20.100

Prendre conscience des enjeux climatiques

Prendre conscience des enjeux climatiques

Avec la crise, le changement climatique est LE thème d'actualité majeur actuel. Et peu de jeux s'y consacrent actuellement. "Planète...Horizon 2050", d'Olivier Marceau et édité par Orcades se propose d'expliquer les enjeux du réchauffement de la planète sous la forme d'un jeu coopératif. Ici, les joueurs vont devoir lutter contre l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et faire face aux menaces liées aux changements climatiques.

Le jeu aborde les changements climatiques sous l'angle des questions de solidarité internationale. Les joueurs sont confrontés aux déséquilibres mondiaux et peuvent aborder la question de la dette climatique du Nord vis-à-vis du Sud. Le jeu est aussi destiné à s'interroger sur les inégalités et les exclusions dans le monde en constatant que les populations les plus pauvres sont aussi les plus vulnérables. Enfin ils "vivront" à travers le jeu les interdépendances et les liens entre populations en visualisant que "ce que je fais ici a un impact sur l'ensemble de la planète". Il ne cherche pas à donner des solutions mais bien à ouvrir des pistes de réflexion.

Le but pour vous est maintenant de gérer la planète et de maintenir la population en vie sur le plateau. Pour cela vous disposez d’une quantité d’énergie fossile qu’il faudra dépenser au mieux pour : créer et entretenir des richesses afin de subvenir à vos populations, développer des éoliennes pour créer de l’énergie renouvelable, replanter des forêts et dépolluer les océans pour faciliter l’absorption naturelle du CO2, investir dans la recherche pour moins polluer.... Mais attention, chaque fois que vous dépensez de l’énergie vous produisez du CO2, ces gaz à effets de serre sont responsables des changements climatiques, et plus vous en produisez, plus vous prenez le risque de déclencher un ou plusieurs événements catastrophiques pour vos populations.

Orcades est une association poitevine qui travaille sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Elle a déjà conçu de nombreux jeux destinés aux établissements scolaires et "Planète...Horizon 2050" est le dernier sorti et certainement leur plus gros projet ludique. Le jeu coûte 50€ plus les frais de port mais il ne faut pas oublier qu'il est d'abord destiné à des collèges ou des associations.

Par ailleurs, Orcades peut fournir une formation à l'animation de ce jeu aux animateurs, éducateurs et enseignants. Pour cela, il faut directement les contacter et leurs coordonnées sont sur leur site web.


> Le site d'Orcades

> Commander un jeu en ligne chez Orcades


"Planète...Horizon 2050"
un jeu coopératif d'Olivier Marceau
pour 1 à 10 joueurs
édité par Orcades
Prix constaté : 50€
disponible par correspondance.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (3)

Default
greg909
greg909

Le thème me plait. Je lui souhaite de réussir, et de changer les mentalités!

nicov
nicov

Je me demande si ce jeu est compensé carbone ?

olgir
olgir

Voilà une initiative très intéressante,

j'espère que le jeu est à la hauteur d e l'enjeu.