Monsieur Guillaume

Monstre-toi : Fais pas l'Macaque !

Monstre-toi : Fais pas l'Macaque !

 

Default

Les macaques, vous connaissez ? à priori, ça fait sourire en imaginant des primates plutôt facétieux non ? Et Captain Macaque, ça vous parle aussi ? non ? une sorte de super-héros, peut-être ? Et bien pas loin ! Et ici, à l'instar du cercopithécidés sus-nommé, ça risque de s'agiter dans les coins, de crier en partant en expédition... vous êtes prêt ? allez, tous ensemble, on crie :

Default

 

Par l'anneau de lumière, dégage, Monstroplante !

Captain Macaque est un éditeur tout jeune (2014) un peu spécial puisqu'il a axé toute sa gamme pour le moment autour de sticker "écolo-magique". Mais si, vous savez, des stickers repositionnables sur les surfaces lisses... Et cette particularité, Captain Macaque la place dans toutes ces boites de jeu, de Let's Stick en passant par Story to Stick (deux boites différentes). Ici, dans Monstre-Toi, le Maître des monstres, après avoir réuni une équipe d'au moins 2 traqueurs, et jusqu'à 7, va les envoyer dans la pièce d'à côté après avoir pris connaissance des 10 montres tirés au sort parmi les 20 fournis dans la boite. Chaque monstre vient donc avec sa carte, son sticker et son palmarès... mais si, vous savez bien, ce pénible de service qui fait qu'à la dernière minute, il y a toujours une chaussette qui manque alors qu'on vient juste de la poser sur la commode... et bien c'est Cepula !

 

Default

Phytoclams, killer de plantes vertes... qui le sont moins,après...

 

Bref, tous les petits tracas du quotidien "s'anthropomorphisent" ici, ce qui permet également, avec les enfants, de focaliser l'attention et ordonner un peu ses peurs. Lorsque les traqueurs reviennent dans la pièce, les monstres se sont planqués grâce à la magie du sticker et commence une phase de 5 minutes de recherche, avec quelques règles : Sans avoir besoin de soulever ou ouvrir quelques choses pour les trouver, à hauteur des joueurs et visible en étant debout. On peut s'aider, parler, crier, bien sûr ! Le but ? trouver les 10 monstres et les ramener dans la cage (sticker placé à un endroit connu de tous).

 

- Bon sang, qui a finit la tablette de chocolat ? il en restait hier !!!

- C'est pas moi, c'est Glucogloups !

 

C'est réussi ? bien, petit scarabée, mais ton initiation ne s'arrête pas là. La deuxième manche fera de toi un chasseur expert en te permettant de coller une deuxième étoile sur ton blason. Pour ce faire, il te faudra capturer au moins 9 monstres mais en les plaçant cette fois dans la bonne cage. Et oui, ils appartiennent à une des quatre familles identifiées par une couleur et pendant que le Maître des Monstres cache ces derniers, les chasseurs tentent de mémoriser les familles de chacun. De plus, cette manche se passe maintenant en silence car les monstres se méfient. En cas d'incartade, les chasseurs sont statufiés pendant 10 secondes. Si vous avez réussi la mission précédente en attrapant les 10 monstres, vous bénéficier d'une minute de plus.

 

Default

- Mamaaaaannn, j'ai enviiiiee !

- On vient de partir... Toi, tu dois avoir un Psipsipsi sur l'épaule !

 

Enfin, l'ultime manche verra un des monstres acquérir un nouveau pouvoir : "super-planqué". Lui, il a le droit d'être dans un endroit un peu plus... moins... bref, pas évident à trouver, celui-là ! Et si vous gagnez cette manche aussi, alors là, champion. Vous voici trois fois étoiles, vous êtes sacrés Terroriseurs de Monstres. C'est vrai quoi, même plus peur !!

Oups, j'ai oublié de vous dire... cinq monstres parmi les 10 vont vous piéger. Par un petit sticker supplémentaire, celui qui l'attrape se voit affubler d'une malédiction jusqu'à sa prochaine capture. Du cloche-pied au reculons en passant par la démarche du pingouin ou le "j'ai peur tout seul", ça risque d'être drôle ! Heureusement que des Traqueurs confirmés peuvent user de l'invocation suprême : une fois par manche 2 et 3, les chasseurs peuvent se réunir en ronde et dire "Monstre-toi" pour obtenir du Maître une direction d'un monstre trop discret.

 

Default

Monstre Toi, attrapez les tous... enfin, déjà la moitié !

 

Et ben lui, c'est un méchant-vilain-pas beau !

Si vous voulez canaliser vos p'tits monstres à vous, égayer un gouter ou trouver de quoi jouer et fatiguer votre progéniture avant un bon dodo ?... (tu parles, ils sont tellement excités après... le dodo, c'est mort !), alors Monstre Toi est fait pour vous. Les Monstres ont une bouille qui marchent à merveille auprès des enfants, tout en se démarquant des habituels Pokemons ou autre. Après, les Gigamons ont un côté plus séduisant, rondouillard. Les stickers re-positionnables fonctionnent bien, avec un petit lavage de temps en temps, même s'il faut une surface bien lisse pour les maintenir correctement.

 

 

DefaultDefault

C'est à moi qu'tu parles ?... tu vas voir ton lit !

Raloli

 

 

Sur le thème, n'oublions pas qu'ici, il s'agit de monstres qui fichent la pagaille dans la vie des enfants... et connaître les responsables, ça permet déjà d'en parler, jouer avec ça permet aussi de dédramatiser. Mais si : savoir que le bateau playmobil posé sur l'étagère, quand j'éteins la lumière le soir avant de dormir, devient un peu effrayant à cause de Monstroflip, ça aide ! Et en plus, ça tombe bien, nous avons joué à Monstre Toi et le Monstroflip, là, il s'est retrouvé en prison et toc !

Le jeu fonctionne donc sans soucis et le côté coopératif à partir de 7 ans entraine une bonne dynamique, surtout pour découvrir les monstres que le "grand" a caché : "Tous contre le Maître des monstres !" Par contre, pris par la frénésie de la recherche, jouez au bon endroit, parce que les consignes peuvent être vite oubliées... et le vase de belle-maman risque d'en pâtir ! (par contre, si votre objectif est justement de dire à votre moitié que ce n'est pas vous, mais la faute à Patatras, alors là, go !).

 

Default

Et puis, pour enchaîner, il restera encore possible de faire une partie de La Chasse aux Monstres, plus calme, pour terminer, après la partie compétitive de Push a Monster et la touche sportive de Monstre Toi, une après-midi jeu à thème sur les monstres !

► L'avis de Monsieur Arthelius dans la section Bloggueur de TricTrac

Default


Monstre-toi
Un jeu deOlivier Mercier, Sylvain Duchêne
Illustré parThiébault Courot
Publié parCaptain Macaque
3 à 8 joueurs
7 à 77 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Espagnole, Anglaise, Italienne
Durée:30 minutes
Prix:17,50 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (1)

Default
arthelius
arthelius

Merci Monsieur Guillaume pour ce sympathique lien, ça me fait bien plaisir.