Monsieur Guillaume

Nigel Richards : Que les mots, là, sont... durs !

Nigel Richards : Que les mots, là, sont... durs !

Bigre... la claque !...

Avant que d'expliquer la raison de cette violence métaphorique, avouons-le : je ne suis pas bon aux jeux de lettre ; à mon grand dam puisqu'implicitement, j'y fais un lien avec un pan de la culture contenu dans la langue. Et dans les jeux de lettre, le Scrabble fait office d'Ennemi Public numéro 1 ! Crée en 1931 dans sa première version par Alfred Mosher Butts, c'est en 1938 qu'il acquiert sa forme quasi-définitive... et qui n'a pas bougé depuis ! Fait amusant, c'est Hasbro qui en détient les droits pour les US et le Canada alors que Mattel a ces mêmes droits pour le reste du monde.

Default

Nigel... avec un seul "l"... et une grande barbe !

Default

Et bien sûr, il existe des championnats ! Et voici la raison de cette niouze : Nigel Richards, un Néo-zélandais qui ne parle pas français, a remporté hier en Belgique le championnat du monde de Scrabble francophone... oui, le championnat du monde fran-co-phone !... mais il ne parle pas français ? Non, certes... mais il a appris une belle partie du dictionnaire français (surtout les mots importants pour le scrabble) et ce, en une bagatelle de neuf semaines... neuf ?!? allez, tiens, pour la route, je m'en remets une deuxième... de claque !

Dans le domaine anglophone, il n'en est pas à ses premières armes, puisque son palmarès compte deux titres de champion du monde anglophone, 4 titre de champion des Etats-Unis, 7 fois vainqueur de l'International de Thaïlande et 3 fois vice-champion de ce même International qui est le plus grand tournoi anglophone au monde... une bête à concours, quoi !

Vu qu'apparement les informaticiens et autres mathématiciens sont plus forts au Scrabble que les écrivains et autres hommes de lettres, l'apprentissage par coeur de listes de mots contenant entre deux et huit lettres (et quelques uns de neuf lettres au cas où) et l'analyse "froide" des mots réalisables via son tirage et les lettres déjà placé sur le tablier sont d'énormes avantages pour les joueurs... mais il n'y a pas que ça :

- Placer ses lettres de façon à garder en main un bon équilibre entre consonnes et voyelles,

- Placer des mots qui rapportent (donc pas forcément les plus longs),

- Placer des scrabbles (poser toutes ses lettres),

- Ne pas ouvrir trop d'opportunités de marquer à l'adversaire par l'utilisation de ses propres mots (les points "Pour" et les points "Contre"),

- Utiliser les cases multiplicatives à bon escient et si possible sur un mot horizontal et vertical (comme ça, ça compte deux fois)...

Default

Outch, on reste concentré, Nigel... concentré !

Bref, des éléments contradictoires mais qui font tout le sel de ce jeu de stratégie à information incomplète et présentant une part de hasard. Les joueurs devront trouver le meilleur compromis, quitte à maçonner en attendant (former plusieurs mots en collant à un mot déjà posé)... Enfin, surtout si vous ne jouez pas exclusivement à ce jeu une fois l'an avec Tatie Brumilda par un dimanche de pluie au son du tictac de l'horloge du salon qui sent la naphtaline (le salon, pas l'horloge, ni Tatie, hein !)

Un dico dans la barbe : 1 mm de poil / mots par coeur !

Et bien Nigel Richards pourrait alors bien être une sorte d'alien. Dans un article datant d'octobre 2014 Oliver Roeder tente d'analyser et comprendre les incroyables résultats de celui qui souhaite juste "marquer plus de points que ses adversaires" et "s'amuser un peu", de celui qui ne refait pratiquement jamais la partie une fois celle-ci terminée mais qui peut se perdre dans une ville parce qu'il s'y trouve une bonne librairie.

Default

Non seulement son classement est très bon (sorte d'ELO à la formule imbitable) puisque qu'il dépasse les 2000 (2298 sur 200 parties étant son record et le record jamais égalé) mais ses "points Pour" (ceux qu'ils marquent pour lui) dépassent les 440 là où ses "points Contre" (ceux qu'il laissent à son adversaires) ne dépassent pas les 390.

