Harry Cover

Plaisir solitaire n°2 : soignes ta réputation ! Healthy Heart Hospital

Plaisir solitaire n°2 : soignes ta réputation ! Healthy Heart Hospital

d44098c99c9332fcc7d5008e2a883fc75fba.jpe

 

J'ai la rate qui se dilate
Dans les yeux
C'est pas mieux
J'ai le droit
Qu'est pas droit
Et le gauche
Qu'est bien moche

 

 

 

 

Healthy Heart Hospital est un de jeu Scott & Anna-Marie Nelson de 1 à 5 joueurs pour des parties de 90 minutes. Vous l'aurez reconnu grâce à ses fameuses boites à Pizza rouges, ce jeu est publié chez Victory Point Games. Cet éditeur propose de nombreux jeux jouables en solo, avec la particularité d'avoir en général un matériel assez "cheap"  pour un tarif assez élevé chez nous car importation oblige ! Ce sont souvent des jeux de niche, voir d'ultra-niche. Certains titres sont relativement connus comme Levée en masse et L'aube des morts vivant (Dawn of the Zed) traduits chez les Jeux du Griffon.

J'avais envie de présenter celui-ci car c'est plutôt un jeu de gestion type Eurogame comme on dit outre-atlantique, et c'est assez rare dans les jeux solos. Le thème et la mécanique du jeu sont assez originaux et puis surtout je le trouve excellent !! Les règles sont en anglais avec un peu de texte en jeu, je ne connais pas de traduction en VF

A vot' bon coeur !!

Y a quoi dans la boite ?


3bd3f14a9ebfaa78c39dc74c71c78cb9e1aa.jpe

50 cartes, 80 cubes de maladie (16 x 5 couleurs) + 8 cubes noirs, plus d'une centaine de pions (d’excellente qualité), un plateau en carton souple (de qualité VPG !), un livret de règle et une petite serviette pour s'essuyer les doigts après avoir "dépunché" les pions qui sont "lasercut" donc avec des traces de brulé sur les bords ....
Graphiquement, c'est assez assez soigné avec pleins de petits clins d'oeil très amusants.

Y faut faire quoi ?

Bienvenu à Touteville (Anytown) USA, les gens sont très mécontents des soins et de la réputation de leur hôpital. Ils ont donc viré les anciens administrateurs incompétents et vous demande de redresser la réputation et de remplir les caisses de l'Healthy Heart Hospital.

Le jeu est présenté comme jouable en coopératif de 1 à 5 joueurs, mais dans les faits, quelque soit le nombre de joueurs, le set-up reste le même. En effet, on débute en choisissant une équipe toujours composée de 4 médecins et d'1 administrateur que l'on doit répartir entre les joueurs ou à jouer en commun. 

Mais il est où le Docteur Ross ?

86a97063baa7141f4aab715335de4946c371.jpe

On peut choisir son équipe ou la piocher au hasard.
Les médecins ont 2 actions Médical, les administrateurs ont 1 action Administrative et 1 action spéciale Chef du Personnel.
Chaque médecin a une spécialité unique, lui donnant un bonus pour soigner certaines maladies, s'occuper de la morgue, des urgences ... De plus, il a un bonus pour agrandir l’hôpital avec des salles supplémentaires (salle d'opérations, laboratoire, salle d'urgence ....) en rapport avec sa compétence. Le cardioglogue permet d'ouvrir un salle de cardiologie pour moins chère !!

Chaque Administrateur a 2 pouvoirs spéciaux uniques permettant d'intervenir dans la gestion de l'hôpital et des soins.

Le jeu va durer 9 tours, il va falloir réussir à aller jusqu'au bout. Si à un moment, la réputation ou les finances de l'hôpital descendent en dessous de 0 la partie est perdue. Si on arrive à la fin des 9 tours, on peut alors calculer son score.

 

Patients are coming !

93007e5508d3894969c732426c9459ebae83.jpeEn début de partie, on va commencer par faire une pile de 18 cartes Ambulances en les prenant au hasard parmi les 25 fournies.

Ensuite, on place les 88 cubes dans une tasse ou un sac opaque, chaque couleur (x16) représente un type de maladie, Jaune les maladies infectieuses, Gris psychiatrique, Vert médecine viscérale, Rouge cardiologie et Bleu les traumas.  Les 8 cubes noirs représentent des facteurs d'aggravation.

On commence le tour en piochant 2 cartes Ambulance, qui nous indiquent combien de cubes piocher dans le sac (de 4 à 7). Pour chaque cube noir pioché, on rajoute 2 cubes supplémentaires et on défausse le cube noir. On pioche tous les cubes d'une carte et on les places dans sa moitié correspondante de la salle de triage.  puis on fait de même pour la seconde. On a de la place pour 8 patients, 2 pour chaque maladie. Plus il  y a de cubes sur un patient, plus celui-ci est gravement malade, au 5e cube il meurt (sauf si on a construit la salle d'urgence) ... et ce n'est pas une bonne chose un mort, ni pour notre réputation ,ni pour nos finances (et bon, ni pour le patient aussi, ce n'est pas une bonne chose).

