Docteur Mops

Mon Labo Biosphère : Faites pousser des trucs sous votre lit

Mon Labo Biosphère : Faites pousser des trucs sous votre lit

Alors chers lecteurs, je vous vois venir avec vos gros sabots donc un petit point d'explication s'impose : Non ! "Mon Labo Biosphère" n'est pas vraiment un jeu mais si quand même mais en fin de compte non de mais oui un peu mais pas trop. (Non Ravensburger n'a pas encore pris de pub sur TT ce qui est en soit honteux d'ailleurs)
Il fallait être clair sur ce point.

Ce qui est intéressant c'est que la communication de Ravensburger présente ce produit éducatif pour la jeunesse comme un jeu. Si ses évidentes qualités éducatives et expérimentales sont donc évidentes c'est bien l'aspect ludique qui est le premier mis en avant dans le dossier de presse et ça c'est un signe qu'il fait bon au pays des jeux.

Vous pensez bien qu'immédiatement des vapeurs fétides échappées des tubes à essai des "petits chimistes" de mon enfance ne pouvaient me conduire qu'à vous parler de ce fameux labo biosphère pour table de nuit avec des machins visqueux qui poussent sous une cloche.

De quoi éveiller le savant fou qui se cache au cœur des mômes avec ce délicieux cocktail de science-fiction, de créateur de monde, d'écologie et de découvertes sous l’œil attendri des parents assurés de l'aspect pédagogique qui va si bien au teint de leurs petits génies. Avec toutefois quelques réserves maternelles. "Tu ne mets rien à la bouche hein ?" "Tu es sûr que c'est sain ces trucs là ?" "Le papier à rouler là, ça fait partie de l'expérience ?".

Tout cela est bien sûr constitué sous une direction scientifique rigoureuse dont il nous faudra faire acte de foi parce que je n'ai pas de références. Mais ce sont des gens sérieux, nous les croyons.

Imaginez quel plaisir de voir pousser des choses biologiques (et écolos) sous une cloche et comprendre que dès que l'on pose le regard sur l'écran de sa console tout cela va finir au choix tout moisi ou tout sec.

Tu vois mon chéri ? Cette petite cloche c'est comme notre planète. Dès que tu te sauves dans tes univers imaginaires sucrés où la mort n'est que l'invitation à une nouvelle partie, les petits trucs verdâtres que tu n'aimes pas dans ton assiette deviennent tout moches.

Il faut cultiver son jardin disait Voltaire. Dans cette cloche là ça devrait bien se passer mais chez les grandes cloches... Quelqu'un sait où est la barrière ? Il est drôlement grand ce jardin non ?

Donc quand sous la cloche vos choses vertes meurent, vous rachetez une boîte et vous recommencez.

Vous voyez bien que c'est un jeu ! Ouf !

Le site officiel de Ravensburger

"Mon Labo Biosphère"
Un jeu de gens sous le patronage de scientifiques
Illustré par des graphistes
Publié chez Ravensburger
Pour 1 savant fou dès 8 ans
Durée estimée de la vie sous cloche sujette à l'attention portée.
Public jeunesse
Disponible à la rentrée pour un peu moins de 26€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Merci pour les compliments.

Monsieur Fred, cette boule ne permet pas la création de zombies végétaux !

fred henry
fred henry

Quelle belle ecriture le Mops. Ca donnerait presqu'envie de s'acheter une bio-sphere.

Prospero
Prospero

Encore un magnifique article Dr Mops :-) avec plein d'humour et de délicatesse dedans (si, si ...)