Jeux Viens à Vous

Paper Tales

Paper Tales

Lors de ma première partie de Paper Tales, les 2 joueurs (dont un professionnel du monde du jeu) ayant joué avec moi n'avaient pas été très emballés. Il me fallait donc partir de ce double a priori négatif afin de me faire ma propre opinion.
Pour ma part, je n'avais pas détesté ma partie, et je me devais de rejouer afin d'approfondir la chose. Etait-ce un jeu à la mode « Boîte blanche » avec lequel je devrais faire la couverture de « Jeux Viens à Vous Magazine » ou bien ressortirais-je mon exemplaire de manière régulière comme c'est souvent le cas pour un bon jeu ?

 

Paper Tales se situe dans la gamme familiale +, demandant d'être quelque d'être initié à la chose ludique mais très largement accessible pour un grand nombre parmi vous comme vous pourrez le voir sur les photos prises en festival.

Mes 2 compagnons de la première partie s'étaient ennuyés, ils avaient eu l'impression de n'avoir rien fait. Pour ma part j'avais la sensation qu'il était certainement possible de réaliser des combos mais surtout de gérer ses personnages afin d'arriver à maximiser au mieux ses ressources, et surtout ses points de victoire.

J'ai depuis rejoué, et cette sensation s'accentue sur certains points.

 

Tric Trac

 

Paper tales est un jeu se déroulant en 4 tours où vous devrez sélectionner vos cartes au début de chacun de ces tours puis gérer vos cartes personnages vous permettant de construire des bâtiments mais également de gagner des ressources ou des points de victoire.

Le problème c'est que les personnages vieillissent très vite et seront très rapidement remplacer, donc il devient compliqué d'établir une stratégie sur le long terme, long terme qui arrivera d'ailleurs très rapidement, la partie se déroulant qu'en 4 tours seulement.

Il vous faudra donc gérer vos personnages les plus importants afin de les garder un peu plus longtemps si cela comporte un intérêt ou bien les sacrifiez parfois rapidement afin de faire de la place pour de nouveaux plus puissants. Faites mourir les vieux pour laisser la place au jeunes ! Oui ce jeu est en fait assez immoral ! ^^

 

Tric Trac            Le plateau de jeu central permettant de compter les tours de jeu et les points de victoire
 

A la fin de chaque tour, un combat avec vos voisins adjacents aura lieu, des points pour ceux possédant la meilleure force seront distribués.

Un 7 wonders version gestion ? Un peu...

 

Des combos apparaissent au fil des parties, mais je crois que le jeu se situe plus dans la gestion de vos possibilités.

Réaliser des bâtiments au plus vite afin de vous aider pour la suite de votre partie, ne pas garder des personnages inutiles, ne pas se laisser distancer trop rapidement au niveau des points de victoire. A vous de gérer tout cela !

Le militaire, il semble compliqué de laisser complètement de côté le militaire, en tout cas durant l'ensemble de la partie.

 

A vous donc de gérer au mieux soit de manière totalement bourrine (certaines cartes allant dans ce sens), soit d'allier subtilité et force de manière intelligente.

 

Tric Trac      A gauche, des bâtiments niveau 2, à droite des personnages dont un aventurier souhaitant rester anonyme
 

La chance ?
Il existe une petite part de chance comme daans tous les jeux de draft, mais celle-ci ne me semble pas aller contre le jeu lui-même et le détériorer. A vous de faire avec si vous ne voyez jamais passer une ressource dans vos mains, il vous faudra vous adapter à la situation du mieux possible en jouant différemment.

Peut-on maîtriser et gagner toutes ses parties à Paper Tales comme certains le font certains à Seasons ? Je n'ai pas encore ce recul, donc impossible pour moi de me prononcer.

 

En conclusion, j'aurais tendance à dire que Paper Tales est un jeu qui se joue pour le plaisir et non pour la stratégie possible, bien qu'elle existe, à vous de combiner des cartes plutôt simples entre elles et de découvrir les possibilités et le plaisir qu'apporte le draft.
 

Les + :

Un jeu simple, beau et rapide.

Vous êtes débutants et souhaitez découvrir des jeux de stratégie plutôt simples.

Vous êtes joueurs et souhaitez passer un bon moment pas trop prise de tête en début ou fin de soirée.

 

Les - :

Si vous cherchez un gros jeu de combo compliqué ou les possibilités sont infinies, Paper tales n'est peut être pas fait pour vous.

 

Tric Trac

Tric Trac


Tric Trac

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir ma démarche que ce soit pour les entretiens, les reportages ou les articles de jeux, voici ma page tipeee,  même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) : 

Ma page Tipeee 
 

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir  : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais , Pierre Rosenthal et Ludikam! 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, reportages, articles ou mes animations vous pouvez suivre ma page facebook  : 

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/
 

Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo! 
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank! 
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo

Cottage garden
Carta Impera Victoria

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in bloggers news...

Comments

Default