Railroad Ink Challenge : Et pour deux couleurs de plus ?

Par Monsieur Guillaume

Published on 17 Mar • Lecture 4 min. •  2856 vues

Railroad Ink Challenge : Et pour deux couleurs de plus ?

Après les lacs et les rivières, les volcans et les météorites, mettons un peu de luxuriante verdure ou d'exubérante chaleur dans nos boites de jeux. Hjalmar Hach (Similo, Photosynthesis, Tiny Turbo Cars...) et Lorenzo Silva (Potion Explosion, Dungeon Fighter, Alone...) n'en sont pas à leur première coopération : le très agréable Dragon Castle ou Le Dilemme du Roi sont, par exemple, deux titres qui démontrent la solidité de leurs propositions ludiques. Avec Railroad Ink, ils nous proposaient en 2018 un "roll & write" de construction de réseaux chemin de fer/autoroute qui l'était tout autant.

Railroad Ink : Grand BleuPeut-être masqué par d'autres jeux du même style plus immédiat car plus simple (-iste ?) en France ou peut-être qu'à l'inverse justement, l'apparente simplicité du jeu a refroidi les ardeurs des joueurs en découvrant un jeu plus exigeant qu'il n'y parait, il n'empêche que les deux premières versions Rouge ardent et Grand Bleu, disponibles via la localisation chez Edge ne se trouvent plus que sur le marché de l'occasion, malheureusement... Pour l'instant !

Pour autant, le jeu rencontre son public par ailleurs et lorsqu'une campagne de financement participative démarre en mai/juin 2020, ce ne sont pas moins de 10 000 joueuses et joueurs qui la rejoignent. Au menu ? Nous passons à Railroad Ink Challenge. Ce challenge implique deux nouvelles couleurs avec le Jaune et le Vert et des plateaux qui impliquent quelques nouveautés. 

Tric TracPour le faire rapide, vous allez dessiner à chaque tour (et il y en a 7 en partie normale) les résultats du lancé de 4 dés sur votre plateau de 7 par 7. Ces portions d'autoroute et/ou de rails doivent se raccorder à une sortie en pourtour de plateau (12 différentes) ou une voie de même nature déjà dessinée ou via des gares. Simple non ? 

Tric TracAllez, il y a 6 voies spéciales sur votre plateau, et vous pourrez, lors de trois tours différents, en choisir une à ajouter pour vous sortir de la mélasse... Parce qu'optimiser les lancés, ça fait déjà pas mal réfléchir mais en y ajoutant les trois cartes objectifs à réaliser en course contre vos adversaires, ça peut en ajouter une couche, et c'est une des nouveautés de ce "Challenge". 

Tric TracEnsuite, dans cette version, les plateaux contiennent des cases marquées par des usines, universités et autres villes qui, lorsqu'elles sont atteintes, permettent de profiter de leur bonus : dupliquer un dé, une voie spéciale supplémentaire ou des points supplémentaires.  

Tric TracTerminons avec les deux extensions fournies par boites, comme pour Rouge et Bleu, à raison de deux dés spéciaux par extension pour un total de 4 dés colorés dans chaque boite : 

- Le Vert Luxuriant vous emmène en forêt. Que ce soit pour y dessiner les plus belles et grandes forêts ou pour y tracer des sentiers de balades... 

- Le Jaune Brûlant fracturera vos paysages de canyons profonds coûteux à traverser (ressource limitée) ou des cactus du désert qui, sans oasis, périront lorsque le soleil du titre sortira sur les dés.

Tric Trac Il va de soit que les cartes objectifs nécessaires pour accompagner ses extensions sont fournies avec les cartes objectifs de base et qu'avec deux boites, vous pourrez jouer potentiellement jusqu'à 8 joueurs. 

La vaillante et spécialiste de l'encre de chemin de fer Kmylle Muzo nous en avait fait une présentation à la réception de la version originale et vous pourrez y retrouver les "petites extensions" disponibles alors et que Iello distribue également, bien que les boites ne le laissent pas deviner. En effet, ces dernières sont celles de l'éditeur original, Horrible Guilds, et vous trouverez ici les règles de chacune de ces extensions dans la langue de l'équipe heillecourtoise, et ça, c'est cool ! 

Tric TracPourquoi remettre le couvert ludique autour de cette sortie d'il y a quelques mois ?

Mais tout simplement parce que si vous n'y avez pas encore joué, et puisque les versions Bleu et Rouge ne devraient pas être de retour avant 2023 en VF, l'arrivée de ces versions Jaune et Verte avec les apports appréciable du Challenge est une bonne occasion de les découvrir. 

Oui, il faut être clair, le jeu demande de réfléchir pour optimiser tout ça, de bien noter les dés utilisés et le tour d'utilisation pour ne pas se perdre dans les "celui, je l'ai déjà mis ou pas ?"... "non, attends, je vais plutôt faire ça...". Avec ce temps de réflexions, on peut dépasser les trente minutes indiquées sur la boites.

Tric Trac

Par ailleurs, et heureusement que les objectifs viennent un peu corriger cela, l'interaction entre les joueuses et joueurs n'est pas des plus folles. La course au point des objectifs est un moyen facile d'aller regarder ce que font les adversaires pour ne pas se faire manger quelques points sur le dos, avec même quelques petites extensions qui permettent d'aller "crabouiller" les plateaux adverses.

Mais, et surtout, si vous aimez les jeux de réseaux à la "Aventuriers du Rail", il faut savoir que dans les "lance et dessine", ils sont peu nombreux, ces jeux, à proposer de dessiner et faire vivre ces réseaux. Steamrollers le faisait également avec un connotation "livraison de marchandise" là où Railroad Ink joue davantage sur la dualité rail/route ainsi que, dans sa version challenge, sur les objectifs et bien sûr, pour un renouvellement fort, les extensions. 

Tric TracDernier point fort et non des moindres, les bâtiments sur les plateaux, usines, universités et villes, permettent, au moyen de quelques réflexions de construire encore plus de routes et donc d'avoir le plaisir de remplir davantage ces réseaux... Et ça, quand on aime, c'est félicité !

Cette version "Challenge" est vraiment un "plus" dans la gamme Rail Road Ink puisqu'au final elle ajoute de l'enjeu au jeu. Elle permet des combos avec les bâtiments et de l'interaction avec les objectifs.

Tric TracLorsqu'en plus de tout ça, vous apprendrez que l'application existe, qu'elle est hyper-mignonne et addictive au possible que ce soit en solo ou à plusieurs, qu'elle propose des tas de plateaux différents avec des montages et tout pour renouveler vos réflexions et vous adapter à d'autres situations, il n'y a plus de raison de ne pas essayer un très bon "lance et gribouille" de réseaux !

Une vraie redécouverte parfaitement approfondie et maitrisée dans sa nouvelle mouture, et une application qui, même si elle plante parfois sur notre vieil appareil, est un régal ! 

Allez... Tchou Tchou à bientôt !

Tric Trac

 

► Et là, c'est si vous voulez voir de comment à l'époque,

nous y avions joué :) 


Monsieur Guillaume

Comments (4)

Default
AtomChris
AtomChris
Ces jeux de roll & write sont toujours attirants mais je n'ai pas encore trouvé la force, le courage, l'abnégation, l'aveuglement tutélaire pour pousser la porte d'un magasin et choper un de ces jeux. Et en plus, j'ai peur de me tâcher les mains avec les feutres...
Hagrael
Hagrael
Tu n’as qu’à y jouer avec les pieds.
AtomChris
AtomChris
Je joue déjà comme ça 😅
sissouvic
sissouvic
🤣