SuperMeeple51

Quand un Super Meeple prend un virage

Quand un Super Meeple prend un virage

 

Au commencement

 

Super Meeple a démarré en 2014 et a sorti son premier jeu, Mexica, en 2015.

 

70854fb8c32f8b7137cb22fd21889b613d20.jpe

 

Nous avons, depuis, édité 6 autres jeux. Parmi les 6 il y a 5 rééditions (Tikal, Cuzco, Mafiozoo, US Telegraph et Amun-Re) et 1 jeu original Amun-Re le jeu de cartes.

 

Tric Trac

 

Et nous avons en parallèle lancé pour la première fois une localisation en français d’un jeu étranger (de l’éditeur italien dvGIochi), le jeu de cartes d’escape game « Deckscape » dont on vient de sortir le 5ème opus "derrière le rideau"

Ce qui faisait un rythme de sortie de 1 à 2 jeux par an, sans compter les Deckscape.

 

Tric Trac

 

 

Ça, c’était avant !

 

2019 marque un tournant pour Super Meeple car pour ceux qui suivent notre actualité ludique, cette année va être chargée et nous prévoyons de sortir beaucoup, beaucoup plus de jeux. Alors on s’est dit que c’était le bon moment pour une petite news d'informations.

 

Après avoir construit (ça reste du Work in Progress, on va pas s’enflammer non plus 😃) une organisation, une ligne directrice, un partenariat  avec des distributeurs étrangers, et avoir acquis on l’espère en tout cas une bonne réputation pour la qualité de nos éditions et le choix de nos jeux, nous voulons faire évoluer Super Meeple et en faire un acteur majeur dans le monde de l’édition du jeu en France. Ça c’est l’objectif.

 

Pour y arriver, on va capitaliser sur notre expérience, consacrer davantage de temps et d’énergie, et élargir notre champs d’action ! Donc rééditions ? Nouveaux jeux ? Localisations ? Et quels types de jeux ? Voici quelques réponses !

 

Rééditions ?

 

Il y aura MISSISSIPPI QUEEN déjà ! Une de nos prochaines sorties annoncée depuis quelques mois. Il s’agit du jeu de course de bateaux à aube qui a gagné le Spiel des Jahres en 1997. Rien que ça !

 

Tric Trac

 

Mais sinon, nous en ferons sûrement encore mais de façon épisodique. Nous avons signé pour la réédition d’un jeu que nous adorons, en co-édition. Ce sera pour 2020 probablement donc nous y reviendrons. Nous restons toujours à l’écoute des propositions de rééditions mais il est vrai que ce ne sera plus notre axe principal. Nous avons d’autres idées en tête mais rien de signé à date.

 

Nouveaux jeux ?

 

Oui ! parce que si la réédition peut être un succès, les chances sont tout de même plus importantes en éditant des nouveaux jeux. Sans compter que dans certains pays, la réédition ça donne limite des boutons. Cette année nous sortirons, si tout se passe bien, 3 nouveaux jeux !

 

Nous  avons déjà communiqué sur le premier d’entre eux, présenté celui-ci en prototype à Cannes, un jeu de Nicolas de Oliveira, COULEURS DE  PARIS. Très belle mécanique de placement d’ouvriers avec un thème fort et que nous sommes ravis d’éditer. Il a fait l'objet de nombreux coups de coeur à Cannes !

 

Tric Trac

 

Un autre jeu est prévu pour cet été , que certains d’entre vous connaissent sous le titre « Ancestor », rebaptisé GENESIA. Jeu qui a gagné le prix du meilleur prototype au Brussels Games Festival, à Paris Est Ludique, ainsi qu'au Festival de l'Alchimie à Toulouse. Un jeu de conquête de territoires avec un système de draft de cartes, pour 1 à 5 joueurs, par un nouvel auteur français Eric Labouze.

 

Et enfin, une sortie pour Essen d’un auteur allemand … Reiner Knizia : TAJUTO. Jeu de prise de risque, de reconnaissance tactile, de gestion de points d’action, une démonstration de l’immense créativité de Knizia. Il y aura des temples ! forcément ! mais pas en résine, et ce seront des pagodes 😊 Univers japonais oblige.

 

A l'avenir

 

Nous ciblons un rythme de sortie de 2 à 3 jeux par an, avec au minimum 1 jeu gamer ; nous souhaitons également inclure de temps en temps un jeu plus léger, plus familial, qui prendrait moins de temps de développement et qui permettrait de mieux digérer les plus gros jeux 😊 Nous avons déjà signé 2 jeux plutôt gamers, voire vraiment gamers 😊 qui devraient sortir en 2020 et 2021. Mais là, on va garder encore la surprise !

 

Localisations ?

 

Oui ! nous avons déjà pas mal communiqué là-dessus. Parce qu’il y a de très bons jeux aussi ailleurs (eh oui), Parce que on les a vraiment aimés, parce que le temps de développement est moins important qu’une édition, parce que ça nous permet de dynamiser et d’élargir notre catalogue, parce que nous avons des distributeurs francophones qui nous suivent (et notamment Abysse en France), nous avons, du coup, démarré un planning de localisation important.