Plus encore, il a une moyenne de 55 points par coup là où les 50 meilleurs joueurs ont une moyenne de 30 points. Bref, une catégorie à lui tout seul dans sa langue d'origine, ça a déjà un petit côté extraordinaire, comme le montre le diagramme ci-dessous. Les joueurs sont classés, en fonction de leurs résultats, et jouent dans une division. Les joueurs de haut niveau marquent beaucoup de points mais jouent en face contre des joueurs qui en marquent également beaucoup. Et Nigel, lui, arrive toujours à faire plus... en Pour ou en Contre...

Default

Et voilà qu'il en fait de même dans une langue qu'il ne maîtrise pas mais dont les composantes (lettres, mots et dispositions sur le plateau) sont analysés par un cerveau que les scientifiques devraient bientôt vouloir analyser, non ?

Allez, une troisième petite claque pour me réveiller... euh, non, ça ne fait que 16 points minimum... je vais plutôt me coller une petite tapette, c'est au moins 59 points... et ça fait moins mal !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (28)

Default
manouch
manouch

Je ne comprends pas pourquoi c'est pire.
Tout le monde ne comprends pas tout.
Mais je vous jure que je ne suis venu chier dans vos locaux!

Rwain : Ma mère me le disait que j'étais raté, c'est ptet vrai aussi

Rwain
Rwain

La nature ne l'a pas voulu, elle a des ratés tout simlement.

Au plus je lis les écrits de Manouch, au plus je suis d'accord avec son autoportrait

manouch
manouch

Je ne pense pas avoir insulter quelqu'un, et j'ai juste répondu aux messages m'étant adressé.
Je n'aurais fais qu'un seul message si on ne m'avait pas répondu.
Je comprends pas, pourquoi vous pensez que j'ai chié quelque part.

Monsieur Phal

Cher monsieur @manouch,

Si vous ne comprenez pas, c'est pire, mais cela ne m'étonne pas.

Libraman
Libraman

Super article de Monsieur Guillaume sur un personnage étonnant, compétiteur hors pair qui, en plus, n'est vraiment pas un Fan de la notoriété que lui apporte ses performances.

Une chose est sûre... je jouerai pas au Scrabble avec lui ; ni même contre lui. J'aurais bien trop peur :p

manouch
manouch

Monsieur Phal :

Vous m'avez dit que nous nous n'étions pas compris, je me permettais donc de vous réexpliquer différement.

Dans votre interview, vous disiez, chacun peux dire sur TT ce qu'il veut , je m'engage a ce que cela y soit dans 10 ans.
Je comprends donc pas pourquoi vous me demandez donc de me taire.

Je comprends ce qui ne vous convient pas dans ce que je vous dis.
Je pourrais également que vous ne comprenez pas, mais je ne vois pas l'intéret, ce sont des arguments immatures.

Znokiss : Oui le monde est plutôt flippant je trouve.
La nature ne l'a pas voulu, elle a des ratés tout simlement.


Chienfou et vinciane : je n'ai pas dis que je ne l'aimai pas, je dis simplement qu'il me fait peur.
Je ne dis pas qu'il n'a pas le droit de le faire, je comprends pas et trouve cela non naturel. C'est tout

Monsieur Phal

Cher Monsieur @manouch

Ce que vous vouliez dire, vous l'avez dit il me semble. Vous avez vraiment un soucis de comprenette. Quand je vous demande de vous taire, c'est juste d'arrêter de nous expliquer encore et encore. Ceci étant, on peut tout dire, il est vrai, mais pas n'importe quoi et n'importe comment. Quand quelqu'un vous dit "vas-y, tu es le bienvenu chez moi, tu peux te servir de tout et fait toi plaisir" il ne vous autorise pas à chier dans les coins et balancer ses affaires par la fenêtre, pourtant vous pourriez finalement.

Maintenant, si vous vous permettez de penser que vous pouvez tout dire et que vous êtes dans votre bon droit, je me permet donc de nous dire que le respect ne vous écorche pas la bouche. Ca vous dirait de respecter ce que je vous demande, à savoir arrêter de polluer ce sujet avec vos analyses qui n'intéressent personne. Merci.

