Anaris

Q&R avec Gutier à l'Interplanetario 2017

Q&R avec Gutier à l'Interplanetario 2017

Peter Acs de LeadRising a eu la chance d'être invité cette année par Jan d'Infolux à une cession Q&R avec Gutier “Interruptor” Lusquiños, le responsable créatif de Corvus Belli sur Infinity.

Jan postera son article sur son blog ou sur Data Sphere, mais il a donné la permission à Peter Acs d'écrire et publier ses propres notes également.

Ils ont discuté des Laboratoires Noires de Praxis, des Mercenaires, du Jeux de rôle Infinity de Modiphius, du Manga Outrage et de tout un tas d'ajustement dans l'équilibre du jeu - il y a donc des choses intéressantes pour tout le monde. C'est pourquoi j'ai demandé l'autorisation à Peter et Jan de traduire en français cet article mais s'il vous plait allez faire un tour sur leur site vous trouverez une mine d'information et de sujets intéressant sur Infinity.

 

Les réponses ne sont pas une transcription, mais le résultat d'une reformulation des échanges, sous forme de Question et de Réponses afin de facilite la lisibilité.

 

Les Questions

Q.  A quoi ressemble le langage des Shasvastii? Nous connaissons certains mots tel que Naish et Sheskiin mais nous ne connaissons rien de leur langage à proprement parler.

Default

A. Leur langage utilise un grand nombre de ssshons 'S' et de 'H' long, un peu comme 'shhhh' ou des sifflements, suivi de longues syllabes prolongées. Cela doit sonner comme une voix sournoise au contraire du langage Morat, tout comme la silhouette des troupes Shasvastiis est sournoise comparées à celle massive des Morats.

Les Tohaa ont une langue assez proche également, avec des syllabes prolongées, mais les Shasvastii ont la particularité d'utiliser des sons 'shhhhh'.


Q. Ou est-ce que sont recrutés les Taskmaster SWAST (ndt: Infanterie Lourde Nomade)?

A. Le SWAST appartient au corps des Modérateurs, il s'agit d'une unité d'intervention spécialisée, particulièrement dans le contrôle des Morlocks les plus bruyants et agités.

Default

Modérateur et Taskmaster

Ils doivent aussi combattre et maitriser les créations des Laboratoires Noires de Praxis lorsqu'elles échappent à tout contrôle, ce qui inclus une variété de créatures dangereuses, d'armes biologiques,... Les Laboratoires noires font toujours des recherches dans le domaine des armes biologique et vous n'êtes jamais vraiment prêt pour ce qui en sortira, vous devez donc être massif et gros pour pouvoir arrêter n'importe quoi.


Q. Concernant le jeux de rôle, n'y a-t-il pas des choses exploitables concernant les Laboratoires Noires? Des créatures métamorphes par exemple?

A. Pensez à des choses comme les Pupniks, les Chimeras ou à d'autres créatures. Les Laboratoires Noires ont un vaste champ de recherche sur tout les sujets et ils peuvent créer tout ce qu'un maitre de jeu pourra imaginer. Ils apportent une grande liberté tant pour les auteurs que pour les maitres de jeu. 


Q. Comment sont structurés les Laboratoires Noires? S'agit-il de scientifiques solitaires ou appartiennent-ils à de plus large groupes soutenus par des compagnies privées?

A. Vous pouvez vraiment  trouver les deux types. Les petites équipes de recherche fonctionnent plus sur le modèle de mercenaires en raison du soutient financier nécessaire donc ils travaillent pour créer des inventions destinées à des compagnies de mercenaires ou à des clients privés. D'autres sont bien plus grandes et certains sont même sponsorisées par des états (une habitude de Tunguska). Très souvent c'est Tunguska qui est à l'origine d'une demande que les Laboratoires Noires se chargent de produire.

Uhahu, du manga Outrage, a été créée dans l'un des petits Laboratoires Noires de Praxis. Elle a été créée avec des gènes anti-vieillissement, le laboratoire fabriquant de nouveaux corps aux personnes fortunées afin d'y implanter leur cube et d'étendre leur durée de vie. Il s'agit de corps très avancés qui sont modifiés pour vieillir lentement et être exceptionnellement intelligent mais qui sont néanmoins clonées, ou le plus proche de l'original, afin de réduire les risques de rejets par le cube de leur propriétaires.

Malgré ce corps enfantin, l'esprit d'Uhahu est celui d'une adulte intelligente, les clients richissimes n'acceptant rien de moins, mais dans sont cas elle était trop intelligente et réussi à s'enfuir du Laboratoire.

A l'avenir, une idée de manga pourrait s'appuyer sur son histoire et sa recherche de la personne dont elle est le clone. 