On continu le début de tour en vérifiant si la santé des patients dans les chambres ne s'aggrave.

ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?

Chaque médecin et administrateur a 2 actions que l'on peut jouer n'importe quand et dans n'importe quel ordre. Les actions principales possibles sont :

Transférer les patients : de la salle de triage vers les chambres ou vers les salles d’opération, pour ceci, il faut qu'il soit suffisamment malade pour le faire, 3 cubes minimum sinon il este en salle d'attente que son cas s'aggrave ou qu'on le soigne.

d77373cc58a5978dadabd101e9ce5edc816e.jpeSoigner des patients : c'est le cœur du jeu. Pour soigner un patient, on va piocher un certain nombre de cube dans le sac, chaque cube de la couleur correspondant à sa maladie, va le soigner d'un niveau (on retire un cube ou on retourne le lit). Les cubes noirs aggravent d'1 niveau. Si on arrive au niveau 0, le patient est guéri et il quitte l’hôpital en nous faisant augmenter notre réputation. Pour chaque niveau de santé  amélioré, on gagne de l'argent.

Le nombre de cube pioché dans le sac dépend du médecin (+2 si c'est sa spécialité) et du lieu où se trouve le patient. Dans la salle de triage, 0 cube (!), dans une chambre 6 cubes, dans un salle d'opération 8 cubes ! La réputation et l'argent que l'on gagne (ou perd en cas de décès) dépendent également du lieu où se trouve le patient quand il sort (debout ou les pieds devants). Au moment du setup, on pioche 1 effet spécial pour chaque type de chambre, celui si peut être positif ou négatif.

Les cubes piochés sont défaussés pour tout le tour, on peut remettre dans le sac uniquement si le nombre de cube obtenus grâce à des bonus (+2 du médecin et certaines améliorations) ou bien s'il n'y a plus de cube a piocher.

20499b5a7818693d24f600be704a73211d06.jpeConstruire ou améliorer des salles :  Il y a 10 cartes salles différentes, au recto la salle base et au verso une version améliorée. Cela coute 10$ ou seulement 6$ si la salle est construite par le médecin adéquate. Attention, il n'y a que 8 emplacements destinés aux agrandissements. Outre les blocs opératoires spécialisés, on pourra construire, par exemple, un laboratoire  pour améliorer les compétences de nos médecins, une salle de repos donnant des actions en plus, une morgue pour planquer les cadavres... Les salles améliorent notre réputation en les construisant et nous rapportent plus d'argent et de réputation pour les patients qui y sont soignés. Mais c'est aussi à double tranchant car en cas de décès cela nous coûtent plus !

Embaucher du personnel : plus notre réputation monte, plus de nouvelles personnes sont attirées (pions révélés) par notre hôpital, de l’aumônier au chef des finances, des relations publiques aux infirmières, on peut améliorer l'efficacité de nos services.  Bien entendu, il va falloir payer ces personnes !

Faire des recherches, former les médecins :  pour finir, nos médecins peuvent acquérir de nouvelles compétences dans leur discipline ou d'en d'autres, on peut également améliorer l’efficacité des salles de l'hôpital. 

 

C'est reparti pour un tour

Une fois que tous les personnages ont fait leurs actions, le tour se termine par une phase de maintenance et quelques effets de fin de tour, on retourne tous les cubes dans le sac.  On repioche alors 2 nouvelles cartes Ambulance et on recommence ...

 

356ae859c9ce2fa6bf6bb75baf2cb3043d61.jpe

 

Stop ou encore ? euuhh encore ! ...
oups !! t'es mort !!

L'esprit, que dis-je, le coeur de ce jeu, c'est la gestion du risque de la pioche. En effet, les cubes piochés durant le tour sont défaussés (exceptions de cubes bonus que l'on peut remettre). On voit donc clairement les probabilités de réussite de l'action. Si on a besoin de cubes bleu et que dans la défausse il y en a déjà 10 ... il en donc reste 6  dans le sac et  le patient est au niveau 4 donc il risque de mourir au prochain tour... que dois je faire .... Par contre je n'ai pas sorti de cube gris, une séance en psychiatrie a toute les chances de réussir ...

Le nombre d'action dans un tour étant assez faible, il va falloir parer au(x) plus urgent(ces),  ça rajoute une couche de pression sur vos épaules car il faut consacrer beaucoup d'actions aux malades mais en garder assez pour développer l'hôpital et améliorer les soins ....

Les parties sont assez "longues" pour un jeu solitaire, comptez 75/90 minutes. C'est assez intense et relativement difficile. Il existe des variantes pour augmenter ou baisser la difficulté.  Il faut bien gérer sa capacité à assimiler un nouveau décès. Car, je ne l'ai pas précisé et comme on le voit dans le cimetière sur les photos, plus on a de mort, plus cela coûte !

