20.100

Pagamas! ou Junta chez les pirates

Pagamas! ou Junta chez les pirates

Il est des jeux que tout le monde aimerait bien voir revenir dans un format jouable. Parmi ceux-là, "Junta" figure en très bonne position. Forcément, ce jeu est une Madeleine de Proust pour pas mal de joueurs qui se souviennent, nostalgiques, de leurs parties échevelées à tenter des coups d'état ou à envoyer leur ministre de l'intérieur à la banque après avoir tenté d'assassiner un général... Les différentes rééditions n'ont pas retiré le principal défaut de ce jeu : sa longueur, incompatible avec les habitudes des années 2000.

Et voilà-t-il pas que les Ludopathes nous proposent un jeu de pirates, "Pagamas!" Vous commencez déjà à comprendre : il s'agit ni plus ni moins que d'une version jeu de cartes de notre vénérable "Junta" rethématisé dans les Caraïbes du XVIIIe siècle. Tous les éléments y sont, sauf le plateau de jeu, évidemment.

Chaque joueur joue un membre d'un équipage pirate ( capitaine, second, bosco, vigie, aumônier ou cambuse), tous "animés par une seule chose : l’appât du gain".

A chaque tour de jeu, le capitaine peut modifier la répartition des rôles qui semblent avoir moins d'importance que dans "Junta" sauf pour le Second qui peut avoir un rôle à jouer.

Le capitaine, seul maître à bord, propose ensuite de partager le butin du jour comme il le souhaite entre les membres d'équipage. Le nombre de voix de chacun est déterminé par le nombre de cartes Matelot qu'il a devant lui. En cas de refus, la porte s'ouvre pour une mutinerie...

Une fois le partage effectué, les joueurs mettent pied à terre pour se reposer et choisissent secrètement un lieu pour se reposer parmi quatre dont la taverne d'où il sera possible de lancer une mutinerie ou l'île au trésor où il est possible de mettre son trésor à l'abri.

Le second peut ensuite choisir de lancer un traquenard ainsi que les joueurs qui auraient une carte le permettant. S'il devine l'endroit où s'est rendu un marin, il peut lui voler sa part de butin et lui faire perdre ses cartes Matelot.

Reste enfin la phase de mutinerie ! Si les conditions ont été remplis, un des joueurs peut prendre la tête de la révolte. Chacun choisit alors le camp des mutins ou du capitaine. On compare alors le total de force des différents personnages (saupoudré de cartes Action) pour savoir qui l'emporte. En cas de victoire des mutins, le vaincu passe sur la planche et un nouveau capitaine est désigné. Si le camp "légaliste" l'emporte, le capitaine choisit un mutin qui passe par dessus bord et doit rendre le butin qu'il a encore en main.

Le vainqueur est celui qui a réussi à enterrer le plus d'argent sur l'île au trésor.

Reste à savoir si les cartes Action comporteront le même humour que dans "Junta" et si le changement de thème sera un avantage ou non pour l'avenir de "Pagamas!"[/b] Le reste de la mécanique est présent. Certains diront qu'il s'agit d'un vil plagiat, les autres se jetteront dessus parce que "Junta" est tout de même un fichu bon jeu et qu'il n'y a aucune raison que "Pagamas!" n'en soit pas un non plus.


Pour vous rendre sur le site dédié à Pagamas! : cliquez ici


Les Ludopathes informent également que leur planning de sortie pour Talislanta est quelque peu modifié : "Les Chroniques lunaires : Zar" devrait paraître à la rentrée de septembre/octobre et le module sur Tarun, capitale de Faradun pour décembre.


"Pagamas!"
un jeu de David Fauthoux, Stan Lemniai et Mathurin Malbreil
pour 3 à 6 joueurs
édité par Les Ludopathes
disponible dans les mois à venir.

* : et puis un jeu d'un gars qui est entraîneur de basket ne peut pas être foncièrement mauvais...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (5)

Default
Thor
Thor

ooohh Eollis en cartes !!

lelolo2006
lelolo2006

Donc si je comprends bien, "courant juin 2008" devraient sortir, entre autres, Agricola et ce Pagamas qui a l'air très prometteur : l'été va être ludique !

patrickT
patrickT

Disponible normalement courant juin 08.

Fox62
Fox62

Et quand vous dites disponible dans les mois à venir? C'est plutôt des mois à venir vite ou des mois à venir très vite?

Vindel Pounze
Vindel Pounze

Hé bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne pour moi qui, bien qu'amoureux du jeu, hésitait à ressortir mon Junta d'il y a 20 ans à cause des phases de coup d'état !