Q. Pourquoi y a t-il si peu de femme Chevalier dans l'Ordre Militaire? Est-ce que cela va changer?

A. Les femmes Chevaliers ne sont pas interdites, mais il est vrai que dans l'histoire actuelle il y a principalement des hommes. Actuellement rien n'est planifié pour changer cela dans les 6 prochains mois mais Corvus Belli est bien conscient que des  femmes chevaliers doivent sortir dans le futur.

Cet écart est en partie causé par les boites qui contiennent deux torses et généralement les deux sont des hommes car ce sont les plus courant et qu'ils ont le rendu esthétique souhaité pour l'armée.

Default

Cela souligne également le caractère exceptionnel de Jeanne en tant que personnage féminin.


Q. Quel est la solution pour la Convention du Concillium (ndt: qui restreint fortement le type d'arme autorisé afin de prévenir les pertes civils) concernant une éventuelle armée O-12?

A. La convention devra être ignorée si nous voulons faire une armée viable. L'O-12 a été développé depuis longtemps, bien avant N3, et Gutier a cependant pour rôle de résoudre ce problème. Ils auront donc des Chain Rifles et des fusil à pompe mais il y aura une règle pour ignorer la convention. Cela ne sera pas un passe droit pour ignorer la lois en tant que tel, ils devront s'y conformer, et il s'agira d'une armé aussi 'légal' qu'elle doit l'être.

Il y aura peut être des ajustements sur les armes existantes pour les rendre plus légales, bien que la nature des ajustements n'a pas été expliquée. C'est plutôt mystérieux pour l'instant!


Q. Y aura-t-il des profiles pour les personnages d'Outrage?

Default

A. Peut-être. Lancez une pétition! Toutefois, en prenant en compte le sort réservé à certains personnages d'Outrage (Spoiler: Ils sont morts) ils devront être traités de manière particulière, d'autant plus qu'au moins un d'entre eux n'a même pas de Cube.


Q. Est-ce que les Dogs Warrios peuvent avoir un Cube?

Default

A. Théoriquement ils pourraient en porter un, mais ils devraient voyager jusqu'à Bakunin pour en recevoir un. Malheureusement il y a des contraintes techniques avec le Cube Physique et le processus de transformation, ces contraintes pourront surement être résolues par les Nomades. Je ne penses toutefois pas que cela viendrait à l'idée d'un Ariadnais.


Q. Y-a-t-il une chance de voir un personnage Antipode dans le Jeu de rôle?

A. Les Antipodes sont assez inhabituels en tant que personnage de jeux de rôle, ils agissent par trois et un joueur devrait contrôler trois personnages distincts - typiquement le principale et deux Antipodes secondaires.

Default

Une alternative a été identifiée avec les auteurs du Jeu de Rôle, un Antipode amélioré par les Laboratoires Noires de Praxis qui aurait un cube spécial implanté qui pourrait se connecter à Maya et serait lié à 2 IAs recréant le lien perdu avec deux autres Antipodes. Cela semble la meilleure solution pour un personnage assez spécial et inhabituel toutefois - il serait plutôt lié aux Nomades qu'à Ariadna - plus qu'une approche générale pour jouer les Antipodes dans un Jeu de rôle.


Q. Y-a-t-il des problèmes avec le Jeu de rôle concernant l'écriture du background?

A. Au tout début, Modiphius (ndt: éditeur du jeu de rôle) avait l'habitude d'envoyer les chapitres entièrement écrit à Gutier pour une revue mais cela faisait perdre beaucoup de temps afin de résoudre les erreurs, surtout si une modification impactait l'ensemble du document. Ils travaillent plus étroitement maintenant et les revues sont effectuées sur des versions drafts plutôt que sur les chapitres terminés donc la démarche est beaucoup plus rapide.


Q. Du point de vue Design, comment Gutier démarre-t-il la conception d'une troupe pour Infinity?

A. La première étape consiste à vérifier la liste d'armée et à identifier un élément manquant. Les nouvelles unités doivent avoir une jouabilité et un comportement différent du reste de l'armée - ils doivent combler un certain manque. Une fois que la création du profil débute Gutier aborde le background approprié qui lui est associé.

Il essaye de ne pas faire l'inverse car ce n'est pas un très bonne approche pour un jeu. Parfois vous pouvez avoir beaucoup d'idées dingues en partant du background mais qui ne se traduisent pas sur la table de jeu. La troupe risque d'être trop bizarre, compliquée ou puissante et donc il est plus efficace de démarrer par les nombres avant de travailler l'histoire qui se cache derrière.