 

Le choix se fait selon différents critères mais globalement : l’intérêt des jeux déjà, la confiance dans la qualité des jeux de l’éditeur, la thématique et bien sûr la demande en France.

 

Les jeux que nous avons choisis de localiser sont familiaux, intermédiaires ou gamers, avec une thématique forte et originale dans la mesure du possible. Pour ceux qui n’avaient pas eu l’information, voici dans les grandes lignes (car ce n’est pas forcément complet) de ceux que nous localiserons cette année :

 

Chez Feuerland :

 

Fuji, le jeu coop de Wolfgang Warsh (Très futé, The mind, Les charlatans de Belcastel …), avec la sublime illustration de W. Santiago. Sortie prévue fin avril.

 

Tric Trac

 

Magnastorm , le gros jeu 2018 de Feuerland. Sortie prévue autour de l’été.

 

Tric Trac

 

Chez Artipia :

 

La Quête du bonheur (Pursuit of Happiness), un jeu dont le but est de vivre au mieux sa vie ! 😊 un thème original et très bien exploité par la mécanique. Avec en plus une extension et deux decks spéciaux. Sortie prévue en mai.

 

Tric Trac

A thief’s fortune, un jeu de cartes très original avec une mécanique de zones et de glissement. Sortie prévue fin d’année.

 

Tric Trac

 

Chez Alley Cat :

 

Dice Hospital, sorti pour Essen 2018, avec encore un thème fort et original, le but étant de gérer un hôpital et sauver le maximum de patients. Un jeu qui a remporté un gros succès.

 

Tric Trac

 

Chez Funtails :

 

La sortie très attendue de Glen More 2 Chronicles, avec un Kickstarter qui démarre le 13 mars. Super Meeple proposera la version française avec le même contenu que le Kickstarter (qui sera anglais / allemand). Du lourd mais Glen More, c’est un jeu mythique pour les joueurs ! 😊

 

Tric Trac

 

Et enfin la poursuite du partenariat avec dVGiochi pour les Deckscape !

 

Le virage du Super Héros

 

Ça fait beaucoup à digérer, pour nous en tout cas, le virage est pris, maintenant il s’agit de ne pas se manger et d’aller tout droit !

 

Présence accrue en salons et festivals, communication plus importante, et travail acharné, voilà qui devrait nous aider à vous faire découvrir et connaître des très bons jeux !

 

Pour suivre notre actualité, rien de mieux que de nous suivre sur Facebook et Twitter. Merci pour votre attention, vos soutiens et au plaisir d’échanger avec vous !

 

https://www.facebook.com/Supermeeple/

 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Comments (41)

Default
fdubois
fdubois
Bonne nouvelle pour Magnastorm !
Je cherchais à l'acquérir : je vais désormais attendre patiemment la VF.
palferso
palferso
Je n'ai pas non plus trouvé les règles en lien sur votre site. Merci.
palferso
palferso
Est-ce que vous ariez un retour quant à la dispo de Mississippi Queen? Les sites de vente l'annoncent à présent pour avril...

Toujours pas de news de présentation sur votre site avec votre classique mais indispensable présentation du jeu + différences avec l'ancienne version...

Merci pour votre retour.
Marcooo
Marcooo
Bravo les gars...
Jejedragon
Jejedragon
Hâte d'essayer "couleurs de paris"
Le Zeptien
Le Zeptien
Ah, j'oubliais : l'édition de Cuzco est splendide. :-)
je l'ai expliqué durant ce we lors du festival du jeu ici, je voyais bien que les personnes qui le découvrait étaient épatées par le rendu de fin de partie.
Le Zeptien
Le Zeptien
Excellente nouvelle que la réédition de cet original et beau jeu de course qu'est Mississippi Queen. Je me souviens de quelques parties drôles et épiques. Pour Glen more, je suis pas un fan du jeu, mais je dois reconnaître qu'il mérite quand même une réédition, surtout quand je regarde le matériel terne et un peu cheap de ma boite Alea.
palferso
palferso
J'attends avec une immense impatience Mississippi Queen (j'adore les jeux de course). D'ailleurs, je trouve étrange qu'à aussi peu de temps de sa sortie annoncée pour mars, il n'y ait toujours pas de présentation sur votre site comme vous le faites pour vos autres jeux...
SuperMeeple51
SuperMeeple51
On vient de lancer la production, on devait finaliser jusqu'au dernier moment des petits détails, donc article à venir très prochainement ! :) Désolé pour les couacs de communication !
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Le gang, 6 ans de patience (de mon point de vue, puisque j'ai commencé à travailler dessus vers 2012).
Si ça ne sort plus, c'est dommage, non ?
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Si ça ne sort plus c'est que ça ne devait pas sortir surtout :) ce n'est pas faute d'avoir travaillé dessus mais le résultat n'était pas satisfaisant selon nos critères. Désolé !
bunnypookah
bunnypookah
Jolie montée en puissance avec un programme qui me semble prometteur et alléchant (et j'imagine toujours de très belles éditions) ! Au plaisir de vous voir ce week-end à Épinal et de passer le bonjour à Charles s'il est là.