Monsieur Guillaume

Pingo Pingo : un jeu dingo dingo !

Pingo Pingo : un jeu dingo dingo !

Os sur le haut du crâne, colifichets ou trophées de chasse sanguinolents exhibés… Un p’tit cri primaire serait de bon ton si je ne veux pas mouiller mes braies, moi : Ils se tenaient là, côte à côte, en rang serré sur la plage, l'air effrayant ! Ils se frappaient les bras et les avant-bras en rythme, beuglant dans un borborygme incompréhensible des injonctions répétées sans que je reconnaisse le haka original ! Là où leur bouche devrait se trouver, un claquement effrayant ne laissait aucun soupçon sur leur objectif gastronomique… Pour eux, il va y avoir du chercheur de trésor au menu !

Default

Nous venons de recevoir à l’officine un bout de bande-son tiré du dernier CD de « Canib’Pingoo », le groupe pas manchot (mais en fait complètement*) placé sous l’autorité de Guillaume Julien... et ça balance du popotin sévère !!!

Accompagnant cet envoi, une boite de jeu estampillé Iello qui ne laissait aucun doute : il allait y avoir du sport et je ne pourrai pas rester tranquille ! Affutez vos yeux, sortez les « rangos », ça va bientôt courir, seul sur le sable, poursuivi par une horde comme le fût Jack en son temps… et ça pourrait rire tout autant : THE réédition de Squad Seven, le jeu du corsaire le plus ludique de la planète, Roberto Fraga, arrive et sera jouable à Cannes pendant le Festival International des Jeux avant d'arriver normalement en avril sur nos joyeuses tablées : Pingo Pingo

Rapport de la mission précédente

Default

Squad Seven date de 2002, bien que l'idée "fraguesque" de départ soit antérieure. Il a été sélectionné au Trictrac d’Or et recommandé au Spiel der Spiel en 2003 pour finalement obtenir le Jeu de l'Année en 2004 à une époque où les deux prix français n’avaient pas encore fusionné. Edité originellement par FoxMind puis TF1 Games, une deuxième mission, un Squad Seven II, est envisagé. Présenté comme plus intense par son auteur, il restera non publié mais disponible en « print and play » sur le site de Fragames.

Dans ce qui fût, dans mon esprit, un des jeux précurseur en son temps, le temps réel rythmé par une bande son conditionne et stimule nos façons de jouer. Vous voici dans la peau d’un chasseur de trésor et vous débarquez avec vos coreligionnaires et néanmoins adversaires sur une île mystérieuse, dangereuse, aux trésors si attirants, particulièrement l’Ananas d’Or.

Default

Et le pingouin, il met l'ananas dans le papier d'alu...

Vous allez prendre vos 7 points de vie, mélanger et distribuer les cartes Aventures puis placer le pistolet et ses fléchettes à portée de main.

- "Pistolet ? Fléchettes ?..."

Oui, en vrai aventurier, il va falloir dégommer des bases pour vous en sortir vivant !!! Bases placées à 2 ou 3 mètres (ou plus, vous êtes chez vous après tout) de la table de jeux.

- "3 mètres ?..."

Oui, en vrai aventurier, il va falloir courir pour survivre !!!

Excuse-me... là, tu me mords les meules !

Marty

La musique démarre sur le son des rames d’une barque en mer… Sentez-vous votre cœur qui se met à accélérer ? Vos mains qui commencent à trembler et un sourire stupide naître à la commissure de vos lèvres ?... Oui ? Alors vous êtes dans l’jeu !

Et Go ! Retournez votre première carte et agissez, seul ou pas, en fonction de la carte… et de la musique. Au suivant ! La musique démarre en ambiance de Jour, un cri, la musique de Nuit et un dernier cri pour 15 minutes sous adrénalines.

Default

Oh, un point de vie !

1. L’intérêt est de récupérer des cartes Trésor, ces dernières devant être :

  • accessible : carte de jour avec la musique de jour… et idem pour la nuit en remplaçant jour par nuit… (sisi, calmement, cette phrase a du sens !)
  • non piégées : sans petites mais vilaines araignées venimeuses et poilues, beuâârk... ou serpents...

Default

Taper alors dessus en premier pour en réclamer la possession. Attention, toute erreur sera sanctionnée par la perte d’un point de vie.

2. Les cartes Campement, elle, sont les lieux de repos de vos adversaires. Si le campement est accessible, comme pour les cartes Trésor, et sans son explorateur, celui qui tape le premier vole deux trésors aux joueurs de son choix (une chacun ou deux au même joueur). Ici aussi, l’erreur est aussitôt punie.

Default

3. Enfin les cartes Evènement : De L’ours monté au Space Penguin (amusant clin d’œil trans-jeux de King of

Tokyo, jeu phare chez Iello), du pont suspendu à la horde de Pingouins en passant par le gentil singe-sorcier qui soigne. Il va falloir courir, shooter, un peu des deux ou redistribuer les cartes avant le prochain cri sous peine de perdre un autre point de vie…

" ... Et ça serait plus facile si les autres ne criaient pas de se dépêcher car ils attendent que je touche ce fichu ours qui arrête pas de bouger pour jouer à leur tourj’arrive pas à me concentrer… MERCRedi ! Hum… pardon !"

Nous partîmes cinq... sans sac !

Bien sûr sans point de vie, on est mort et s’il ne reste qu’un seul survivant sur Pingo-Pingo, il remporte automatiquement la partie. Si plusieurs survivent à ces 15 minutes d’incursions en ZUP (Zone Ultra-dangereuse Pingouinesque), le joueur avec le plus de trésor l’emporte. N'oubliez pas : Chaque point de vie restant ne vous octroie l’énergie vitale que pour porter 3 trésors… et ça peut faire mal de défausser des trésors réellement gagnés à la vraie sueur de son front.

Pingo Pingo est donc un jeu de discrimination visuel et sonore, où le temps réel, invisible, modifie nos comportements, un peu à notre insu, ce qui est quand même très très drôle.

Default

Faites gaffes, ils arrivent...

L'interêt supplémentaire de cette news, en plus de vous parler de Pingo Pingo et de Roberto Fraga, épuisant comme un zombie 15' mais plus délirant, moins oppressant et tout aussi fun (le jeu, hein, pas Roberto), c'est que Iello, tout à fait dans le ton du jeu, prépare un Pingo-Pingo Tour. Oui, vous avez bien lu, les pingouins invités sur la croisette prévoient de s'échapper et se répandre subrepticement ostensiblement... je sens que les boutiques vont devoir mettre de la mousse sur les étagères, que le 18 va avoir de drôles d'appels à base de :

- "vous comprenez, j'ai raté la base Space Penguin et en voulant reprendre la fléchette, j'ai trébuché sur le pont suspendu..."

- "oui, oui, monsieur, on va s'occuper du pingouin, tenez, prenez le petit cachet rorose..."

rapport d'intervention du VSAB n°3 le 31/04/15

*et oui, je fus également abusé… les pingouins sur la boite… n’en sont pas !!! Ce sont des manchots… et peut-être même plutôt du type Empereur ou issu de l’espace, allez savoir… d’un autre côté, « Mancho-mancho », ça n’a pas la même résonnance, non ?

Default


Pingo Pingo
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Igor Polouchine, Alexey Yakovlev, Andrea Femerstrand
Publié par Iello
2 à 5 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
IELLO
IELLO

Ah non mais pour les manchots, c'est parce que le titre est en anglais*... :D

* en anglais, "penguin" désigne un manchot, un pingouin se disant "auk".

grandlapin
grandlapin

lol, merci pour le présentation! Vivement une vidéo pour voir comment ça marche