Docteur Mops

Phares à Babord ! les moussaillons ! Une nouveauté Haba

Phares à Babord ! les moussaillons ! Une nouveauté Haba

C'est bientôt les vacances et souvent cela rime avec bord de mer. En fait ça ne rime pas du tout en réalité. C'est une image. Une expression journalistique qui fonctionne automatiquement sans que le cerveau ne soit mis à contribution.

En tout cas cela cadre bien avec cette nouveauté (ou presque) parue chez Haba et qui s'adresse aux plus jeunes des moussaillons. On peut y jouer avec des plus grands dès quatre ans et c'est du coopératif mais pas forcé puisque qu'une variante compétitive vous sera également proposée.

Les petits matelots sont déjà bien chanceux car ils possèdent un trésor. Seulement voilà cela attise la convoitise d'autres jeunes moussaillons qui arrivent en barque pour voler le précieux bien.

Heureusement Maurice Morse, le gardien a eu une bonne idée c'est de construire des phares sur les îles avoisinantes de telle sorte que les voleurs puissent être vus de partout.

Chaque joueur possèdera donc plusieurs îles que l'on dispose autour de l'île principale et une passe de mer constituée de 8 tuiles d'eau qui forment un chemin.

Sur chaque île, on trouve deux couleurs qui indiquent les teintes à utiliser pour construire le phare.
Chaque phare sera constitué d'un empilement de 4 tuiles de 2 couleurs alternées (comme les vrais beaux phares) puis d'un plus petit pion pour faire la lanterne.

Pendant son tour, l'enfant jettera un dé spécial. Celui-ci peut indiquer une couleur, le bateau des voleurs ou Maurice le Morse. Les couleurs permettent de construire un morceau de phare si cela est possible. Les enfants peuvent construire les phares en s'entraidant. Pas seulement sur leurs îles.

Le bateau est un mauvais signe puisqu'il faudra avancer la barque des voleurs d'une case. S'ils arrivent à l'île centrale avant la fin de la construction des phares, il s'enfuiront avec le trésor. Mince de mince !

Default


Maurice quant à lui parcoure les îles en bon contremaître et offre des morceaux de phares bonus quand il ferme un tour des îles.

On peut faire varier la difficulté du jeu en raccourcissant la passe d'eau. Les voleurs arriveront plus vite.

Et puis si vous voulez un peu plus de compétitivité, il faudra alors être le premier à terminer ses phares.

Ce jeu est une création du couple Löpman, qui ont déjà collaboré avec Haba. Tous deux travaillent désormais dans le social quand ils ne font pas des jeux. C'est Carmen qui est passionnée de phares qui a donné son thème à ce jeu qui est dédié à leur fille de trois ans.

"Phares à Babord !"
Un jeu de Carmen Löpmann & Thorsten Löpman
Illustré par Charlotte Wagner
Publié chez Haba
Pour 2 à 4 moussaillons dès 4 ans
Jeune public
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible en boutiques spécialisées pour moins de 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default