En résumé, si vous êtes prêt à sauter le pas, il faudra tout de même vous assoir en ouvrant la boite car la première fois ça pique un peu quand on ouvre une boite VPG. Mais ce jeu en vaut largement la chandelle, il est solide, riche et varié. Il fait appel à la fois à de l'opportunisme en gérant les urgences et à du long terme en développant les services. La part de hasard de la pioche des cubes n'est pas négligeable mais elle se lisse. Plus on pioche, plus les chances sont de notre coté mais il faut aussi être prêt à accepter et à se soumettre à ce facteur aléatoire.

A mes yeux c'est un des meilleurs jeux VPG avec Dawn of the Zed !

Retrouvez mes autres articles ici :

Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !

Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

2c42d48e84744e64f861bb320b8c8d8d088f.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (13)

Default
Tasmat
Tasmat
Merci pour ces articles M. Cover !
Après effectivement 40$ de jeu et 26$ de frais de port, ça piquuueeee !

J'espère que tu feras aussi des articles sur les jeux Sierra Madre, ils m'intriguent, mais j'attends un avis d'expert :)
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est sur un KS ce serait sympa sauf que VPG et les KS c'est pas une histoire d'amour ! Et puis personnellement, je trouve le jeu très chouette et le matos de qualité, sauf le plateau qui manque de fun. Il reste cependant très pratique et presque ergonomique.
Quelques personnages de plus et des cartes ambulances illustrées, des petits cœurs à la place des cubes ;o))
Mais ce serait vraiment très accessoire car le jeu se suffit à lui même tel qu'il est.
A noter qu'il est quand même bien moins complexe que Dawn of the Zeds les règles font moins de 10 pages
Rwain
Rwain
Sur le site de VPG, ils font part d' une réédition proche (Soon to be reissued in a new format; last chance to get this handcrafted edition! ). Tu as des news sur le sujet ?
Harry Cover
Harry Cover
oui j'avais vu cette annonce, mais comment dire ... les annonces chez VPG sont fréquentes et parfois très "commerciales". "Dépêchez vous de commander ce jeu ce sont les derniers exemplaires .... puis quelque temps après, bon y en a plus maintenant mais on fait un nouveau tirage ... ;o)"

Après je pense qu'effectivement il va y avoir une nouvelle édition, mais de tous leurs jeux aussi car ils ont annoncé avoir restructuré leur entreprise, déménagé et avoir de nouvelles formes de production moins artisanales.

Si vous n'êtes pas pressé, attendez la nouvelle édition, car quoiqu'ils en disent l'édition actuelle ne sera pas un truc collector si la prochaine est bien mieux !! je serais le premier à le revendre pour acheter la nouvelle !!
grandlapin
grandlapin
+1 avec Pikaraph pour le KS!
Le jeu a l'air très intéressant, mais un coup de plumeau lui ferait le plus grand bien :)
Cela dit, cette présentation me donne envie de l'essayer malgré tout :)
Rwain
Rwain
Merci pour l article !
Très tenté par ce jeu. Je suppose qu' il y a peu d espoir quant à une localisation?
Harry Cover
Harry Cover
ben faut pas trop compter sur une VF effectivement. Les jeux du Griffon ont fait quelques localisations de VPG mais visiblement ils consacrent plutôt maintenant à leurs propres jeux.
Et oui il y a un peu de texte en jeu, après à plusieurs c'est un jeu coop sans informations cachées, il suffit donc d'un joueur comprenant l'anglais à la table.
Pit0780
Pit0780
En solo, ça me tenterai beaucoup !
Pikaraph
Pikaraph
J'espère qu'ils feront un KS pour en faire une nouvelle édition !!
tihroflan
tihroflan
Autant je trouvais coffee roaster beau, autant celui là, je le trouve laid. Mais sorti du côté esthétique ça à l'air très bien. Mais je fais malheureusement partie de ceux qui disent "si c'est pour jouer tout seul, autant jouer aux jeux vidéo" (ceci dit je le vis très bien :-P ). Ca donne quoi à deux joueurs ?
Harry Cover
Harry Cover
moi je le trouve très chouette mais c'est une une question de (bon) goût, il a un style suranné série B assumé que j'adore. Bon c'est vrai que le plateau n'est pas terrible.

Sinon à deux il se joue très bien, je conseille alors de jouer 2 médecins chacun et de partager l'administrateur
tihroflan
tihroflan
Merci du conseil. Après, c'est pas dit que je tombe sur le jeu par hasard dans mon Orne profonde :)
Kalen
Kalen
J'y ai joué à 1, 2 et 3. Je le trouve très bon dans toutes les configs.Peut-etre qu'à force de parties on voit les persos et améliorations indispensables ... auquel cas on monte la difficulté :)

La mécanique du tirage de cubes maladies est vraiment bien trouvée et "rafraichissante" :p