Docteur Mops

Promenade au Japon 1 : Cryptids TV le deuxième du nom

Promenade au Japon 1 : Cryptids TV le deuxième du nom

Le Japon c'est aussi un des autres grands pays du jeu de société et, ne serait-ce qu'en jetant un œil sur leurs récompenses ludiques, il est bien évident que nous sommes très proches en terme de goûts.
On retrouve presque les mêmes hits à Tokyo ou à Paris, preuve peut-être d'une universalité du jeu ou tout simplement d'un âge culturel mondialisé.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui se serait plutôt les particularités nipponnes car les créateurs japonais offrent quelques petits bijoux au caractère bien forgés.

Kai Fujiwara avait déjà attiré notre attention avec son étonnant "Cryptids TV" qui n'a pas encore retenu l'attention des quelques éditeurs adaptant en vf les jeux du pays du soleil levant.

Il faut dire que "Cryptids TV" possède un je ne sais quoi terriblement couleur local dans l'esprit.

Default


Ce jeu complètement décalé s'adresse à notre geekitude familiale (si. Les geeks arrivent à se reproduire et mieux vaut ne pas savoir comment).

"Cryptid TV" est un jeu de communication et d'imagination de la famille de "Dixit". Vous devrez imaginer un monstre avec une caractéristique particulière qui vient d'apparaître sur la planète. Une fois votre gribouillage créé et les éléments en tête vous allez endosser le rôle d'une ou d'un présentateur TV pour en faire le scoop des scoop en fonction de vos talents d'orateur et en étant jugé par les autres participants. Objectif ? Le journal de 20 heures ou au pire celui de la nuit sinon c'est cuit.

On retrouve un peu derrière tout cela le même esprit que "Texas Zombie" la version occidentalisée de "Cat & Chocolate". Des situations grotesques et le plaisir de passer un bon moment avec de gentils délires bon enfants ou pas, s'ils sont déjà couchés.

Le jeu ayant eu son succès dans l'archipel vient de voir la naissance de "Crytids TV 2" le retour de la vengeance. Malgré son nom, ce n'est pas un nouveau jeu mais une recharge avec de nouveaux thèmes et de nouvelles ambiances.
Cette nouvelle boîte ne contient pas les accessoires fournis avec le jeu de base. Ici pas de minuteur ni de joli crayons pastels.

Default


En attendant qu'un éditeur francophone se penche sur le sujet, il est toujours possible de se procurer le jeu dans les boutiques spécialisées pratiquant l'import. Le jeu est en japonais et anglais et Stéphane Asimon vous en propose une traduction française. En attendant Kai Fujiwara attend avec grand plaisir les réactions des joueurs frenchys.

Nous vous présentions le jeu de base ici
Le site de Pigphone (japonais)

"Cryptids TV 2"
Une extension pour "Cryptids TV"
Un jeu de Kai Fujiwara
Illustré par Kai Fujiwara
Publié chez Pigphone
Distribué par Japan Brand
Disponible dans quelques boutiques dans les 15€
Disponible assurément en japonais et anglais mais aussi en français

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Cryptids TV 2
Cryptids TV 2
Par Kai Fujiwara
Illustré par Kai Fujiwara
3-8 10+ 30´
Dixit
Dixit
3-6 8+ 30´

Comments (3)

Default
ludotakecare
ludotakecare

ce jeux me tente bien:

imaginer un monstre et le présenter au 20h voila un thème original qui devrait plaire aux enfants.

ca fait penser a la chasse au monstre ,un jeu qui permet d'évacuer l'angoisse des sale bêtes qui viennent dans les rêves.

de plus les illustrations on l'air d'être bien réussi.

Une version française serais la bien venu.

Il n'y a pas que les familles de geek qui peuvent apprécier il y a aussi les ludothèques ;-)

Izobretenik
Izobretenik

Le Japon, aussi un des autres grands pays du jeu de société ? Alors là, j'aurai tout lu. Les jeux traduits par Hobby Japan, notamment, se comptent sur les doigts d'une main (il y en a si peu que finalement tous peuvent prétendre obtenir un prix :D) et les jeux japonais semblent sortir plus souvent de l'esprit de M. Cathala ou de M. Bauza que de celui des auteurs japonais ^^

Quant à Cryptids TV... euh, non, en fait. On est très loin du plaisir que procure Cat and Chocolate, malheureusement difficile à trouver désormais.

M'enfin merci pour ce morceau de bravoure Dr Mops.

CmoiSig
CmoiSig

Go Cocktail Games !