Nuremberg 2016 : Stefen Feld et Alea reconstruisent un château !

Par Monsieur Phal

Published on Jan 19, 2016 • Lecture 1 min. •  6299 vues

Nuremberg 2016 : Stefen Feld et Alea reconstruisent un château !

Le premier gros, grand salon de l’année, c’est celui de Nuremberg. Un salon professionnel. Uniquement. Un salon où les éditeurs présentent le plus souvent des prototypes. Un salon où les contrats de distribution se signent. Où les affaires se font. Un salon aussi énorme que froid. Énorme, car il ne concerne pas que le jeu de société. Froid parce que la plupart des gens sont là pour optimiser les affaires.

df612b352f667a7c12320a8399f6f1222a05.jpe

Mais il n’en demeure pas moins que nos yeux et nos cerveaux vont être à l’affut. Les buzzs de la com commencent là. L’un des jeux qui va nous exciter, enfin surtout moi et ceux de mon espèce, est «  The Castles of Burgundy: The Card Game ». Ce qui veut dire, en français « Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de cartes ». Oui. Stefan Feld nous proposera en 2016, chez Alea, une version cartes de son excellent jeu de plateau « Les Châteaux de Bourgogne ».

 

9bead53657c33a23d13d36453431f84e224d.jpe

 

Pour le moment, personne ne sait rien sur rien. Ou pas grand-chose. Enfin, nous avons l’image de la boite, une image de cartes et quelques infos techniques comme le fait que ce soit pour 2 à 4 joueurs, qu’il faudra avoir 12 ans pour jouer et que les parties dureront entre 20 et 45 minutes et qu'il sera proposé avec une règle en français.

 

b06aab1d571adf6b4e249b4c92b16271a5b7.jpe

Un seul mot me vient : Viiiiiiiite !


Monsieur Phal

Comments (34)

Default
bachibouzouk
bachibouzouk
Certes, les couleurs sont fades et les illustrations tristounettes mais en accord avec le jeu d'origine. D'ailleurs ce sont souvent les jeux aux thèmes les plus proches ( sans skrall à tuer, ni vaisseaux spatiaux) qui paradoxalement sont le moins immersifs ( du point de vue du matériel). S'il ne faut pas confondre la robe et l'arôme ( pour être en accord avec le thème), il y a tellement de sorties que personnellement je préfère un jeu qui me plaise, aussi, visuellement.
Pikaraph
Pikaraph
Dommage que les illustrations n'aient pas été refaites, c'est vraiment en-dessous des standards actuels (la tête de la mine... quelle horreur)
A voir si la qualité du jeu originel est préservée.
cyberba
cyberba
En général je suis déçu par ce genre de déclinaison mais je ne demande qu'à être agréablement surpris !!
Ingalls
Ingalls
J'en suis, pour sûr
jean francois
jean francois
il sera mien! les chateaux de bourgogne etant juste "the" jeu! le grall de feld ,qui est un(voir le) des plus grand auteur de tous les temps
betinet
betinet
Bruges et Bora Bora ne sont pas mal non plus
cyberba
cyberba
Trajan aussi :)
Benkeno744
Benkeno744
Stefan nous a peut être fais un draft ?
JB Ravensburger
JB Ravensburger
Désolé Benkeno744, il n'y aura pas de draft.
Mais je gage que Stefan vous épatera quand même. :)
juls-m
juls-m
Avec autant de bons et BEAUX jeux qui sortent, hors de question d'acheter une horreur pareil. Les éditeurs allemands nous habituent à du moche ou du vieillot, là ils ont réussis à réunir les deux :)
Arkhanor
Arkhanor
Tout à fait en désaccord, le jeu est très bien, il a une identité graphique loin de ces graphismes fatasy passe partout de ces jeux à l'américaine que tu sembles tant estimer
juls-m
juls-m
Autant on peut en faire abstraction du visuel, mais alors pour trouver des qualités à celui faut faire fort ! ... enfin tous les gouts sont dans la nature. Mais c'est quand même marrant de voir à quel point les éditeurs allemand attachent globalement peut d'importance à l'apparence de leurs titres. Les chateaux de bourgogne est un jeu réputé pour être un bijoux ludique et un des jeux les plus moches du marché, là ils reprennent les maquettes et les illustrations pour ce cross over.
LordSavoy
LordSavoy
Malheureusement les jeux les plus moches sont parfois les meilleurs :

Mombasa, Bourgogne, Trajan, Keyflower, La Granja, agricola.
Lysukaï
Lysukaï
Qu'il ne soit pas à ton goût, c'est une chose mais de là à empêcher les gens de le trouver beau ou pas désagréable, c'est un comble! Perso, ce genre de graphismes ne gênent pas dans le sens où ça n'agresse pas l'oeil, c'est passe partout plus que vieillot certes mais pas désagréable.

En revanche, les nouveaux trucs à la mode kawaï ou chibi-kawai, photoshoppés méga lisses m'agressent l'oeil. C'est pas pour autant, que je vais porter un jugement sur les personnes qui aiment ce type de graphismes. N'en déduis pas pour autant que je n'aime pas le moderne, j'aime autant l'amerithrash que les jeux kubenbois. ;)

Bref, c'est très bien qu'ils aient gardé l'identité visuelle maronnasse des Châteaux de Bourgogne. On joue pas à Fantasy Burgondy Troll Castle, c'est donc raccord^^
Primesinister
Primesinister
Comme dit précédemment, je veux bien qu'on discute pas les goûts et les couleurs. Autant les débats sur Ascension et Sankt Peterburg je veux bien qu'on débate. Mais là les gars y'a consensus non? Identité du jeu, non on ne peut pas dire que ces graphismes laids soient l'identité du jeu. Sérieux Ravensburger, vous pourriez faire un effort...
Buffalosteak
Buffalosteak
Le vrai comble c'est que vous ne soyez pas capable de croire (d'accepter?) que certaines personnes, dont moi, trouvent le jeu plutôt joli.
Les Allemands, comme vous dites, sont peut être très satisfaits du graphisme et de l'ambiance générée. Pourquoi en déduire qu'ils n'ont que faire du visuel de leurs jeux? -_-
tomjulioo
tomjulioo
Les éditeurs allemands nous habituent à du CLAIR ou du FONCTIONNEL, là ils ont réussis à réunir les deux :)

fixed.
jean francois
jean francois
c'est juste le jeu des jeux!!!du plus grand auteur de tous les temps! Stefen feld,svp monsieur! oui il est beau,c'est vrai il aurais peu etre pu etre plus beau et surtout de meilleur qualitée! mais les mécaniques,whoiaaaaa ci seulement un quart de la prodution ludique avait des méquanique aussi inovente(pour son époque) et bonne.... allons soyons un peu sérieux et découvrez un peu le vrai monde du jeu sans les truc incipide du party game!!!!
Ced78
Ced78
Hâte de voir la bête :-)
Dafoof
Dafoof
Euh le titre ne devrait-il pas plutôt faire mention de Nuremberg 2016?? :)
tomjulioo
tomjulioo
très très viiiiite alors!!!!!!!