Papa poule ou papa sportif ?

Par 20.100

Published on May 21, 2010 • Lecture 2 min. •  5576 vues

Papa poule ou papa sportif ?

Ah ! les hasards du calendrier. En à peine une semaine, le duo Dominique Ehrhard et Marie Cardouat aura fait deux fois l'actualité. La semaine dernière c'était avec la nouvelle édition de Marrakech, cette fois, c'est avec celle de la Grande Parade, rebaptisée pour l'occasion, "Au Pays des Papas".

Ce petit jeu de cartes au format kangourou est édité par un nouveau venu, Game Box, et est distribué par Asmodee. Comme les autres jeux de ce format, il est vendu au prix de 10€ et est disponible en boutique depuis aujourd'hui.

"Au Pays des Papas", est une combinaison de Memory et de "Stop ou Encore" plutôt à destination des enfants. Les 48 cartes du jeu sont étalées face cachées devant les joueurs. Il y a six types de cartes différentes, toutes en huit exemplaires. A son tour, un joueur retourne une carte et a alors deux possibilités : la remettre au centre face cachée ou l'ajouter à sa propre collection de cartes. En soi, difficile de faire plus basique sauf qu'il y a tout de même des contraintes. Imaginez qu'un joueur ait devant lui un papa sportif et qu'il pioche un papa gaffeur. S'il choisit de le poser devant lui, à la suite du sportif, il ne pourra plus rejouer de papa sportif de la partie. Il ne peut y avoir qu'une série continue d'une même image ! Et quand on sait que le but du jeu est d'avoir le plus grand nombre de cartes à la fin de la partie…

Default

L'idéal est donc de réussir à trouver une carte identique à la dernière posée devant soi mais cela peut prendre du temps et révéler des cartes intéressantes pour un autre joueur. Et puis, dans une même série, il n'y a que huit cartes, donc à un moment donné, les autres joueurs viendront se servir aussi. Impossible de jouer dans son coin, il est indispensable de regarder où en sont les autres, de surveiller ce qu'ils rejettent.

La partie se termine lorsque toutes les cartes ont été piochées ou quand plus aucun joueur ne peut améliorer son jeu. Gagne alors celui qui a le plus de cartes devant lui ou, en cas d'égalité, celui ayant la plus grande série.

Default

"La Grande Parade" est sortie en 2006 chez Cocktail Games. Dans cette version du jeu, il fallait piocher des clowns-musiciens, des magiciens, des éléphants acrobates… Désormais ce sont des papas confrontés à des situations de la vie quotidienne qui prennent le relais.

Le seul inconvénient de cette nouvelle mouture ? La taille des cartes dans le format kangourou ne met pas en valeur le travail de Marie Cardouat. Dommage de ne pas avoir de plus grandes cartes rien que pour ça !


> La fiche du jeu chez Asmodee

> Le site de Marie Cardouat


"Au Pays des Papas"
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par GameBox
prix conseillé : 10€
disponible en boutique


20.100

Comments (3)

Default
nim
nim

Des plus grandes cartes pour ce jeu, ce ne serait pas réaliste. Déjà, étaler 48 cartes "kangourou" sur la table était une gageure.

Du coup, je me demande si Grande Parade continue ou est abandonné chez Cocktail?

Ingalls
Ingalls

Il a l'air bien sympa ce jeu mais le format kangourou je suis pas trop pour, surtout quand ce sont de belles illustrations. C'est même bizare comme choix quand on voit le parcour inverse que fait pocket rocket en se mariecardouatisant tout en se dékangouritisant.

speccy
speccy

Bienvenue à Gamebox, nouvel éditeur et félicitation à Marie qui ne sait plus où donner des coups de crayons! lol! Ceci dit, je cherchais à en savoir plus mais impossible de trouver une page internet ou quelques infos sur l'éditeur. Quelqu'un peut m'en dire plus?