MOSQUITO SHOW : antipaludique pour deux !

Par axelian73

Published on Feb 17, 2020 • Lecture 4 min. •  851 vues

MOSQUITO SHOW : antipaludique pour deux !

MOSQUITO SHOW

2 joueurs – Dès 8 ans – 15 minutes

Tric Trac

MOSQUITO SHOW, 4ème jeu de la gamme 2 joueurs des Flying Games dont il reprend l’ADN : du jeu abstrait porté par un thème fort et des figurines colorées.

De quoi attirer les jeunes joueurs et les aider à chauffer les neurones le temps d’une petite partie, entre enfants ou avec un adulte. Le jeu fonctionne très bien aussi entre adultes.

Dans MOSQUITO SHOW, chacun des deux joueurs joue à l’aide de 2 figurines : un TOUCAN et un CAMELEON.

MOSQUITO SHOW : antipaludique (ouille...)

Ces deux personnages ont un point commun : leur goût immodéré pour les moustiques, toutes espèces confondues.

Un autre point commun : ils ne peuvent se déplacer que si un moustique peut être avalé, avant ou pendant le déplacement. Sinon, ils sont momentanément ou définitivement bloqués et c’est là tout le sel du jeu : il s’agira autant d’une course aux points qu’un jeu de blocage. Oui, Bruno Cathala est l’un des auteurs.

 

 

Alors plus précisément, comment on gagne ?

 

Première possibilité : gober 9 moustiques dorés et c’est gagné. En pratique il en restera déjà très peu sur le plateau.

Seconde possibilité : bloquer son adversaire. Et ça, c’est fort pratique pour renverser une situation mal engagée, on a une chance de l’emporter jusqu’au bout !

Si le joueur de peut plus bouger ses figurines c’est gagné ! Cela arrive avec un personnage isolé sans aucun moustique autour de lui…ou alors bloqué par une figurine de l’autre joueur.

Tric Trac

 

Et comment on joue ?

Pour commencer, on nos personnages à tour de rôle sur une des 16 cases jungle du plateau.

Ensuite, on choisit 1 animal et on le joue en fonction de sa spécificité.

Tric Trac

A/ Le Cameleon : il mange PUIS il bouge de 1 case, en ligne ou en colonne, vers une case libre.

Si besoin : on résout l’effet du moustique gobé, s’il ne s’agit pas d’un moustique doré.

Si besoin : on révèle le moustique suivant sur la mare où se trouvait le moustique gobé.

 

Tric Trac

B/ Le Toucan : il saute par-dessus une mare possédant au moins un moustique, en diagonale, si la case suivante est libre. Il peut refaire de même une seconde voire une troisième fois. Mais toujours dans la même diagonale, pas de zigzag ou de dérapage, c’est la jungle ici pas la banquise.

Si besoin : on résout le ou les moustiques gobés dans l’ordre de notre choix.

Si besoin : on rend visibles les éventuels moustiques sur les mares traversées par ce cher volatile.

 

Focus sur les différents moustiques du jeu

Tric Trac

Certains moustiques ne sont pas révélés automatiquement (ceux avec une fleur).

 

La règle précise leur nombre et leur nature ce qui permet au plus observateurs de faire quelques déductions en fin de partie.

Lors des 3 premières parties, on a assez souvent le nez dans la règle pour ces moustiques. Ensuite on les connaît bien et on utilisera bien mieux leurs capacités et on appréciera les possibilités tactiques que proposent ces insectes, du moins dans le jeu.

Le moustique doré : aucun pouvoir, 1 point de victoire.

Le moustique rouge : vous désignez l’une des deux figurines de votre adversaire qui devra la choisir au coup suivant. Evidemment si on peut choisir une figurine momentanément bloquée, on gagne un tour illico.

Le moustique blanc : on retire définitivement du jeu un moustique visible. Nickel pour isoler un personnage.

Le moustique gris : on déplace un jeton moustique (de nature parfois inconnue) vers une autre mare. Parfait pour débloquer un de nos persos ou inversement.

Le moustique bleu : vous pouvez déplacer un de vos personnages n’importe où. Parfait pour débloquer son copain.

 

Alors c’est bien ?

Tric Trac

Avec les cousins de la gamme 2 joueurs

Oui, très bien même, une fois qu’on a assimilé les 5 capacités des moustiques pour en tirer parti.

Du coup c’est à réserver aux enfants à partir de 8 ans, difficile de le conseiller plus tôt (on a essayé). La difficulté est d'appréhender et d'anticiper rapidement les effets des moustiques. Avant 8 ans c’est un peu trop haché pour garder l’enfant concentré et le côté plaisir, fun du jeu se dilue ce qui serait dommage. 

Autour de 8 ans le petit côté aléatoire des révélations de jetons en fin de partie peut aider les plus jeunes à l’emporter, cela demeure toutefois délicat pour eux de l'emporter contre des plus grands.  Vers 10 ans et au-delà le jeu prendra sa dimension tactique très agréable et les deux façons de l’emporter vont emmener certains joueurs sur le terrain du placement et des effets des jetons quitte à laisser filer quelques moustiques dorés…et d’autres joueurs se porteront plutôt sur le gobage systématique des moustiques dorés, le toucan peut ici faire de gros écarts selon les configurations !

Les retournements de fin de partie sont assez nombreux : bien malin celui qui saura prédire l’issue d’une partie à mi-parcours ! Tendu jusqu’aux derniers coups, réussi esthétiquement avec des figurines fort agréables à manipuler, on tient là un nouveau jeu tout mignon parfait à l’heure du goûter, une petite partie se jouant en 15 minutes !

Pour finir et à ce stade (quelques dizaines de parties avec divers publics scolaires et familiaux) on a davantage vu de victoires suite à des situations de blocage que par le gobage des 9 moustiques, j’ignore si c’est une remarque générale et on ne sera hélas pas à Cannes pour en discuter avec l’auteur 😉 Certains moustiques font ainsi très mal en fin de partie (les petits gris, on sait qu’il faut s’en méfier !). Pour information on a attribué à très bon 8/10 sur BGG, on aime et on recommande ce jeu très mignon et bien malin !

Ze quizz

Vous avez tout lu ? Voici une situation de jeu assez simple et typique d’une fin de partie.

Orange est mal en point. Deux moustiques de retard, certes c’est à lui de jouer mais au coup suivant, Bleu semble certain de l’emporter ! En plus, son toucan est bloqué par ce lourdaud de caméléon bleu qui ne bouge plus depuis trois tours…

Pourtant il va gagner d'un simple coup. Vous avez trouvé ?

Tric Trac

 

La fiche du jeu sur Trictrac

Notre blog Instagram d'où sont issues les photos pour cet article et une partie des textes

 

 


axelian73

Comments

Default