Docteur Mops

Petits Bâtisseurs, de la construction dès 2 ans

Petits Bâtisseurs, de la construction dès 2 ans

Édité dans la collection « mes premiers jeux » ce « Petits Bâtisseurs » va ouvrir les portes de la construction aux plus jeunes joueurs de jeux de société. Comme les autres jeux celui-ci est indiqué dès l’âge de deux ans.

Le jeu peut évoluer du jeu libre avec un matériel spécialement conçu pour les petites mains jusqu’au jeu avec des règles avec l’aide des plus grands.

Chaque joueur va recevoir un plan de la maison qu’il doit construire.

Cette image indique le nombre de pièces qu’il faudra, leur forme, leur couleur et comment il faudra les empiler. Tout le matériel est d’abord disposé dans le fond de la boîte qui va servir de plateau de jeu en relief.

Default

Les différentes pièces de bois sont triées par forme et placées à leur endroit de départ.

Pendant son tour, on lance le dé spécial qui peut alors montrer trois dessins différents.

Vite ! Vite ! Le soleil se couchera ce soir !

Le premier, représentant le camion permet d’aller chercher une pièce et la ramener à l’endroit de construction de sa future maison.

Le symbole de pompe à essence indique qu’il faut se rendre à celle-ci. Elle se trouve dans la carrière et on ne peut donc prendre qu’un bloc présent dans celle-ci avant de l’emmener sur son chantier et bâtir sa maison.

Default

La face Soleil indique le temps qui passe. Le pion Soleil est posé à l’aide d’une fente sur le bord du plateau. À chaque fois que le dé tombe sur Soleil, on avance le pion Soleil d’un cran. C’est le temps qui passe. Malheureusement le joueur qui tire un soleil ne pourra pas construire. Et si le Soleil arrive sur la dernière case, la partie prend fin immédiatement.

Le but des petits constructeurs sera donc d’essayer de construire les maisons avant la fin de la journée. Un joueur qui a terminé une maison ira ensuite aider pour finir les autres.

Si toutes les maisons sont terminées tout le monde gagne. Par contre si le soleil se couche avant que la dernière ne soit terminée, tout le monde aura perdu.

Il est possible également de jouer en mode compétitif. Dans ce cas, ce sera le premier joueur à terminer sa maison qui remportera la victoire.


"Petits bâtisseurs"
Un jeu de Markus Nikisch & Christiane Hüpper
Illustré par Sabine Kraushaar
Publié chez Haba
Distribution : Haba
Collection : Mes premiers jeux
Pour 1 à 3 constructeurs dès 2 ans
Public : Jeunesse
Durée de partie : 10 min
Disponible depuis quelques temps dans les 32€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
guim
guim

bon en fait, on dirait le verger, aussi un jeu de chez Haba :-)

Mokoni
Mokoni

Merci pour ces réponses et ces éclaircissements !

Je pense que je vais rester pour l'instant sur les Dominos et Le petit Lynx qu'il a bien compris ainsi que sur Bahuts Malins qui correspond bien à ce que vous décrivez : un jeu de forme avec une évolutivité bien pensée :)

anastasia
anastasia

Merci Docteur Mops pour ces fiches sur les jeux à destination des plus petits. Celui-ci me semble bien sympathique et j'ose imagier que mes loupits de 5,5 et 3 ans pourraient rapidement y jouer ensemble. J'aime aussi l'idée de jouer "contre le temps", cela ajoute une tension que l'on retrouve par exemple dans "La Forêt enchantée" de chez Bioviva.

Grostarin98
Grostarin98

Ca ressemble fortement à "formes et couleurs" de ravensburger.

Ma fille qui a 5 ans maintenant a pratiqué et effectivement 2 ans c'est un peu tôt pour le jeu avec le dé...

A 2 ans les enfants commencent à peine à amboiter des LEGO donc réfléchir sur des associations décrites. Mais ça arrive très vite et comme le souligne le Docteur Mops, le jeu libre est très important car il permet à l'enfant de se familiariser avec les pièces : formes, couleurs...

Tout ceci mis à part, les enfants adorent jouer avec les formes et les couleurs, c'est du challenge à leur niveau qui mérite la récompense d'une planche terminée ! o/

Mokoni
Mokoni

Ca me parait bien compliqué pour être accessible dès 2 ans... Dommage ça m'aurait intéressé :)

Docteur Mops
Docteur Mops

@Mokoni

Deux ans c'est de toute façon très jeune pour un jeu de société. La règle proposée s'adresse ouvertement à des enfants plus âgés. Le matériel proposé dans le jeu permet de l'aborder plus tôt. D'abord en jeu libre puis en utilisant juste des éléments de bois et les fiches. On joue avec les formes, les couleurs, puis ensuite la construction. Normalement c'est aux parents aussi de s'approprier le jeu ;)