Vinciane
Vinciane

Ce gars recherche le défi et il suit son propre chemin pour aller plus loin et se dépasser. Vu les graphes présentés, il va plus loin pour voir où est sa limite, les autres compétiteurs (vu les graphes et les deltas apparents) ne sont pas des de véritables adversaires pour lui, c'est juste comme des balises sur la route vers la performance suivante. A partir d'un certain niveau d'intellect (en fonction de la sphère ou se développe cet intellect - logique - graphique - etc..) et de pensée constante, il est nécessaire d'avoir ce genre d'activité pour canaliser ses pensées et entrer dans un rite de détente (un peu comme certains d'entre-nous avec le JDS...) . "Alien ou pas", ce n'est pas la question, cette personne est un être humain avec au moins une compétence particulière et il l'utilise à sa façon. Quant à ceux qui trouvent cela "dérangeant" pour les autres compétiteurs, "that's life" et certains compétiteurs vont être dégoûtés et d'autres vont trouver cela motivant pour aller plus loin. Regardez Carlsen aux échecs, Bubka à la perche, etc...tous ces gars sont aussi des "aliens" dans leur compétence mais moi, les aliens, j'aime ça, ça prouve que la vie existe ailleurs et que les limites ne sont pas là où on les croit... !

Chienfou63
Chienfou63

Je pense plus simplement que c'est un défi personnel qu'il a réussi et dont il doit être très fière !!

Comme un sportif qui se lasse de sa catégorie qu'il domine outrageusement et essaye de gagner dans une autre !!

Genre boxeur ou pilote de course, etc... Un nouveau challenge quoi !!!!!

Est-ce vrai que la fédération Islandaise l'a contacté pour lui lancé le défi de gagner en Islandais??

Car selon eux c'est beaucoup plus difficile.

manouch
manouch

Que n'avez vous pas compris dans mes propos?

Je sais que c'est pathétique oui, mais c'est la réalité.

Cet exemple pour vous expliquer que :

Vous avez cru:

Que je voulais du mal a cet homme

Que je voulais l'empecher de faire ce qu'il voulait.

Alors que non!

Il est, selon moi, pas dans la conformité de la nature.
Ce qui arrive comme avec la trisomie 21, des bras manquants etc...
Lui c'est au niveau du comportement qu'il a devié.

Mais dans les cas de trisomie, de bras manquants ou de comportement anormal, je n'empêche pas les gens de faire ce qu'ils veulent.
Donc je ne suis pas une menace pour lui.

Monsieur Phal

Cher Monsieur manouch,

Quelle partie dans ma phrase n'est pas claire ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans "taisez-vous ?". Vos arguments sont idiots. Les répéter ne les feront pas paraître plus intelligents. Vous ne savez pas exprimer une pensée et vous ne savez pas comprendre celles des autres, alors s'il vous plaît épargnez nous. Merci.

znokiss
znokiss

manouch a tout dit : ce champion de scrabeul le fait flipper, tant pis pour lui. Le monde doit lui paraitre assez effrayant s'il a peur de tous ces gens qui "ne sont pas dans la conformité de la nature".

Ce qui est complètement con au passage, il faudrait dire "dans la conformité de manouch" ; puisque si ce gars (le champion de scrabble, pas manouch (quoique)) existe, tout comme les trisomiques et les malformés, c'est bien parce que la nature l'a voulu, non ?

Je dérive et à mon humble avis, rien ne sert de continuer la discussion qui va vite tourner en rond, voire empirer si ça continue à dériver sur l'avortement de foetus.. le point Godwin est proche, mieux vaut en rester là.

Sympa l'article, en tout cas. Ça montre à quel point on peut se dédier à sa passion, en plus il s'amuse, c'est le principal.

PatrikGC
PatrikGC

Performance impressionnante

mais ce n'est plus du jeu...

manouch
manouch

Eh oui je suis terriblement humain! Comme nous tous!

Je ne l'empêche absolument pas de faire ce qu'il veut et c'est là où vous vous trompez.
Je dis juste ce que j'en ressens.
Je n'empêcherai pas le mariage homosexuel mais c'est pas pour cela que je suis pour.
Je ne vais pas dire c'est génial si ce genre de mec m'angoisse.

Vous avez le droit, de vouloir me fuir ou me combattre. Et je comprends que vous ressentiez cela. Ca ne me pose pas soucis.

Mais pour ma part, je n'ai pas parlé de menace envers lui ou vous. J'ai dis encore qu'il me faisait peur.
Je pense que la nature fait parfois des ratés.

Ce n'est pas moi qui avorte des foetus de 6 mois parce qu'ils sont trisomiques, c'est la médecine qui parle de ratés dans ce cas. C'est légal. Mérite t-ils moins de vivre?

Monsieur Phal

Cher Monsieur @manouch,

Bon sang, vous êtes "grave" ! On va faire simple, vous n'avez rien, mais alors rien compris de ce que je vous dit. Vous mélangez tout, comprenez de travers et vous finissez sur du pathétique. Il serait bon que vous stoppiez. Maintenant. Taisez-vous. C'est mieux pour tout le monde. Merci.