Docteur Mops

Partons au pays de la tulipe mais en train

Partons au pays de la tulipe mais en train

« Les aventuriers du rail » est un des jeux qui a su s’imposer comme un des incontournables du jeu de société moderne. Son auteur Alan R. Moon a décliné son mécanisme de prise de majorité et de connexions sur plusieurs jeux aux complexités diverses. Cette version, toujours plébiscitée par le public, en est une des plus épurées qui permet à tout type de joueur de le pratiquer sans réticence. Un des points les plus étonnants du jeu est son gameplay qui est à la fois simple mais conserve une tension permanente que l’on soit novice ou joueur expérimenté.

Même si le hasard y est présent via la traditionnelle pioche de cartes, le joueur débutant découvrira peu à peu la profondeur du jeu au cours des parties. Des parties qui se suivent sans jamais se ressembler.

Default

De la simplicité, de l’intelligence et de l’accessibilité et bien sûr le travail éditorial de Days of Wonder qui a su en faire un univers élégant et qui parle au plus grand nombre et surtout pas réservé aux amateurs de la chose ferroviaire.

Afin de mettre un peu de sel dans les parties traditionnelles, l’auteur et l’éditeur proposent chaque année ou presque de nouvelles extension qui sont en général de nouvelles cartes.

On va donc visiter du pays, chacun ayant ses propres spécificités dans les parcours proposés mais pas seulement.

Dans cette nouvelle extension sur les Pays-Bas qui est proposé ce jour dans toutes les boutiques, nous découvrirons une carte qui, au premier coup d’œil, va paraître bien simple aux habitués. En effet, la plupart des voies à construire sont des voies doubles. Les blocages devraient donc être moins nombreux et il sera plus difficile de couper la route à ses concurrents.

Default

Ne nous y fions pas. En fait une nouvelle variante de règle intervient sur ces doubles voies : un péage.

Pour construire une première voie, il faudra payer un coût en jetons (des nouveaux venus dans le jeu) à la banque. Ceci n’est qu’un investissement temporaire puisque si un autre joueur décide de construire sur un ligne où vous êtes déjà, c’est à vous qu’il va devoir payer.

Ces jetons rapporteront des points en fin de partie aux joueurs qui seront majoritaires.

Du coup, loin d’être une terre paisible avec de joyeuses locos passant à travers les champs de tulipes, la course promet d’être particulièrement redoutable.

Ceci est une extension réservée aux joueurs qui possèdent la boîte de base et qui ont déjà quelques parties au compteur.


« Les aventuriers du rail – Pays-bas »
une extension pour « Les aventuriers du rail »
ou « Les aventuriers du rail Europe »

Un jeu de Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Publié chez Days of Wonder
Distribution : Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 40 min
Disponible : 25 octobre 2013
Prix conseillé : 25€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
zoyd
zoyd

D'accord, merci !

Adrien
Adrien

Non, vous ne l'avez pas encore vu sa préférée ;-)

bones1981789
bones1981789

Est ce que ça ne serait pas son extension préférée ? ;)

Adrien
Adrien

Oui, c'est bien sur une extension créée par Alan.

Docteur Mops
Docteur Mops

C'est ce qui m'a été indiqué.

zoyd
zoyd

Merci pour cet article, cher Docteur. Une question : l'extension est bel et bien signée du Grand Moon lui-même ?