 plateau en tissu de 4 couloirs à 12 cases.

Le prix public conseillé est 35€

Pour contacter l'auteur et éditeur :
François Morin
instrumentsmorin@free.fr
50 bis rue Maurice Arnoux
92120 Montrouge
01 46 55 05 55


"Ranabag"
un jeu de François Morin
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Instruments Morin
disponible en boutique ou par correspondance

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Petitloup
Petitloup

Il sera présent au festival de Val d'Isère du 10 au 14 juillet.

speccy
speccy

Bonne initiative!

bonne chance...

Temdès
Temdès

Bravo à Monsieur Morin. C'est sympa de voir que l'on peut encore fabriquer des jeux en France et le fait que cela soit le produit d'un centre d'aide par le travail est un véritable plus à mes yeux.

Pour ce qui est du jeu en lui même je trouve l'idée d'avoir prévu des règles différentes suivant les âges excellente. Merci à Monsieur 20.100 d'avoir pris le temps des les expliquer.

A essayer et à acheter donc... J'espère qu'il sera distribué correctement.