Q. Passez vous beaucoup de temps sur l'équilibre du jeu?

A. Oui. L'équilibre du jeu, les traductions et les contrôles de mise en page sont les trois tâches les plus consommatrices en temps pour lui. Gutier préfère plus que tout travailler sur le background et c'est la partie la plus fun de son métier.


Q. Quelle unité a pris le plus de temps pour trouver son équilibre?

A. Aucune unité plus qu'une autre, mais les règles d'Equipes Liées en particulier ont pris beaucoup de temps pour tomber juste et il y a eu beaucoup d'essai pour déplacer plusieurs figurines sur la table. La règle a été définie dans l'extension Human Sphere et beaucoup de temps y a été consacré.

Les Tohaa en général et les triades en particulier ont pris pas mal de temps également même si le concept de base existait dès le départ.

Il a également fallut du temps pour arriver au profil des troupes Haramaki, Magister et des autres équipes liées possédant la Frénésie. Elles devaient être peu couteuse et jouable, mais ni surpuissante ni faible. Ils ont également dû considérer avec attention le principe des armées JSA ou Ordre Militaires - i.e. très tournée vers l'assaut. Ils ont essayé d'éviter de faire d'autres Sectorielles "Couteau Suisse" pour qu'elles apportent un style de jeu différent à Infinity.


Q. Y-a-t-il une volonté de créer des unités plus spécialisés ou plus généralistes, à la fois en terme d'équipements et de spécialistes? 

A. Les deux styles sont nécessaires. Au début il n'y avait pas tant de troupes donc vous aviez besoin d'un noyau de troupes capables de faire n'importe quoi. Avec la sortie de nouvelles troupes, on peut imaginer plus les spécialiser. Les nouvelles unités doivent être plus spécialisées pour avoir une raison d'exister face aux plus anciennes troupes généralistes et donc vous devez choisir avec attention lorsque vous créer une liste d'armée.

Ils essayent et restent à l'écart des solutions lourdement optimisées ou les joueurs peuvent toujours jouer la même liste d'armée.


Q.  Les Lasiqs ont une DISP 4, mais ne peuvent pas former de Fireteam: Core, pourquoi?

A. Les retours des testeurs ont indiqué qu'ils étaient trop dangereux. Dans tous les cas ce sont des assassins et donc plutôt enclin à faire cavalier seul, donc d'un point de vue background les autoriser à travailler ensemble n'est pas satisfaisant non plus.


Q. A part les White Star (qui inclus les Druzes), quels autres compagnies de Mercenaires pourrons-nous voir à l'avenir?

A. La compagnie Ikari est un autre groupe qui est mentionné plusieurs fois dans le background, c'est une compagnie de mercenaire d'origine japonaise et un excellent candidate pour une sortie. Contrairement à l'Armée sectorielle Japonaise qui est basée sur les Samouraïs et l'honneur, lorsque la Compagnie Ikarie apparait s'est toujours pour faire le mal et jouer le mauvais rôle, généralement en combattant contre les Nomades ou White Star.

Beyhan Resources ne possède vraiment que les Kaplans et ce n'est pas vraiment une compagnie de mercenaire, dans le sens ou elle manque de troupes variées et en quantité.


Q. Avons nous vue des unités de la Compagnie Ikari jusqu'à présent?

A. Rien de spécifique jusqu'à présent. Ils auront des troupes japonaises et mercenaires, mais pas nécessairement de troupe spécifique à Ikarie. Ce sont les troupes japonaises qui forment les équipes d'Ikari.


Q. Y-a-t-il des personnages récurrent dans ce RPG qui peuvent rejoindre Infinity à l'avenir? Est-ce des éléments du RPG pourront s'intégrer dans le jeu de figurine, plutôt qu'uniquement dans le sens inverse?

A. C'est assez improbable, d'autant plus qu'Infinity possède déjà un grand nombre de personnage. Gutier ne veut pas trop augmenter ce nombre encore plus. De plus, la plupart des personnage du RPG ne sont pas adapté pour le jeu de figurine - un détective par exemple n'est vraiment pas efficace sur le champ de bataille d'Infinity


Q. Y-a-t-il trop de personnages uniques nommés actuellement, en particulier des snipers mercenaires?

A. Gutier préférerais se concentrer sur les unités mercenaires plutôt que sur les personnages uniques, mais parfois les évènements surviennent de manière inattendue! Il y a eu la sortie d'Armand puis Knauf et Lunah sont arrivés assez rapidement conjointement avec de nouveaux produits.

