Docteur Mops

Mort de John Hill, créateur de Squad Leader

Mort de John Hill, créateur de Squad Leader

Le 12 janvier dernier monsieur John Hill est décédé à l’âge de 70 ans.

John Hill est un créateur de wargames connu pour des titres comme Jerusalem en 1975, Battle for Hue en 1973, Tank Leader en 1986 mais son jeu phare restera Squad Leader édité en 1977.

Squad Leader publié chez Avalon Hill est un des jeux qui a modifié radicalement le paysage du wargame tactique. C’est un des jeux de guerres qui a vu le plus d’extensions de l’histoire des jeux militaires.

Default

Dans les années 70, John Hill avait fondé sa propre maison d’édition : The Conflict Game Company. Il y publia différents jeux comme Verdun, Overlord, Kasserine Pass et Bar-Lev. N’ayant qu’un gout assez modéré pour la tâche entrepreneuriale, Hill redevient assez rapidement créateur de jeu indépendant. Il a signé chez Avalon Hill mais également SPI, SDC et d’autres.

Default

Si Squad Leader est un wargame avec des pions cartonnés, John Hill qui était avant tout amateur de jeux de figurine avait initialement travaillé ce jeu comme une règle de wargame avec figurines.

Il est aussi le créateur de Johnny Reb, un jeu de figurines sur la guerre civile. Il donnait également des conférences sur ce thème.

Dans les années 80, il fut approché par le gouvernement américain et travailla pendant 16 ans comme conseiller militaire senior.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
bdrieu
bdrieu

Une bien triste nouvelle. Heureusement, quasiment 30 ans après (et 37 ans après SL) ASL est encore bien portant, témoins les extensions qui sortent régulièrement. Ce mois ci, nous ferons sans doute un petit "The Guards Counterattack" en honneur de John Hill.

Dalrik
Dalrik

Merci Mr Hill de m'avoir donné la compétence indispensable de pouvoir lire 150 pages de règles en Anglais. Depuis aucune règles ne me résiste même celle de WiF :)

J'avais fait un programme avec mon père sur le Commodore 64 pour résoudre les combats qui se déroulaient tout les week end. Si j'ai d'excellent souvenir de tout les scénarios Hill 621 reste le scénario le plus joué entre mon père et moi.

Encore merci Mr Hill :)

taztaaf870
taztaaf870

ma première partie à 12 ans haou la prise tête , je n'ai jamais accroché les jeux trop complexe impossible à gérer de façon correct sans ce prendre la tête sur un point de règle (souvent tous ) mais il faut reconnaitre que SL et SLA ont révolutionnés le monde du wargame .

biohazard
biohazard

Ben on y jouait encore hier midi au bureau. Et on ne va pas s'arrêter !

CROC

Harry Cover
Harry Cover

mon premier wargame, si on exclue ceux de Jeux & Stratégie

Une époque où les discussions de points de règles duraient autant sinon plus que la partie ! ma foi ce n'était pas désagréable non plus !!

Merci à lui pour ces bons moments

grandlapin
grandlapin

Souvenir, souvenir.....

Pour tout joueur de wargame des années 80, Squad Leader restera un des titres phares de l'époque.

Paix à votre âme monsieur John Hill, vos créations auront occupé de bien nombreuses après-midi pluvieuses