Winzenschtark!

Onitama : échassier et martre

Onitama : échassier et martre

Les deux senseï, Rôuj et Blewe, se faisaient face. Leurs élèves avaient appris de nouvelles prises, secrètes, afin d'emporter cette fois la victoire. Mais les élèves apprennent vite. Il suffirait qu'un apprenti blewe développe un mouvement pour qu'un rôuj le copie. Il suffirait qu'un rôuj dévoile une tactique pour qu'un blewe aussitôt la singe. Il suffirait d'agir juste au bon moment... 

 

Prise Deux Têtes

Onitama fait partie, au même titre que Templari et Overseers, des nouveautés Igiari de la rentrée. Sorti la semaine passée, Onitama nous invite à vivre un combat serré entre deux joueurs, deux senseï prêts à en découdre à grands coups de prises mystiques. Disponible, en version originale, au petit bonheur la chance ici et là depuis Essen 2014, Onitama nous arrive maintenant en français, dans toutes les bonnes crèmeries ludiques.

Onitama : échassier et martre

Onitama, c'est avant tout un bel objet ludique. Aussi splendide qu'agréable à regarder qu'à manipuler, Igiari a su conserver la beauté du matériel, jusqu'aux figurines finement imprimée en 3D (prévoir parfois, toutefois, un petit coup de finition) au tapis de jeu fourni dans la boîte. Tout en élégance, le jeu conserve sa sobriété, notamment pour l'illustration de ses cartes, mêlant calligraphie d'extrême-orient et représentation stylisé de l'animal nommé.

Onitama : échassier et martre

Onitama peut se jouer sur du marbre

 

Tour de Prise

Jeu à deux d'affrontement, Onitama vous propose de déplacer avec habilité vos figurines, jusqu'à atteindre la case d'arche du temple adverse ou de dévorer la figurine senseï ennemie (C'est une image. Vous ne dévorez pas vraiment les figurines. Ce n'est pas un legacy, et ce n'est pas comestible. Ça signifie retirer la figurine adverse du plateau. Non, non, non, rangez cette fourchette).

Onitama : échassier et martre

un bon élève lève toujours d'abord le bras gauche

Le truc, à Onitama, c'est qu'à votre tour, vous devez choisir 1 mouvement parmi 5 disponibles. Ces 5 mouvements sont déterminés par 5 cartes piochées en début de partie, sur les 16 que contient en tout et pour tout la boîte de base. Chaque joueur démarre avec 2 cartes de mouvements, et une centrale, placée entre les joueurs. A chaque fois qu'un joueur réalise un mouvement, il remplace la carte utilisée par la carte centrale. Chaque mouvement que vous réalisez demande donc une double réflexion : quelle carte doit-on jouer pour sa propre utilité, et de fait, quelle carte tactique offrir à l'adversaire ?Onitama : échassier et martreTout ça ne vous parait pas clair ? Nous avons tourné une petite TTTV tout en sympathie et cérébralités pour montrer quelques-unes des diverses possibilités d'Onitama :

 

Prise Taline

Voilà une rafraîchissante mécanique de jeu d'affrontement à deux joueurs. Les implications de la mécanique de déplacement d'Onitama portent à méticuleusement réfléchir chaque coup, et surtout quand porter un mouvement fatal qui ne risquera pas de vous revenir dans les pattes tel un boomerang en lame coupante. La renouvelabilité des options de jeux permet des parties toujours différentes. En fonction du tirage, la durée même de la partie et sa complexité en viennent à être modifiées.

Onitama : échassier et martre

Onitama peut se jouer au bord d'un lac, aussi

Avec ce mécanisme tout simple, Onitama apporte une petite touche toute personnelle aux jeux d'affrontements deux joueurs, permettant de toucher un large public par l'évidence de sa règle tout en proposant un challenge intellectuel différent à chaque sortie de la splendide boîte. Et si cela ne vous suffit pas, en terme de potentialités tactiques, la petite extension "Senseï Path" arrive bientôt en français, toujours chez Igiari. Le petite maison d'édition vous propose d'ailleurs de donner votre avis sur la meilleure traduction francophone de ce titre (voir l'article en cliquant ici).

Onitama : échassier et martre

coming soon

Onitama ravira les amateurs de casse-tête en deux dimensions, d'attrapage de pions, de choix tactiques et de duels asiatiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (2)

Default
morlockbob
morlockbob
excellent jeu ! la version épurée de "the duke" (pur ceux qui s'y sont frottés)
Fred 29
Fred 29
Belle découverte ! Aux amateurs, j'invite aussi dans un genre similaire, à découvrir "Navia Dratp", excellent aussi ;-)