Outrage et Aristeia ont été annoncés à peu prêt au même moment. Aucun autre personnage d'Aristeia n'aurait pu s'intégrer au jeu de figurine, ou alors ils avaient déjà leur profil dans le jeu. Corvus Belli voulait proposer une figurine issue d'Aristeia et Lunah était la seule possédant un background justifiant une position de troupe de combat.

DefaultDefault

Knauf était simplement le choix évident pour une figurine Outrage, c'est le personnage en couverture du manga et il est très porté sur le combat, contrairement à Emily ou Uhahu.


Q. Quand est-ce que Max Skorpio aura droit à son profil?

A. "Max Skorpio ne mérite pas de profil." - Gutier, 2017

Il aura peut être droit à une règle spéciale appelé résurrection pour que tout le monde puisse lui tirer dessus à nouveau et le tuer. Max est une blague récurrente plutôt qu'un personnage récurrent dans le background. 

Il s'agit juste d'un simple chasseur de prime, il n'a rien de spécial, mais il se vante tellement que tout le monde pense qu'il est le meilleur - mais ce n'est pas le cas!

Pauvre Max. :(


Q. Concernant le Spitfire et le Red Furies, pourquoi le premier coûte-t-il plus de SWC?

A. Le Red Fury est conçu pour être une mitraillette légère c'est pourquoi il coûte moins de SWC. C'est plus une arme anti-personnelle qu'un Spitfire.

Le Red Fury a été introduit pour fournir plus de variété, particulièrement pour les nouvelles unités. C'est plus excitant pour les joueurs que leur donner d'autres HMG ou d'autres Spitfire, et une Rafale élevée est plus recherché qu'un score de Dommage élevé.


Q. Verrons nous un jouer un Canon Hyper-Rapide-Magnétique Léger (ndt: le HRM est l'arme la plus mortelle du jeu)?

A. C'est quelque chose que nous avons essayé auparavant, mais jusqu'à présent les testeurs nous ont dit qu'il y avait trop de nouvelles armes. Comme plus d'unités sortent l'idée pourra être reprise et essayée à nouveau.

La Rafale de 5 n'est pas un vrai problème, mais nous ne la laisserons jamais entre les mains d'une équipe liée bien sure!


Q. Y-a-t-il actuellement des idées pour étendre les possibilités des Jetons de Commandement?

A. C'est difficile de créer plus de règles pour les Jetons de Commandement en préservant l'équilibre du jeu. En particulier ils ne veulent pas ajouter des possibilités avant le lancement de la bataille. Palanka fournit un grand nombre d'idées au début de la N3 pour ajouter des possibilités avant la partie - booster les troupes ou fournir une pénalité à l'autre joueur mais les joueurs n'aiment pas vraiment l'idée d'un mini-jeu avant le début du jeu.

Gutier est ouvert à de nouvelles idées à propos des Jetons de Commandement mais c'est difficile de trouver quelque chose de neuf sans ralentir la partie.


Q. Est-ce que Corvus Belli a considéré généraliser la règle d'Insertion Limitée à tous les tournois pour permettre aux joueurs ayant moins de 10 Ordre d'empêcher de subir une perte de 2 Ordres Régulier au premier tour suite à l'utilisation d'un Jeton de Commandement?

A. C'est envisageable en tant que règle de mi-saison pour une saison ITS (ndt: Tournois Officiels Infinity), mais ils ne veulent pas forcer les joueurs à jouer avec des listes limités à un seul groupe de combat (10 Ordres).

Toutefois, dans la 1° édition d'Infinity toutes les parties se faisait globalement toutes avec des armées d'un seul groupe de combat, excepté Ariadna, et jamais avait plus de 15 figurines. Donc ils aiment l'idée de voir des parties avec des petites listes d'armée mais ils ne veulent pas forcer les joueurs à jouer de cette façon.


Q. Pourquoi est-ce qu'Andromeda gagne la règle Guard (Une série d'attaque de corps à corps liée à un gardien accompagnant la figurine) plutôt que une règle G:Synch analogue au K-9 Antipode des Devil Dogs?

Default

A. Andromeda a donné quelque chose de nouveau et d'intéressant pour les joueurs et les sculpteurs. La Phalange d'Acier en particulier possède déjà plusieurs drones synchronisés, Andromeda serait trop en concurrence avec Scylla et Drakios.

De plus cela permet d'avoir un modèle vraiment cool pour les joueurs même si le profil n'est pas très optimisé.


Texte original par Peter Acs

Vous pouvez également retrouver d'autres articles concernant l'Interplanetario 2017 sur :

Seminaire Aristeia

Tables de jeu de l'Interplanetario 2017

Seminaire Infinity Interplanetario 2017

Table ronde Infinity Interplanetario 2017

Préparation de liste Interplanetario 2017

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default