Mister Jamie

Questions pour un champion

Questions pour un champion

L'un des plus grands plaisirs en travaillant dans ce métier, c’est de pouvoir rencontrer les héros qui créent ces jeux avec lesquels nous nous amusons tant.

À l’occasion du UK Games expo de Birmingham, ce mois-ci, nous avons une de ces opportunités

Default

Grâce à nos amis d’Esdevium, nous allons pouvoir rencontrer :

Default

Christian T. Petersen – CEO Fantasy Flight Games

Créateur et directeur de Fantasy Flight Games, Monsieur Christian a commencé en tant qu’importateur de comics et BD européens (Asterix, Spirou, Lucky Luke) sous le nom Fantasy Flight Publishing. L’édition de son premier jeu, Twilight Imperium, mettra cette nouvelle boite, commencé seul dans son garage, sur un chemin qui le transformera en ce « Jaggernaut » ludique qu’il est devenu aujourd’hui. Avec le rachat de FFG par Asmodée, un événement qui a bouleversé l’industrie, il travail maintenant pour la société française, mais continue de surveiller et aider aux développent des jeux FFG.

Default

Eric Lang – Auteur de Jeu

Auteur de plus d’une centaine de jeux, les probabilités pour que, en tant que passionné du monde ludique, vous ayez pratiqué l’une de ses créations sont très grandes. Œuvrant dans l’industrie depuis plus de 15 ans, Lang a travaillé sur de grandes franchises tel que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Warhammer, L’appel de Cthulu et bien d’autres. Il a aussi publié des jeux sous les bannières des plus grands éditeurs du secteur : FFG, Wizkids, WotC, CMoN et bien d’autres.

Nous allons donc placer ces 2 messieurs devant une caméra et leur poser plein de questions. Mais ceci ne devrait pas rester une occasion juste égoïste. Il y a nous, mais aussi vous ! Nous avons envie de vous donner les infos qui vous intéressent et personne mieux que vous ne sait ce qui vous intéresse !

Vous êtes toujours demandé quel furent les plus grands défis sur le chemin de FFG ou comment M. Lang a commencé sa carrière dans l’industrie ? Faites-nous le savoir et nous poserons les questions pour vous.

Donc, notez vos questions dans les commentaires de cet article et je poserais les plus populaires (donc les plus citées ou/et ceux avec le plus de mentions « j’aime ») à ces deux titans de l’industrie.

À vos claviers messieurs, dames.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (10)

Default
BrunoS
BrunoS

@aux deux :

Que pensent-ils du concept de financement participatif en général et de Kickstarter en particulier ?

Air
Air

@ Christian T. Petersen :
Peut-on caresser l'espoir de voir un jour une version 4 (multilingue of course) de Twilight Impérium sublimer nos tables de jeu, et illuminer de bonheur nos visages de joueurs ?

Naele
Naele

Pour Christian T. Petersen :

- Les designers Nate French, Caleb Grace et Matt Newman ont tous parlé, lors d'interviews, de l'attachement particulier de Christian T. Petersen au LCG The Lord of the Rings, qu'il a directement supervisé et dont il a même écrit des arcs scénaristiques, alors que les autres LCG sont organisé autrement (c'est à dire que ce n'est pas le grand patron qui supervise directement les designers). Peut-il nous en dire plus sur les raisons de cet attachement particulier ?

- Peut-il détailler la production des Print On Demand ? Ils sont directement imprimés aux USA par FFG, ont-ils rachetés ou construits des usines pour ce faire, ont-ils du acquérir un nouveau savoir faire dans un domaine qui n'est pas le leur à l'origine ? En français, il y a un retard considérable sur certaines gammes (une année de retard sur le LCG The Lord of the Rings, justement, avec 12 produits en français sur 26 édités), comment gèrent-ils les demandes d'impressions de leurs partenaires éditant leurs jeux en langues étrangères, comptent-ils augmenter leurs capacités de production de Print On Demand ?

Merci !

Datavinn
Datavinn

..."ce « Jaggernaut » ludique..."

Shazbot !

jbv
jbv

Comment, en tant qu'éditeur, contacter M.Eric Lang, obtenir ses conseils et/ou l'intéresser à un concept de jeu de fiction-réalité confrontant des personnages de comics Marvels à des personnages historiques humanistes ?

Merci.

Pikaraph
Pikaraph

+1 avec Kerquist :

Pour Christian Petersen :

- FFG est actuellement leader de l'ameritrash aux USA et dans le monde. Compte-t-il le rester, ou se diversifier progressivement vers l'eurogame ?

- Qu'est-ce que la fusion avec Asmodée a déjà changé ou va bientôt changer pour FFG ?

J'ajoute : est-il prévu que FFG reprenne le flambeau du studio Marabunta dans une certaine mesure ?

Kerquist
Kerquist

Pour Christian Petersen :

- FFG est actuellement leader de l'ameritrash aux USA et dans le monde. Compte-t-il le rester, ou se diversifier progressivement vers l'eurogame ?

- Qu'est-ce que la fusion avec Asmodée a déjà changé ou va bientôt changer pour FFG ?

Pour Eric Lang :

- Quels sont les autres auteurs canadiens qui seront bientôt aussi connus qu'Eric Lang ?

- Comment Eric Lang choisit-il ses éditeurs ?

- N'est-il pas déçu que la plupart des prix de réputation internationale (y compris aux USA) valorisent mieux les eurogames que les jeux ameritrash ?

BeRewt
BeRewt

Pour Eric Lang:

- Parmi sa production, y-t-il des jeux qui n'ont pas trop marché mais dont il pensent qu'ils étaient pourtant très bons ?

- Parmi les univers qu'il a eu l'occasion de traiter, certains ont-ils sa préférence ?

- X-Com the Boardgames laisse de coté ce qui était la partie principale du jeux-video : les escarmouches. A-t-il prévu de se pencher sur cette partie du jeu-vidéo dans une future adaptation ?

eins
eins

Pour chacun d'entre eux :

- Existe-t-il une french touch ? ressentent-ils l'arrivée d'une vague de créateurs européens arriver sur leur marché comme une bouffée d'air frais ou une menace ?

Nono
Nono

Pour Mr. T. Petersen :

- Comment est venu la volonté de passer du comics à l'edition de jeu ?

- Pourquoi avoir voulu vendre FFG? y avait-il d'autre acheteur qu' Asmodée ?

- Qu'est-ce qu'apporte Asmodée qu'il ne pouvait pas faire seul ?

Pour Eric Lang :

- Préfère-il travailler sur cahier des charges pour respecter une license ou sans contrainte et d'adapter une licence par la suite ?

- a-t-il eut envie un jour de faire un jeu sans licence, sur la nature ou sur les pirates, ou un jeu pour enfants ?

- quels type de jeu aime-t-il lui même pratiquer ?

- joue-t-il en famille ?