20.100

Mon Wallace pour un Empire !

Mon Wallace pour un Empire !

Après "Steam", Edge va proposer un deuxième jeu signé Martin Wallace, "Rise of Empires", qui sortira en français sous le nom de "Naissance et apogée des Empires". Normalement durant l'été. Va pas être facile à dire d'une traite celui-là ! Avec ce jeu, Martin Wallace s'est lancé dans le classique des classiques, le jeu de civilisation. Tout en y mettant sa patte. Et c'est bien ce qu'attendent les joueurs de voir comment il va exploiter ce thème rebattu.

L'incontournable dans ce type de jeu, ce sont les cartes de civilisation, indiquant les avancées de chaque peuple : elles y sont. Un bon jeu de civilisation doit aussi proposer quelques combats sur une gigantesque carte : ils y sont. Bien. Et la "Wallace touch" alors ? On y vient.

Le premier élément est que le jeu se veut plutôt rapide. Moins de trois heures pour un jeu qui va de l'ère antique à l'ère moderne, cela semble une gageure. Le jeu est divisé en trois ères, de deux tours chacune. Six tours en tout et pour tout.

Le cœur du jeu, la patte du maitre diront ses fans, est le tableau d'actions. Successivement, lors du premier tour d'une ère, les joueurs vont poser un marqueur sur un type d'action qui va leur permettre de prendre une tuile spécifique. Une fois le tour terminé, les joueurs se retrouvent avec un tableau rempli de marqueurs. Vient ensuite le deuxième tour où les joueurs vont devoir rebrousser chemin et utiliser à nouveau leurs marqueurs. Avec une contrainte : ils devront réaliser à nouveau les mêmes types d'action. Si le marqueur est le premier de sa rangée, l'action est gratuite. Sinon, il faut payer une ressource par pion intercalé. Cela signifie qu'une action réalisée à la fin du premier tour devra certainement être effectuée au début du deuxième tour. A moins de laisser trainer son pion, histoire de faire dépenser des ressources aux autres... Les joueurs doivent donc réfléchir à leurs actions en tenant compte de ce que font les autres et en anticipant sur le tour suivant et ce que les autres feront à débours. Une bonne prise de tête en perspective !

Default

Cette histoire de tableau d'action, c'est bien intéressant mais pour faire quoi au juste ? A acheter les tuiles mises "en vente" à chaque tour. Il en existe quatre sortes dans le jeu : des tuiles Progrès qui permettent de récupérer des actions supplémentaires et divers avantages ; des tuiles Territoire qui donnent des cubes de population à leur propriétaire ; des tuiles Empire qui permettent de poser les dits cubes sur la carte du monde ; des tuiles Cité qui, si elles coûtent de la nourriture et des ressources, sont une source de points de victoire. A chaque ère, de nouvelles tuiles apparaissent, permettant de poser plus de troupes, d'acquérir des compétences plus puissantes, etc. La dernière action possible est de se placer sur une case de Commerce, nécessitant des disques de ressources.

Les batailles se résolvent grâce aux tuiles Empire. En plus de permettre de poser des cubes sur la carte, certaines autorisent les joueurs à livrer bataille, indiquant les pertes de l'adversaire et les leurs.

Une fois le tour terminé, les joueurs doivent dépenser de la nourriture pour les villes qu'ils détiennent et les tuiles Territoire acquises. Manquer de nourriture fait perdre des points de victoire. Ils reçoivent ensuite de l'or, des disques ressources, des cubes et des points de victoire, en fonction des territoires qu'ils contrôlent sur la carte et des tuiles qu'ils détiennent.

En partant de celui qui a le moins de points de victoire, les joueurs choisissent alors à quelle position ils joueront le prochain tour.

La partie continue durant six tours. De nouveaux territoires à conquérir apparaissent au fur et à mesure, ainsi que de nouvelles tuiles Progrès. Les tuiles Empire deviennent plus puissantes permettant de poser plus de pions, d'initier plus de batailles. Le commerce rapporte plus de points de victoire et d'argent. A la fin, l'or et les disques de ressource conservés rapportent également des points de victoire.


"Naissance et apogée des empires"
un jeu de Martin Wallace
pour 2 à 5 joueurs
édité par Edge
disponible courant août.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (16)

Default
loïc
loïc

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait une volonté de Edge d'éditer du Wallace. Edge traduit quasi systématiquement les jeux Phalanx. D'où la traduction de ces deux derniers opus. Rien de plus à mon avis, même si ça tombe très bien.

Espérons que ce sera le meilleur Wallace original édité par une autre boite que Warfrog.

McQueen
McQueen

Monsieur Phal parlait de sa baignoire peut être... :P

moiseursula
moiseursula

Cher Monsieur Phal :

Une eau transparente et à 28° ???? je vous ai pas vu dans mon jardin de chez moi que j'ai tous les jours pourtant ???....héhéhé (rire sarcastique...)

Dj T@l
Dj T@l

Quel rapidité.

Merci a vous.

Sinon oui vos articles donne envie de les lire et de jouer par la suite.

En tout cas bravo pour tous le travail que vous faites. Et bon courage pour la suite (avec un le chef sur le dos et la chaleur de ces derniers jours doit pas etre facile).

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur 20100,

Houais, vous passez ensuite au Tour de France alors que moi je le loupe... parce que je me crame le dos en nageant des heures pour observer des poisons dans une eau transparente et à 28° :o)

20.100
20.100

Bon ben en fait c'est que j'essaie de rédiger mon article de façon différente que je ferais pour un descriptif. Un truc qui donne plus envie de le lire qu'un truc froid. En plus j'oublie sciemment pas mal de détails. Reste à savoir si j'y arrive... Bref, le chef, le super vilain me le dit toujours de transformer ça en descriptif ensuite te puis je passe à autre chose et j'oublie. Bon ben demain je passe ça à la moulinette. C'est noté chef. Faites gaffe quand même aux coups de soleil ;)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Dj T@l,

Ho, ce n'est pas méchant dans la mesure où j'ai déjà du le dire à Monsieur 20100 :o)Faire un descriptif dans la news en l'adaptant ensuite sur la fiche... Non, ce n'est pas méchant ;o)

Dj T@l
Dj T@l

Une tite question au rédacteurs un peu HS.

Pourquoi ne mettez vous pas de descriptif lorsque vous entrez de nouveau jeu en base. La par exemple on pourrait reprendre celui au dos de la boite. Certes il n'est pas toujours disponible mais souvent vous faites ce descriptif dans la news donc utilisez celui de la news par exemple dans ces cas.

Ce n'est pas méchant et je me doute que cela prend beaucoup de temps mais cela rendrai les fiches des nouveau jeux bien plus accueillante .

Voila c'etait juste une idée comme ca en passant.

McQueen
McQueen

C'est donc cela que je voyais sur la page des projets d'Edge ! Donc il semble y avoir une vraie volonté d'éditer les jeux de monsieur Wallace. Intéressant tout ça. Tout comme ce jeu. Surtout le "en moins de 3 heures".

usuledric
usuledric

Sur le site de Phallanx : il sera jouable de 2 à 5 joueurs :-)