tapimoket

PAPILLON - Un jeu où l'on s'évade

PAPILLON - Un jeu où l'on s'évade

Un petit air de printemps 

C'est déjà le printemps sur votre boite avec le Papillon de Kolossal Games. Sur le couvercle, tout de blanc, se dessine un très beau papillon bleuté et scintillant, qui nous entraîne à découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Après ouverture, les éléments se dépuntchent et s'assemblent pour nous offrir un décor fleuri de toute beauté en 3 dimension, comme si on nous offrait un bouquet de fleurs. Il ne manque plus que le bourdonnement des insectes pour s'y croire.

 

Tric Trac

 

Papillon se veut un jeu familial et simple mais pas dénué d'une brise de gestion. Cependant, pas question d'utiliser de l'argent, puisque, ici, la monnaie sera représentée par de petites chenilles.

Papillon, c'est aussi un subtil mélange au parfum d'enchères, de poses de tuiles et de majorité. Une approche idéale pour faire découvrir tout cela aux novices du jeu dans un univers plein de poésie, et sans le rendre ennuyeux auprès des plus habitués.

Il s'agira de créer des massifs de fleurs d'où partiront des papillons qui viendront ensuite virevolter vers une fleur pour tenter d'y être majoritaire, le tout permettant de récolter un maximum de points de nectar

 

Tric Trac

 

Créer son jardin

Chacune des huit manches commence par un choix de tuiles jardin. Celles-ci sont alors disposées sur un plateau central à laquelle on ajoute un des jetons de nain de jardin, qui nous servira par la même occasion de décompte de tour, mais pourra être aussi utilisé dans une variante plus avancée. Ce dernier apportera parfois quelques chenilles en bonus, si le jeton est acquis.

 

Tric Trac

 

Les joueurs jardiniers vont alors proposer des enchères pour se choisir leur place pour définir l'ordre du choix de tuiles. Chacun place alors son personnage sur la piste d'enchères et devra songer à payer le prix, toujours en chenille. Par souci d'économie sur un tour ou tout simplement parce qu'on est à sec, il arrivera de miser sur le zéro.

Une petite subtilité, à ce niveau, nous oblige à toujours choisir le zéro le plus à droite parmi les quatre de la piste d'enchères. Il faudra donc décaler éventuellement un jardinier déjà présent plus à gauche encore, si on choisit aussi un zéro.

L'avantage de choisir un zéro sera qu'il ne coûtera pas de chenille, mais au contraire permettra d'en reprendre depuis la pioche. Et plus on se retrouve décalé à gauche, plus on ajoutera des chenilles à sa réserve. Finalement, le choix du zéro peut s'avérer stratégique si, par exemple, on a choisi cet emplacement faute de chenille en réserve, et que l'on sait que d'autres personnes vous pousseront, afin d'en gagner plus.

Dans tous les cas, plus vous serez à droite, plus vous serez celui qui choisira des tuiles avant les autres. En effet, une fois les mises effectuées et les paiements/recettes dépensés ou reçus, cela détermine l'ordre des jardiniers pour le choix des tuiles.

 

Tric Trac

 

La sélection d'un joueur se fera alors par la prise de toutes les tuiles d'une ligne ou d'une colonne. Disposées en triangle, il parait alors plus rentable de prendre la première ligne ou colonne avec un total de quatre tuiles, histoire de faire le plus grand jardin. Mais pas forcement ! En effet, après les avoir acquises, il faudra les assembler devant soi en respectant les couleurs des massifs de fleurs. De ce fait, on choisira surtout la ligne ou la colonne qui nous convient le mieux pour pouvoir assembler celles-ci.

D'ailleurs certaines tuiles donnent parfois une chenille en bonus, ainsi que le nain de jardin qui sera acquis en même temps que la ligne ou la colonne où il se trouve.

Une fois les tuiles acquises, les joueurs vont alors se lancer dans le jardinage. Les règles sont simples puisqu'il faut assembler les tuiles entre elles pour former des massifs de fleurs ou des parties de gazon clos. Chaque massif fermé permettra alors de faire apparaître un papillon qui pourra s'envoler vers une fleur à la phase suivante, la pollinisation.

