Nouvelle destination : Les Aventuriers du Rail sur BGA

Par François Décamp

Published on 28 Sep • Lecture 1 min. •  1826 vues

Nouvelle destination : Les Aventuriers du Rail sur BGA

Tric Trac

Oyez Oyez ! Vous pouvez dès aujourd’hui jouer aux Aventuriers du Rail sur Board Game Arena.

Pour ceux et celles qui viennent de passer quelques années sur une île deserte, sachez que qu’il y a maintenant un Roi en Angleterre, et que Board Game Arena est une plate-forme basée sur un navigateur (donc accessible sur téléphone, tablette et ordinateur). BGA regroupe plus de 8 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, et plusieurs centaines de jeux de société. Certains sont accessibles gratuitement, et l’accès au catalogue complet se fait avec un abonnement.

 

Petit Historique des Aventuriers du Rail

 

Sorti chez Days of Wonders en 2004, et décrochant le Spiel des Jahres la même année, puis l’As d’or à Cannes l’année suivante, Les Aventuriers du Rail est devenu en 18 ans l’un des plus grands classiques, à l’instar d’un Carcassonne ou d’un Catan.

Ce jeu, reconnu comme étant le chef d’oeuvre d’Alan R. Moon, mis en lumière par le formidable travail d’illustration de Julien Delval, s’est déjà vendu à plus de 8 millions d’exemplaires et il est pratiqué dans le monde entier...

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, ces variantes et autres extensions, le mieux est d’aller visionner l’excellent dossier que nous lui avons consacré.

Conçu dès le début pour être joué sur navigateur, puis sur console de jeu, téléphone, tablette et ordinateur, il ne manquait que sa sortie sur BGA pour qu'il puisse rejoindre sa nombreuse communauté de joueuses et de joueurs.

 

Que vaut cette version numérique ?

 

Avec des animations fluides et une interface intuitive et proche des précédentes versions, on se surprend à vouloir enchaîner les parties.

Le seul bémol est que pour l’instant seul le plateau original de l’Amérique du Nord est disponible. Un peu de patience pour la suite.

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter de bonnes parties, et qui sait, nous jouerons peut être ensemble très bientôt sur BGA. D’ailleurs, comme j’ai 15mn, je vais m’en refaire une petite à deux.


François Décamp

Comments (5)

Default
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Enfin, il est arrivé sur BGA !
Hadoken
Hadoken
bon j'espère voir Gang of Four arriver sur BGA !
clash
clash
Le jeu tourne bien et je dois dire qu'il est franchement addictif (venant d'une île déserte, je n'y avais joué qu'une seule fois jusqu'ici IRL), bien que le facteur chance soit assez présent (c'est souvent le joueur qui a la chance d'avoir ses premières destinations dans un coin de carte où personne d'autre ne joue qui gagne.

Et précisons au passage que ce n'est pas certains mais tous les quelques 500 jeux de Board game arena (oui, 500... si vous n'y avez pas mis les pieds depuis un moment, allez voir, c'est spectaculaire) qui sont accessibles gratuitement. Sans abonnement, les jeux premium (environ 1/3, en général les plus populaires) sont jouables mais on ne peut pas créer de table. Expérience faite, le système est satisfaisant et on peut réellement jouer gratuitement et correctement à tous les jeux (sauf les assez rares cas de jeux premium peu populaires, avec peu de tables) . C'est progresser dans les classements d'un jeu premium sans abonnement qui est un peu handicapant.
cossack39
cossack39
Il y a toujours la version numérique sur stea (il me semble qu'il y avait aussi smallworld). Pour pas cher elle permettait de jouer à toutes les versions de l'époque (suisse, europe, usa...)
Le Zeptien
Le Zeptien
Nous venons juste d'en disputer une partie histoire de voir l'ergonomie et c'est très bien, comme la version sur le site de DOW à laquelle nous avions joué il y a un bon bout de temps maintenant.