Docteur Mops

Quand Xing devient Crossing

Quand Xing devient Crossing

Aperçu sur divers salons et lors de présentations professionnelles, nous avons pu avoir l’occasion de découvrir un nouveau projet prévu pour le moi d’octobre 2014, donc une nouveauté pour le prochain d’Essen en Allemagne.

La première surprise vient de la synergie créée autour de ce projet puisqu’on y découvre pas moins de trois éditeurs qui se sont associés, chacun ayant été enthousiaste à la découverte du jeu : Moonster Games, Cocktail Games et Space Cowboys.

Default

Tout commence au Japon en 2012. Yoshiteru Shinohara auto édite un jeu personnel du nom de « Xing ». Les amateurs de ludofriandises exotiques en seront surement pour leur frais car cette première version du pays du soleil levant est une rareté qu’il sera bien difficile de trouver aujourd’hui.

Default

Grace à la collaboration des trois éditeurs français, nous aurons la chance d’en découvrir dans les mois qui viennent une version occidentale avec Charlène Le Scanff, déjà connue pour ses illustrations chez Ankama qui vient ici parsemer le jeu, initialement abstrait, de coquins petits lutins avides de gemmes colorées.

Default

« Crossing » sera son nouveau nom. Ce jeu est un party game très rapide et nerveux qui développe une ambiance particulièrement fébrile. Il s’agit de collectionner des pierres précieuses mais les choix se font en simultané et tout le monde ne sera pas servi en cas de bagarre. De plus, même si la réussite nous sourit, nous ne serons pas à l’abri de la convoitise des autres joueurs. Cette nouvelle version permet de jouer dès 3 joueurs contrairement à l'original qui commençait à 4.

Default

Il nous reste encore un peu de temps pour vous reparler en détail de ce jeu que nous avons eu le plaisir de pratiquer et qui nous a enthousiasmé par sa simplicité et l’ambiance électrique qui se dégage des parties.

En attendant vous pouvez jeter un œil sur les images de l’édition originale ainsi que le visuel de ce qui devrait être la couverture de la version européenne et américaine du jeu.

DefaultNous reviendrons dessus prochainement avec plus de détails mais ça promet !


« Xing »
Un jeu de Yoshiteru Shinohara
4 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Japon
Durée: 15 minutes
Prix: 20,00 €



« Crossing »
Un jeu de Yoshiteru Shinohara
Illustré par Charlène Le Scanff
Publié par Cocktail Games, Moonster Games, Space Cowboys
3 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: France
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


Présentation de Xing (japanese)

Bande annonce de Xing

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (8)

Default
morlockbob
morlockbob

Xing a l air d être un shi fu mi like ...

jeantend
jeantend

Ah tu comprends le japonais ? Chanceux ;)

Merci pour ta réponse :)

jeantend
jeantend

Nrx tu as trouvé les règles du jeu où ?

Nrx
Nrx

@jeantend : "à la lecture des règles" était un petit abus de langage, désolé ; il s'agissait en fait du visionnage de la vidéo de présentation donnée dans l'article du Docteur Mops ! (Sinon, pour info, le site "officiel" semble être ici... mais sauf erreur de ma part, on n'y apprend rien de plus.)

Nrx
Nrx

Miam ! Ca fait bien envie tout ça ! J'aime beaucoup les graphismes de cette rethématisation :).

p.s. : A la lecture des règles, Crossing me rappelle pas mal Pirate Den, mais en beaucoup plus épuré (sans avoir joué à Pirate Den mais juste avoir suivi son kick starter, on pourrait croire que ses auteurs se sont quelque peu inspirés de Xing, même si ce n'est probablement qu'une coïncidence).

jeantend
jeantend

Les sous titres automatiques de la vidéo en japonnais sont incompréhensibles :(

Lord Kalbut
Lord Kalbut

Celui là est juste excellent, j'l'attends d'pied ferme, même si ça fait un bon moment qu'j'y joue avec un proxy pÎrÂte à base de lokomotives :o))) mais avec autorisation :oD C'est du tout tout bÔn, de la vraie bÔmbÂsse kÔi!

Atanaheim
Atanaheim

J'aimais bien Xing comme titre.

Une croix se dit "cross" en anglais (et un X est une croix). Du coup Xing et Crossing c'est un peu la même chose sauf que le premier titre peut se lire de deux manières différentes et je trouvais ça intéressant.

Cela dit, n'oublions pas que les histoires de titre n'influence pas la qualité ludique et, finalement, c'est plutôt cette dernière qui compte pour un jeu ;)

En plus, cette nouvelle version semble très jolie !