Oyez Oyez, faites place à... Ménestrels !

Oyez Oyez, faites place à... Ménestrels !
Débâcle Jeux

Le roi arrive en ville, pour la première fois depuis des années. Vous, ainsi que tous les autres nobles de la région, allez essayer de l'impressionner au mieux. Quoi de plus efficace que d'organiser la plus spectaculaire des fêtes pour attirer ses bonnes grâces !

Chanteurs, jongleurs, musiciens en tout genre, montreurs d'animaux, acteurs, acrobates... Tant de monde à réunir pour réaliser le spectacle le plus prestigieux !

Ménestrels

Auteurs : Bruno Faidutti et Sandra Pietrini

Illustrateur : David Cochard

Editeur : Sweet Games

Distributeur : Ludistri

 

Sortie officielle prévue le 24 août, ce nouveau jeu de collection vous plonge dans le Moyen-Âge au travers de magnifiques illustrations représentant des caricatures.

Tric Trac

 

Comment jouer ?

 

Vous l'aurez compris, le but du jeu est d'organiser le plus beau spectacle.

Chaque joueur incarne un Noble avec un pouvoir différent. Si certains semblent plus forts que d'autres, c'est parce que cette asymétrie s'équilibre à la fin de la partie, au moment de présenter son spectacle. Autrement dit, d'organiser ses cartes.

Pour commencer, il faut révéler 3 cartes à côté de la pioche. A son tour, chaque Noble peut récupérer une carte face visible et la poser devant lui, prendre une pièce d'or, ou prendre une carte face cachée et la garder secrète jusqu'à la fin de la partie. Certaines cartes, plus avantageuses, coûtent une pièce d'or. Certaines ont des effets immédiats, d'autres des effets de fin de partie, d'autres encore comptent double....

Il existe 5 couleurs de carte :

  • Les cartes vertes rapportent des points bruts.
  • Les cartes grises ne rapportent pas de point mais permettent d'interagir avec les autres joueurs.
  • Les cartes bleues, jaunes, et rouges, représentent une catégorie d'artiste et vont donner des points aux deux joueurs qui en obtiennent le plus.

A la fin de la partie, c'est-à-dire quand le roi a été pioché, les joueurs organisent leurs cartes, en commençant par celui qui a eu le pouvoir le "plus fort". Alors, les cartes bicolores doivent être placées dans l'une ou l'autre catégories, les cartes tricolores également. Elles servent un peu de joker. Puis le joueur suivant fait pareil, sachant qu'il pourra organiser son spectacle en fonction du premier joueur, et ainsi de suite.

Tric Trac

 

Comment gagner ?

Il existe plusieurs façons de marquer des points. Vous en remportez si vous finissez la partie avec le plus de pièces d'or, ou avec le plus de femmes. Les cartes vertes rapportent 1 ou 2 points chacune. Les couples rapportent un point chacun (tentez de réunir l'actrice et l'acteur, par exemple !). Enfin, ce qui rapporte le plus de points, c'est la majorité dans l'une des trois couleurs ci-dessus.

Simple, rapide et efficace, ce petit jeu, disponible en trois coloris, donne toujours plus envie de rejouer !

 

Âge : 7+

Nombre de joueurs : 2 - 5

Durée de la partie : 30min

 

Découvrez la fiche de Ménestrels, et donnez-lui une note.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default