Monsieur Guillaume

Potion Explosion : Boum... quand vot' potion fait... Boum !

Potion Explosion : Boum... quand vot' potion fait... Boum !

Et nous continuons sur la lancée... Après Colt Express, puis Mystérium, voici Potion Explosion en portage numérique, avec un petit décalage puisqu'il était initialement prévu pour décembre! Il faut avouer que l'histoire est mignonne puisque le jeu de Stefano Castelli , Andrea Crespi et Lorenzo Silva, inspiré de jeux sur smartphone, passe lui-même sur smartphone, bouclant ainsi la bouche.

C'est toujours Asmodee digital, ici avec le studio Clangore, qui s'est chargé de cette adaptation du jeu de chez Horrible Games et les forts belles illustrations de Giulia Ghigini ont été gardées. Voyons maintenant si Rogue tourne toujours autour de ce cours de potions. 

8b35159f915cfb10743543a4d1edec03d972.png

Et un peu de vitriol... Non!... Ouiiii !

Si vous n'avez pas suivi les cours du premier semestre, vous pourrez, en ce qui concerne le jeu lui-même, Tric-Trac Approved, reprendre les notes de cours dans ce classeur-ci. Et si vous n'aimez pas lire, un tutoriel avec le professeur Aldebus Humblescore vous permettra de vous y mettre en douceur. Une fois que vous saurez comment utiliser la fumée de dragon ou les larmes de licorne, vous pourrez alors créer une partie hors ligne, aussi bien avec des bots (deux types de profil pour deux niveaux de difficultés) qu'avec d'autres vrais joueurs en "pass & play". Sinon, comme avec les précédentes adaptations, vous pourrez vous connecter via votre compte pour créer des parties où d'autres joueurs de la communauté pourront vous rejoindre, librement ou sur invitation. 

a03311d78fd1f4db899e0ec192c56da3dbc7.png

Où l'on passe de ça ↑ à ça ↓ :

cc5d5edd1841222a3b192f9f43acba7b94f2.jpe

Enfin, vous voilà dans le jeu, et le moins que l'on puisse dire est que tout y est agréablement mis en scène pour qui aime le jeu de société éponyme : Les glissières avec les ingrédients, tous animés et identifiables via couleurs ou logo, les effets lorsque ces derniers rejoignent, dans une organisation spatiale verticale bien adaptée à l'écran de votre smartphone, les fioles... y compris les petits bruitages et l'ambiance très "Harry Potter" (murs en pierre, avatars animaliers...)

Sur la paillasse, attendent vos deux potions qui indiquent clairement les constituants attendus. Ces derniers, non miscibles, s'ajoutent au fur et à mesure de vos manipulations, et là encore, les animations des fluides et des potions constituées renforcent l'immersion, comme les petites flammes du bec bunsen. 

1773f48e58b736f691b1a556c3e98d873e7a.jpe

Ici, une potion a été bue, d'où les petits nuages !

 

517323919c30ea475d93c950fd07563225ef.jpeBien sûr, toutes les fonctionnalités du jeu sont présentes, du coup de pouce du professeur (en échange d'un -2 points en fin de parties) à l'utilisation des potions pour comboter gentiment sans oublier les distinctions pour 5 potions différentes réussies ou pour 3 potions du même type... Tout est facilement accessible et l'espace est très bien utilisé : un côté pour voir la sélection actuelle de potions, les autres joueurs en haut avec leur score et leur réserve (pour l'élixir d'Amour Aveuble), même si lorsque l'écran est un peu petit, il faut un peu pousser ses yeux... 

Bref, c'est avec un grand plaisir qu'on enchaîne les parties pour maximiser ses scores, s'essayer à plusieurs configurations de joueurs, même si l'IA en mode difficile n'est pas complètement à la hauteur si vous êtes un habitué du jeu à combo. Tempérons néanmoins pour les joueurs moins férus de jeu de gestion en précisant que cette IA donnera tout de même suffisamment de fil à retordre à ces derniers.

Si la durée d'une partie est bien inférieure à une partie du jeu classique, nous sommes bien dans un jeu de société, avec une dose de réflexion pour optimiser ses choix et les combos qui découleront de l'utilisation de vos décoctions... et s'il n'y a pas de petits plus comme le "mode histoire" de Colt Express, la simplicité et le plaisir du jeu même le rend addictif :

Il était très bon et chouette dans sa version jeu de société, il l'est autant dans sa version numérique.

 

Bien sûr, on se prend à rêver et découvrir de nouveaux types de potions, des essais de fonctionnalités spécifiques comme "le temps de chauffe" qui renforcerait le pouvoir de la potion... bref, comme pour le jeu de société, nous voudrions une extension quoi ! Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?

Le prix initial, à 4,99 €, permet de se faire facilement un petit plaisir ludique et nul doute que des promotions ici ou là permettront de faire vivre le jeu autour d'une communauté de joueurs en ligne grandissante. Et quand bien même, l'application donne envie de ressortir la boite de jeu, ce qui est à considérer comme un bon signe sur la qualité de ce portage... au moins pour ceux qui connaissent le jeu. Pour les autres joueurs, qui s'ignore ou non, il ne reste qu'à franchir le pas et l'avenir nous dira si le suivi, le contenu additionnel et les animations autour du jeu dans sa version numérique lui assureront un futur.

En attendant, à partir de jeudi 26 janvier, à vous donc les joies des billes qui s'entrechoquent, la Potion de Joie Prismatique ou celle des Sables du Temps ! C'est une application (et un jeu) que nous vous conseillons !

 

926e4fe201e2a379e8f5d7d32038fc9c8b55.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (9)

Default
gepefun
gepefun
Pas de version en français, c'est dommage ! Peut être à venir
Vicen
Vicen
le jeu est en français (même si le store indique seulement Anglais)
Ced78
Ced78
Je suis impressionné par le nombre de portage de jeux - c'est super positif pour le milieu ludique :-)
Pikaraph
Pikaraph
Ahah la référence au pudding à l'arsenic, merci, je l'ai en tête pour la journée ^^
Vicen
Vicen
C'est juste une petite indigestion, une goute de cette potion devrait vous remettre d'aplomb.
Vicen
Vicen
Au vu de l'intérêt croissant de la rédaction pour les applis numériques. J'ai ouvert un sujet de débats sur le forum, traitant de l'apport du numérique par rapport au jeu "en dure". Je vous invite à le consulter, vous le trouverez facilement dans la section : "de les adaptations de Jds".
PS : j'ai hâte d'avoir entre les doigts ce Potion Explosion ! (en espérant ne perdre aucune phalange)
xmickael
xmickael
J'ai commencé a jouer en béta test. La version est bien on retrouve l'univers du jeu et les bots sont assez difficile a battre . Il reste néanmoins quelques bugs mais surement corrigés prochainement .
Bryan LEFEBVRE
Je confirme : POTION EXPLOSION est un jeu vraiment sympa et familial, avec pour les amateurs, un petit côté combo qui peut monter en puissance, et le tout, en surveillant ce que font vos adversaires. Je pensais même qu'il ferait partie du SPIEL 2016, mais à tort apparemment.
Ushka19
Ushka19
Encore un super article ! Hâte d'essayer car joueur régulier de la version plateau. Je me demandais aussi récemment si une extension verrait le jour. En espérant ...

Ushka (Flavien Meggy sur FB)