Purple Brain

Petites réflexions entre amis

Petites réflexions entre amis

Je ne vais pas revenir sur la sélection du Monstre des Couleurs à l'As d'or 2019 mais plutôt partager mes pensées sur cette sélection qui tend à montrer la richesse de la production ludique actuelle.

 

Tric Trac

Concernant la catégorie "Enfant", on peut dire tout simplement que les 4 jeux ne sont absolument pas comparables et c'est là la force de cette sélection : la diversité. J'aurais tendance à dire : jouez aux 4 et vous aurez un bon panel.
Zombie Kids et Kikafé se trouvent dans une tranche d'âge plus élevée que celle de Mr Wolf et le Monstre des Couleurs. Je dirais même qu'ils ont le cul entre deux chaises comme l'eurent jadis Les Trois Petits Cochons et Le Lièvre & la Tortue (pas de vrais jeux "Enfant" quoi, je connais bien la musique^^).
Le gagnant de cette catégorie sera déterminé par une chose : de quel type de joueuses et joueurs est composé le jury ? Si une tendance plutôt "geek" se dégage, je mettrais une pièce sur Zombie Kids.
Personnellement, je suis heureux de cette sélection non seulement pour Le Monstre des Couleurs mais aussi parce que :
- Zombie Kids est édité par des copains (et c'est mieux de partager la scène avec des amis) et dont l'auteure Annick Lobet est quelqu'un avec qui j'ai beaucoup aimé travailler sur Le Petit Chaperon Rouge.
- Mr. Wolf a été créé par Marie et Wilfried Fort, couple d'auteurs qui mérite depuis longtemps d'être reconnu pour ses jeux "Enfant". Ce n'est pas pour rien que j'ai recruté Wilfried chez Space Cow en tant que chargé de développement ^^. Cependant, j'aurais plutôt parié sur la sélection de leur jeu Escargots...prêts ? partez! chez Haba.

 

Pour la catégorie Expert, là encore, grosse diversité non seulement en terme de mécaniques mais aussi en terme de complexité. Spirit Island, c'est du bon mais de l'exigent contrairement à Keyforge qui file tout seul et qui est sans doute le meilleur jeu de Richard Garfield de ces 5 dernières années. Je kiffe Keyforge : c'est moderne, ça pète, ça crée des dilemmes. Tout ce que j'aime dans un jeu. Et jouer sans la règle complète c'est comme faire du vélo sans les mains : c'est marrant mais ça n'empêche pas de mettre les mains si tu veux aller plus loin.
Concernant Spirit Island, j'adore le point de vue différent qui va à l'encontre des jeux de civ/colonisation classiques. Je n'ai pas joué à Détective mais il semble être dans l'air du temps de ces jeux d'enquête utilisant des outils connectés.

 

Pour la catégorie médiane (je ne dis pas reine car cela tend toujours à discréditer les deux autres), même constat : comment choisir entre un Solenia (très bon jeu et un modèle d'édition) et un The Mind, clivant mais ô combien générateur d'émotions incroyables ?
J'aime les jeux dans lesquels il se passe un truc impalpable, un truc qui te procurera un souvenir persistant. The Mind, Codenames, Decrypto font partie de cette catégorie de jeux dans lesquels il se passe des choses. Concernant Shadows Amsterdam, c'est un jeu que j'ai beaucoup aimé donc bravo monsieur Mathieu Aubert et Libellud. Quant à L'île au trésor, c'est clairement un jeu que j'aurais aimé éditer dans la gamme Classics Purple Brain : thème littéraire + asymétrie = j'adore.

 

Voilà, c'est fini. Plus qu'à.
On dit souvent jamais 2 sans 3... donc 3ème sélection pour Purple Brain mais rien gagné jusqu'ici... jamais 2 sans 3. On y croit, bien entendu, mais je pense que la sélection Enfant n'a pas été aussi relevée depuis bien longtemps.
Ce n'est plus entre nos mains. Malgré la joie de cette nomination, j'ai toujours cette idée tordue en tête qui me fait dire qu'une sélection de 11 jeux montre ce qu'un groupe d'experts a considéré comme étant les meilleurs jeux de l'année mais elle a aussi le pendant de désigner les perdants face à la multitude et aux trois vainqueurs. Nous verrons bien.

Bonne chance à tous et une petite pensée pour Welcome et Ganymède.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (7)

Default
bgarz
bgarz
Bien content pour la nomination du monstre des couleurs ^^
C'est vrai que dans la catégorie Enfant cette année c'est vraiment High level

Tiens c'est marrant j'ai eu les mêmes pensées que toi pour les oubliés...
À très vite sur Cannes
stfrantic82
stfrantic82
Merci pour Ganymede :)
stfrantic82
stfrantic82
Merci pour Ganymede :)
Zemeckis
Zemeckis
perso, la nomination du monstre des couleurs m'aura au moins permis de connaitre son existence. Je suis désolé, j'étais passé à coté, je ne suis pas très calés "jeux enfants" malgré ma fille de 6 ans qui cherche beaucoup à jouer. Je vous souhaite de gagner le prix, même si effectivement j'ai déjà pas mal accroché à Zombie Kids (lui, je ne suis pas passé à coté ^^).
Purple Brain
Purple Brain
Pas de quoi être désolé ^^Zombie Kids est très bien et comme dit dans l'article, les 4 jeux Enfant sont très différents et méritent d'être joué tous les quatre.
Ced78
Ced78
Beaucoup aimé votre article :-)
Purple Brain
Purple Brain
Merci et ce n'est que mon point de vue ;-)
Ced78
Ced78
De rien. Et ce n'est que le mien ;-)