Nains : Nouvelle boite d'initiation en Terre d'Arran

Par Monsieur Guillaume

Published on 27 Sep • Lecture 2 min. •  3720 vues

Nains : Nouvelle boite d'initiation en Terre d'Arran

Lorsque les éditions Soleils lancent en 2013 la série-concept Elfes, suivi de Nains, en 2015, avec des duos Scénariste/Illustrateur autour d'un peuple ou d'un ordre, savaient-ils que cela fonctionnerait autant ? "Série-concept" me direz-vous ? :

C'est une suite d’albums, réunis autour d'un univers ou thème commun, qui ne forment pas forcément une histoire à suivre mais une succession de récits indépendants.

 

Tric Trac

Toujours est-il que, à ce jour, nous voici avec 30 albums pour les Elfes, 21 chez les Nains, 14 albums pour Orcs & Gobelins depuis 2017 et pour finir, 5 albums pour les Mages depuis 2019. 70 albums autour d'un même univers, autant d'éléments de background, d'inspirations pour des aventures à vivre dans un univers hautement medfan.

 

Tric Trac
Et ça tombe bien puisqu'après la campagne de financement participative de juin 2020, Le diptyque Livre du Joueur/Livre du Meneur du jeu de rôles des Terres d'Arran, sans compter les divers accessoires, aides de jeu et écran, vous permettent de les vivres vous-même ces aventures via le "moteur" de Chroniques Oubliées adapté pour l'occasion par le travail éditorial de Black Book Editions.

 

Mais l'on sait bien, également, que plonger dans un jeu de rôle, ce n'est pas toujours évident. Et c'est pour ça que les boites d'initiation sont là... Et semblent d'ailleurs remporter un franc succès. Celle qui vient d'arriver, dans l'univers des Terres d'Arran bien sûr, est la boite Nains

En BDs, c'est, je crois, ma série préférée. Elle réussit à donner une épaisseur à l'image "traditionnel" des nains dans les univers médiévaux fantastiques, à approfondir celle-ci sans être caricatural, à mon sens. Un plaisir ! 

Tric Trac

La boite Nains contient un set de dé (couleur marron, comme la terre dont les nains sont proches, ne serait-ce que par la taille... Et si vous souhaitez du plus figuratif, les dés spécifiques, dans la boutique BBE ou ailleurs,  sont très classes), deux planches de pions cartonnés et épais avec les socles qui vont bien pour visualiser et parcourir les plan sur la surface effaçable qui contient, au verso, une magnifique cité naine qui n'est pas sans rappeler celle d'Abu'Kazan, dans le tome 3... Ce qui tombe bien puisque c'est elle ! 

Tric Trac

L'écran (ah, ce Redwin... Et Sriza... Ou Tiss... quels personnages !) vous permettra de placer derrière les deux livrets, chacun contenant deux aventures formant une campagne en quatre épisodes. Des ruines naines jusqu'à Abu Kazan en passant par une communauté d'Elfes sylvains, quelle part prendront vos joueuses et joueurs dans la destinée de la cité-état naine ? 


Certes, le derrière de l'écran est un peu "spécialisé" pour cette boite d'initiation puisque deux pans sur quatre sont consacrés aux cinq personnages pré-tirés de la boite. Mais ce serait oublié que le livre de règle propose, en plus du nécessaire pour animer et maitriser une partie, de quoi remplir le bloc de feuille de personnage en créant vos personnages : Pas moins de, additionnés à la présentation des cinq ordres et les voies culturelles qui les accompagnent, 10 voies partagées entre 5 profils. 

Tric Trac

 

La lecture de la campagne fait très envie, épique et plein de conséquences réelles pour les héroïnes et héros aussi bien que pour la cité... De quoi réunir plein de souvenirs à se remémorer en évoquant ces parties d'initiations... Et encore une excellente boite d'initiation, avec même, je trouve, un je-ne-sais-quoi de dépaysant à vivre des aventures naines qui en renouvellent l'imaginaire ! 

 

Et si vous voulez d'autres idées pour s'initier aux jeux de rôles,
Découvrez notre dossier : 

 


Monsieur Guillaume

Comments (3)

Default
Woodywoodwoo
Woodywoodwoo
Je profite de cet article pour remercier tric trac et Monsieur Guillaume car c’est l’explipartie sur Chroniques oubliées Fantasy qui m’a fait découvrir le jeu de rôle pour le plus grand bonheur de tout le monde à la maison. Merci !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Alors ça, c'est une superbe chouette nouvelle qui fait plaisir ! Merci à vous de nous l'avoir dit !
Woodywoodwoo
Woodywoodwoo
Il fallait bien vous rendre honneur, par Thürdim ;)