Monsieur Guillaume

Patchwork : Fun Forge place Rosenberg, pièce par pièce !

Patchwork : Fun Forge place Rosenberg, pièce par pièce !

Mais que voilà une annonce à double détente... presque du même effet qu'un double pif-paf de Schwarzenegger dans le film du même nom. Monsieur Rosenberg est un auteur que nous suivons de près, peut-être encore plus depuis Agricola. Dernièrement, une de ces dernières créations, Patchwork, commençait à particulièrement faire parler de lui dans le forum de Trictrac où les aficionados traquent les plus infimes informations. De plus, Patchwork a remporté le Golden Geek Award du meilleur jeu abstrait 2014... oui, parce que le jeu avait été présenté à Essen 2014, soit déjà 8 mois.

DefaultDefault

Aussi, lorsque nous avons reçu l'information scoop de Philippe Nouhra, qui préside à la destiné de Fun Forge, nous annonçant la venue de la version française d'ici peu, notre petit coeur de joueurs n'a fait qu'un bond et hop, nous voici pour vous présenter ce dernier né chez Lookout Games, qui n'est autre que la maison d'édition d'Uwe Rosenberg, racheté par Mayfair l'américain en 2013 (si, si, ça a son importance, voyez plus bas!)

Pas sûr d'arrêter de fumer...

Patchwork nous place devant un "petit jeu" à deux, rapide puisque les parties durent une trentaine de minutes. Vous allez placer votre plateau patchwork devant vous, vide pour l'instant et 5 boutons, qui sont à la fois monnaie et point de victoire.

Default

L'un des deux plateau Temps

Entre vous, c'est le plateau Temps, votre jeton Temps et les pièces bonus aux endroits idoines. Les pièces de Tissu aux formes "Tétris-oïdales" s'installent autour de ce plateau, réparties aléatoirement, pour des parties renouvelées. Le pion neutre se place près de la plus petite pièce de tissu.

Default

"Bon, les gars, vous prenez l'temps... et moi, l'tissu !"

Ensuite, les tours s'enchaîneront avec un choix simple d'une action parmi deux à chacun de vos tours. Attention, vous ne jouerez qu'au moment où vous êtes dernier sur la piste de temps... plus encore, vous jouerez tant que vous êtes ce dernier. Bien sûr, vos actions vont vous coûter du temps !

Default

La première action vous permet de gagner quelques boutons. Vous placez votre jeton Temps devant celui de votre adversaire et gagnez autant de boutons que de cases ainsi parcourues.

La deuxième action, la plus importante, vous permet de choisir une des trois pièces devant le pion neutre. Ce dernier prend la place de la pièce choisie, changeant ainsi l'offre pour l'achat suivant. Il faudra être fin ! Vous payez ensuite en boutons et en temps la pièce choisie et vous la placez sur votre plateau.

Voilà, c'est tout ! Enfin presque... Il reste à préciser qu'il y a certaines cases Temps qui rapportent des pièces de tissu Bonus 1x1 qui pourront vous permettre de combler les trous là où d'autres déclenchent un décompte qui vous rapportera autant de boutons que de boutons sur les pièces de tissu de votre patchwork ! Simple non ?

Arrivés à la fin de la piste de temps, le décompte final se produit où chaque bouton vaut 1 point, 7 points éventuels pour la tuile objectif 7x7. Il faut alors soustraire 2 points par case vide sur son plateau. Ça pique autant que se ficher une aiguille dans le doigt !

Default

Un plateau quasi-final qui rapporterait 21 boutons lors d'un décompte intermédiaire...

mais qui coûterait 30 points pour ses cases vides lors du décompte finale... outch !

Travaille avec Patch alors...

Que voilà un "petit" jeu malin et un brin retors, combinant le positionnement et la gestion du temps sur le premier plateau, que ce soit par rapport à son adversaires mais aussi par rapport aux décomptes.

Récupérer des boutons via les décomptes vous évitera de vous retrouver à court de monnaie. D'un autre côté, être en tête permet de récupérer les pièces Bonus bien utiles pour combler des trous et éviter les points négatifs. Tout ça se combinant avec l'offre déterminée par le pion Neutre dont l'habile placement vous permet de récupérer les pièces de Tissu qui vous intéressent et laisse les pénibles à placer pour l'adversaires. Une fois encore, une petite analyse du positionnement de départ et l'expérience maximiseront vos chances de l'emporter.

D'un autre côté, sur votre plateau Patchwork, il faudra bien sûr optimiser vos coutures aussi bien en fonction des pièces que vous achetez que des pièces non seulement restantes mais encore accessibles, et ce, à plus ou moins longue échéance. Sous-entendus des choix, un brin de frustration et peut-être de petits couinages... oui, le patchwork n'est pas forcément l'activité paisible que l'on pourrait s'imaginer !

Default

L'autre paf !

Nous parlions en début de niouze d'une double détente et pour cause, ce partenariat entre Fun Forge et Lookout Games / Mayfair semble être le premier... et ne pas devoir être le dernier.

Il est certainement encore un peu tôt pour savoir quels sont les autres titres du catalogue, fort appétissant ludiquement parlant, qui s'en viendront (ou reviendront) en VF par le truchement de l'équipe Fun Forge, mais la nouvelle n'est pas négligeable lorsqu'on sait qu' "historiquement", le partenariat sur les jeux Lookout Games se faisait régulièrement avec Filosofia.

DefaultDefaultDefault

Serait-ce la réponse attendue aux interrogations de Monsieur Phal lors de l'achat de parts majoritaires dans Lookout Games par Mayfair dans sa niouze de 2013 ? Peut-être...

► La niouze concernée

Quoiqu'il en soit, nous sommes impatients de pouvoir vous montrer ce Patchwork là à la Trictrac TV puisque, et c'est bien là l'important pour nous, joueurs, il arrivera d'ici fin mai/début juin dans toutes nos boutiques françaises.

Default


Patchwork
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié par Funforge
2 à 2 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 18,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Patchwork
Patchwork
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
2 7+ 30´
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 120´

Comments (3)

Default
yobzh
yobzh

Attendant avec impatience ce nouveau jeu de Rosenberg, j'ai contacté Funforge pour savoir quand le jeu serait disponible. Ce sera courant juillet. Bon, ben, je vais repousser la commande que je prévoyais de passer.

Kerquist
Kerquist

Voilà qui va certainement faire décoller les ventes du jeu en France.

Le suspense sur l'éditeur francophone qui allait remporter le morceau est resté total jusqu'au bout.

Molmo
Molmo

C'est une excellente nouvelle pour ce jeu qui mérite d'être plus connu !