 

Tric Trac

 

De toutes évidences, on aura alors envie de fermer rapidement ses massifs de fleurs. Toutefois, il y aura une subtilité de taille ! En fin de partie, les tuiles composants vos deux plus grands massifs de fleurs rapportent chacune deux points de nectar en fin de partie ! Ceci étant très rentable, il faudra avoir la main verte sans avoir la main lourde à fermer tous ses massifs trop rapidement, et essayer de créer deux grands massifs. Tout cela parait simple, mais il ne sera pas toujours évident d'assembler ses tuiles. On sera parfois à la recherche de tuiles aux couleurs précises et prêt à mettre le prix pour l'obtenir absolument durant la phase d'enchères.

Oh ! Regardez le papillon !

Lorsque tout le monde aura créé ou agrandi son petit jardin, on enverra nos lépidoptères collecter le nectar des fleurs (en sens inverse du tour cette fois). Chacun ira alors joyeusement accrocher son ou ses insectes depuis ses massifs vers les pétales des fleurs en 3D.

 

Tric Trac

 

Si cela est bien joli et donne un très bel effet au jeu, il ne faudra pas oublier de viser la majorité sur les fleurs, histoire de gagner du nectar au moment du décompte final. Chaque fleur offrant les plus indiqués à sa base, selon l'ordre de majorité.

Les manches se déroulent ainsi les unes à la suite des autres, certains  grommelant  de ne pas réussir à avoir les bonnes tuiles, d'autres en réussissant de très grands massifs et tout le monde essayant d'occuper les fleurs les plus rentables pour y être majoritaire. Si certes, il y a une certaine linéarité entre les manches, le jeu se déroule de manière assez fluide.

 

Tric Trac

 

Finalement le printemps s'achève après huit manches pour le décompte final. Chacun additionnant les points reçus par la majorité de leurs papillons sur chaque fleur, par leurs deux plus grand massifs de jardin clos, par les petits papillons présents dans leurs pelouses et les chenilles restantes dans sa réserve.

Beau et à portée de tous

Papillon offre en cours de partie, un ensemble très joli à regarder, même si, parfois, nous étions de plus en plus concentrés et captivés par le choix et la disposition des tuiles durant le déroulement du jeu.

Papillon reste, malgré tout, simple à prendre en main et s'adresse à un public plutôt familial. Sans conteste, la beauté du jeu apporte une envie indéniable d'y jouer, rien que pour le plaisir de manipuler les éléments du jeu et pour accrocher les fragiles insectes aux fleurs. Le tout pourra se ranger facilement dans la grande boite sans être démonter, sur laquelle  vous refermerez le couvercle sans encombre en attendant la prochaine envie de respirer un peu de la poésie printanière.

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Papillon
Papillon
2-4 8-99 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (8)

Default
morlockbob
morlockbob
excellent titre
serraangel
serraangel
J'ai trouvé le jeu très classique et pas passionnant. Les fleurs attirent l'oeil mais font finalement un peu gadget et je doute de la durée de vie de l'ensemble (notamment des papillons collés sur des petites pinces à linge).
Pikaraph
Pikaraph
Il faut jouer avec les nains de jardin pour avoir le jeu tel qu'il doit être joué (sans les nains c'est de la découverte). Ca offre un dilemme au moment de choisir ses tuiles : en prendre 3 ou 4, soit en prendre 2 pour avoir un nain.
Timi JeuxATheme
Mouais, et bien nous on a trouvé ça très bon! Classique oui peut être, mais innovant aussi et bien mieux que d'autres jeux de placement de tuiles...
Et en plus oui le matos est splendide et immersif! ;)
morlockbob
morlockbob
entre Tapimoket qui est employé de maison et Timi qui est instagramer, je vais plutôt faire confiance a serraangel qui n'est que joueuse
Monsieur Guillaume
Cher morlockbob... il y a des Employés de maison, des instagramers... et des écrivains dans Plato... du coup, on ne peut plus vous faire confiance non plus si je comprends bien votre propos... c’est ballot non ? 🤪😄😇
tapimoket
tapimoket
Comme je l'ai dit, c'est un jeu destiné à un public familial avec des règles simples. On n'est clairement pas dans le jeu à grosses combos à effet progressif, mais plus pour jouer en famille, même avec des enfants. Si vous cherchez un jeu plus profond, il faut se tourner sur un autre.
Nono
Nono
L'édition semble splendide. Quelle belle idée ces papillons qui s'accrochent aux fleurs, c'est vrai que ça a plus d'allure que de mettre des cubes dans des zones de plateau. Par contre niveau mécanique, rien de bien neuf et de pétillant pour un ancien comme moi, je ne vais pas y trouver mon compte.