Playa Playa : Playa beaucoup

Par Docteur Mops

Published on Jun 23, 2015 • Lecture 3 min. •  1737 vues

Playa Playa : Playa beaucoup

Default

Voilà les beaux jours qui s’installent et l’on se prend à rêver de crème étalée sur le corps, de bermuda fleuri, de sable qui crisse dans un pan-bagnat et du doux bruit mat d’un ballon dégonflé qui rebondit sous l’œil goguenard d’une mouette moqueuse. Une fois saisi à point, il est temps de se rendre dans la grande bleue, avide des premiers frissons iodés et du premier mouillage (un peu craint quand même) au dessus de la ceinture. Avant de s’apercevoir que nous avons un mégot coincé entre les doigts de pied et un sac plastique collé sur les fesses…

Les belles histoires de l'oncle Mops

Point de fatalité, la plage c’est bien mais c’est également un endroit sensible. En tout cas propice à la sensibilisation de l’environnement. On peu bien sûr râler sur les vilains pollueurs absents en contournant un déchet échoué mais on peut aussi ramasser celui-ci et le mettre dans une poubelle.

Vain que tout cela ?
Un beau jour qu’une forte tempête avait soufflée sa colère sur le littoral, la plage fut constellée de milliers d’étoiles de mer, agonisantes dès lors sous le soleil revenu. Sur cette plage un couple était venu profiter du renouveau de l’astre solaire. Monsieur assis sur une serviette le regard perdu sur l’horizon. Madame, arpentant tranquillement le borde mer, ramassant des astéries pour les reconduire à l’eau.

Tu perds ton temps, lui dit l’homme ! Tu ne pourras jamais toute les sauver.
Non, répondit en souriant la femme. Mais celles ci le seront.

Default

Dans la boîte

Sur la plage de Playa Playa, une des dernières nouveautés de chez l’éditeur Bioviva, vous ne trouverez pas que des étoiles de mer. Ce jeu de Sébastien Decad (poulain de l’écurie Fraga) s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans et nous propose un jeu coopératif sur la préservation de la plage.

On commence par construire la plage composée de différentes tuiles qui formeront ainsi un plateau de jeu différent à chaque partie.

D’abord, on arrive par la dune avec son ponton et ses poubelles. Un peu plus loin le sable avec ses animaux (Étoile Jaune, Coquillage Bleu, Crabe Rouge et Tortue Verte) et puis un certain nombre de déchets sous forme de jetons qui vont recouvrir les animaux.

Ensuite quelques bandes de sable avant d’arriver à la mer. La mer et la marée qui monte.

À son tour, le jeune joueur jette le dé spécial.

  • Un animal ? Il faut qu’il retrouve l’animal figuré sur le dé sous un déchet. Au début c’est de la chance mais par la suite il faudra un peu de mémoire.

Chaque tuile de plage comprend les 4 animaux mais cela aide déjà un peu de savoir.
Si l’enfant tombe sur le bon animal, il peut prendre le jeton déchet et le mettre dans la poubelle.

  • Une poubelle ? C’est de la chance ! Le joueur choisit un déchet de son choix encore sur la plage et le met dans la poubelle.
  • Une vague ? Oh ! La mer monte ! On retire la tuile la plus proche de la mer et celle-ci prend sa place. Si jamais des déchets se trouvent emporté par la mer quand elle arrive tous les joueurs auront perdu. Il faut donc ne pas trop trainer.

Default

Vos enfants on plus de 4 ans ou se débrouillent comme des chefs ? Alors il est temps de corser un peu le jeu et d’introduire une nouvelle notion importante : le tri des déchets.

Le jeu reste identique mais cette fois, il y a 3 poubelles : Les déchets ménagers, le verre et les matériaux recyclables hors verre. Dans cette variante, il faudra jeter les déchets dans la bonne poubelle. En fin de partie, on vérifiera en regardant au dos des jetons déchets s’il n’y a pas eu d’erreur.

Comme souvent l’équipe de Montpellier nous propose un jeu efficace et amusant pour la jeunesse et agréablement illustré même si le nom de l’illustrateur, Emilien Rotival, se fait un peu trop discret. Pour ceusses qui ne sauraient toujours pas ; Bioviva est un éditeur engagé dans la protection de l’environnement, éco responsable et fabrique en France.

Default


Playa Playa
Un jeu de Sébastien Decad - Illustré par Emilien Rotival
Publié par Bioviva Editions
2 à 6 joueurs - 4 à 8 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Espagnole, Anglaise, Italienne
Durée: 20 minutes
Prix: 17,99 €
Disponible dès maintenant



Docteur Mops

Comments (2)

Default
Einherjer
Einherjer

Testé et approuvé avec mes enfants (4 à 7 ans)!

Rares sont les jeux "éducatifs/sérieux" vraiment ludiques, celui-ci en est un.

Bravo!

Fred 29
Fred 29

Idéal pour sensibiliser au respect de notre littoral. Un jeu pour mettre au régime le GPGP : Merci Bioviva !

Par contre, ces enfants ont oubliés de mettre leurs casquettes ;)