Docteur Mops

"Ok Corral" ça dégaine pour Essen

"Ok Corral" ça dégaine pour Essen

"Ok Corral" sera le troisième jeu de la nouvelle maison d'édition ludique Ilopeli après "Jurrassik" et "Sherlock" qui vient tout juste d'apparaître sur les étals des boutiques.

Cette fois c'est le western qui est à l'honneur avec un jeu de reconnaissance-rapidité-habileté.

Pour survivre dans l'ouest, il faut avoir la gâchette rapide et précise. Le jeu se présente sous forme de cartes.
Vous avez des cartes personnages dont une sera attribuée à chaque joueur. Cela pose un peu l'ambiance mais ce n'est pas seulement esthétique car ce personnage possède une caractéristique qui vous donnera des bonus suivant les cartes que vous allez réussir à gagner.

Ensuite; distribution des cartes faces cachées. Chacun a son petit tas de cartes posé devant lui ?
Le joueur actif retourne la première carte et hop! tout le monde doit exécuter l'action qui est indiquée.

Default


Quelques exemples ?

Cavalerie, garde à vous :
Tous les joueurs doivent se lever et faire le salut militaire (une main ouverte contre la tempe et l’autre qui tape sur le côté de la cuisse). Le moins rapide prend la carte.

Hold-up, alerte !!! la banque vient d’être attaquée : Tous les joueurs doivent taper sur la carte Magot au centre de la table. Les mains s’empilent les unes sur les autres. Le dernier joueur à avoir tapé prend la carte.

Wanted, mort ou vif : Le joueur désigné par la carte ne fait pas d’action mais sera juge en cas de litige. Tous les autres joueurs tirent (en criant PAN!!) sur lui. Le tireur le plus rapide gagne cette carte.

Et je vous en passe et des meilleures...

Suivant les cas, le plus rapide (pour les bonnes cartes) ou le plus lent (pour les mauvaises cartes) se saisira de la carte venant d'être jouée qui servira de point positif ou négatif.

"Ok Corral" reprend les fondamentaux d'un genre désormais classique dans les jeux d'ambiance entre "Jungle Speed" et "Bonjour Robert".

Le jeu sera dégainé pour le prochain salon d'Essen en octobre.

"Ok Corral"
Un jeu de Jérémie Caplanne & Pascal Jumel
Illustré par David Boniffacy
Publié chez Ilopeli
Distribué par Blackrock
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
accessible pour tout public
durée estimée de partie : 15 mn
Disponible pour octobre 2011 dans les 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
Greatmasterofjeux

J'avoue être trés tenté par la vidéo de Françoise Sagan expliquant le jeu...je me mets à chercher de mon côté...ce qui serait sympatoche, c'est que le premier qui trouve le communique aux autres

Tequilight
Tequilight

Pensez aux nouveaux joueurs qui ne connaissent pas les anciens jeux. Ca permet de découvrir une mécanique plaisante qui fonctionne bien :-)

Diablange
Diablange

De nombreux jeux sont inspirés d'illustres prédécesseurs. Mais ils apportent généralement une nouveauté, une variante, etc. Il me semble que c'est bien le cas de ce jeu.

Comme dit par Nono ci-dessus, le thème et les actions associées me semble plus logiques que dans les "bonjour" précédents...

Bravo donc à Jérémie et Pascal ! :)

Nono
Nono

il m'a paru plus évident de devoir dégainer plus vite que ses adversaires dans un jeu de western qu'à la cours de la reine. Des actions nouvelles, des illustrations nouvelles, quelques subtilités nouvelles.

Nul doute que si vous avez aimé des jeux du même genre vous aimerez celui là. En plus, il aura le bon gout d'être disponible.

Docteur Mops
Docteur Mops

@ Arbre2vie et Justice : oui c'est un jeu "Bonjour madame la Reine" like tout comme "Bonjour Robert" d'ailleurs. Est-ce grave ?

D'ailleurs pendant que j'y suis, je me souviens de Françoise Sagan expliquant le jeu a des amis dans une émission de télé. Si quelqu'un pouvait me retrouver ça ? J'ai cherché mais rien...

Docteur Justice

Rien à voir, sauf que la règle est la même.

Les illustrations en revanche ont l'air très chouettes.

Arbre2vie
Arbre2vie

J'ai assisté de loin à quelques parties à Panazol, il y avait de l'ambiance !!!

Et rien à voir avec "Bonjour madame la Reine"

Docteur Justice

Ce jeu s'appelle "Bonjour madame la Reine", inventé en des temps immémoriaux.

Tequilight
Tequilight

Ca semble sympa pour un prix très attractif :-)

Astur
Astur

Félicitations aux jeunes et heureux parents ! :)