Monsieur Phal

Poush Poush sur les étals !

Poush Poush sur les étals !

On ne parle pas très souvent des jeux pour les enfants sur Tric Trac. Et c'est dommage. Alors quand un nouvel éditeur nous contacte pour nous annoncer un nouveau jeu et qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, forcément on est ravi.

Happy Games, c'est le nom de l'éditeur, nous propose "Poush Poush à la Ferme". Happy Games, voilà un joli nom pour un éditeur. "Poush Poush à la Ferme", voilà qui indique clairement le public. Encore plus losque l'on regarde les illustrations. Le format et le prix aussi donne une idée du public visé.

"Poush Poush à la Ferme" est un jeu de cartes signé Emmanuel Gillet et illustré par Marie-Anne Bonneterre. Le principe est ultrasimple, mais assez fin d'il va falloir un peu à réfléchir. Un boîte de "Poush Poush à la Ferme" contient 36 cartes réparties en 3 familles "animaux de la ferme", "outils de la ferme" et "fruits et légume" (de la ferme aussi forcément). De plus, ces cartes sont soit bleue, verte soit rose. Et encore en plus, il y a dessus 1 élement, 2 élémements ou 3 éléments. Par exemple, il y a une carte verte avec 3 animaux dessus, et une autre, verte aussi, avec 2 animaux. Il y a aussi une carte bleue avec juste un tracteur, et une rose avec juste 1 légume...

Oui, mais comment on joue ?
Alors, en début de partie, on mélange les 36 cartes, chaque joueur en reçoit 3 - ce qui constitue sa main - et on forme un carré de 3 sur 3 en retournant les 9 première cartes de la pioche, face visible. à son tour, le joueur actif, va faire entrer l'une des cartes qu'il a en main dans ce carré formé sur la table. Cette entrée s'effectue depuis n'importe quel côté, par le haut, par le bas, à droite ou à gauche. Déjà, cela fait sortir l'une des cartes en bout de ligne ou de colonne - normal puisqu'on pousse. Ensuite, on se retrouve avec un nouvel alignement de carte - en colonne et en ligne - et c'est la que l'intelligence de la malignité (avec du calcul) des joueurs entre en compte puisqu'on analyse ce nouveau carré et pour chaque ligne ou un élément est en commun, le joueur actif marque 1 point !!!!

Mmmm, c'est quoi une ligne avec un élément en commun ?
Simple, quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes sont, par exemple, de la même couleur : 1 point ! Quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes ont, par exemple, tous des animaux : 1 point ! Quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes ont, par exemple, le même nombre d'éléments - peut importe la couleur ou le nombre - genre des "fruits et légumes" : 1 point !

Une fois que l'on a compté ses points, on pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main et c'est au joueur suivant de gérer son tour.

Oui, mais comment je gagne ?
Simple, le premier joueur qui atteint 10 points est déclaré "Grand Vainqueur". Et, du coup, vous pouvez en faire une autre...

Voilà, c'est tout. Simple, à partir de 5 ans annonce la boîte, et rapide. La règle est en 5 langues et le jeu ne vous coutera que 11€ ! Et si on regarde bien, ce n'est pas forcément que pour les enfants...

D'ici peu, un site dédié devrait voir le jour. Pour les boutiques qui souhaiteraient l'avoir sur leurs étals, c'est Play Factory qui le distribue en France....

"Poush Poush à la Ferme"
une jeu de Emmanuel Gillet
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 5 ans
chez Happy Games
Prix : 11 €
Sortie : là de tout de suite.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
Anai08
Anai08

coucou,

je l'ai vu au salon à Paris la semaine dernière et il a l'air effectivement très sympa. Joli graphisme et pas trop simple à jouer.

A avoir dans sa ludo, je pense

Temdès
Temdès

Ca m'a l'air bien sympa ça!

J'adore la tête d'ahuri du poireau (sur la boîte)! Excellent!

Hum... ça tombe bien, mon dernier va avoir 5 ans en avril...

hé hé hé...

Titus
Titus

j'ai adoré bobby sitter ... je vais adoré celui la

Tonino
Tonino

Merci de cette bonne info ...

Faluin
Faluin

Tiens, un petit jeu qui m'a l'air intéressant pour faire jouer ou jouer avec les enfants ! Je risque de l'acheter.

Par contre Monsieur Phal, on écrit "animaux" et pas "animeaux"... :-p