Qwirkle Cards : à crédit !

Qwirkle Cards : à crédit !
Monsieur Guillaume

Peut-on mesurer le succès d'un jeu aux extensions et déclinaisons qui sortent par la suite ? En tout cas, il en est pour le penser. Regardons un peu le cas de Qwirkle chez Schmidt Spiele et en français chez Iello : Nominé pour de nombreux prix ludique, il a tout de même remporté le Mensa en 2007 et le prestigieux Spiel des Jahres (jeu de l'année en Allemagne) en 2011. Et ce jeu, facile à expliquer, plaisant à jouer et ré-investissant des jeux connus comme le domino et le scrabble par exemple, rassure le nouveau venu dans le monde du jeu et ça, c'est bien ! (il est vrai qu'un Twilight Imperium III en fin de partie pourrait avoir tendance à effrayer...)

Default

Depuis, il a été rejoint par une extension, non-traduite en français à ce jour, Qwirkle - Die Erweiterung, et qui ajoute des plateaux avec des étoiles pour récupérer une tuile déjà jouées et/ou des symboles pour optimiser son scoring !

Il a également été décliné en jeu de dés, Qwirkle Cube, parce que lancer des dés et titiller dame Chance, c'est pétillant comme la vie !

Default

Et bien voilà la version Carte, annoncé chez Schmidt (de chez Jules, en face... je n'ai pas pu résister... pardon Franquin). Maintenant, il va falloir jouer des cartes et les aligner par couleur ou par symbole (le principe même de Qwirkle) en de nombreuses piles. Là où les plus malin gagneront, c'est que les piles, tant qu'elles ne sont pas "Qwirkle" (6 symboles différent en une seule couleur ou 6 couleurs différentes en un seul symbole) et donc récupérées par un joueur, les piles vont se faire et se défaire, faisant évoluer ainsi l'espace de jeu.

Default

Contacté par nos services de renseignement, Iello nous informe que rien n'est joué pour la version française... Quoi qu'il en soit, dans cette version, la règle française est présente donc vous pouvez y jouer.

Ma foi, patientons, Nuremberg n'est pas si loin et s'il y a du nouveau... et bien, il y aura du nouveau !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default