Monsieur Guillaume

Mission Pas Possible : Sey... Sey... Sey... C'est Fuse !

Mission Pas Possible : Sey... Sey... Sey... C'est Fuse !

Renegade est arrivé en France et réussi d'emblée à placer quelques titres ludiques qui méritent, à tout le moins, la partie découverte : La gamme Clank ! est un deckbuilding vraiment agréable à qui il ne manque que le plateau modulaire au lieu de fixe pour être parfait ou Exposition Universelle qui, autour d'un thème bien illustré, propose un jeu aussi accessible que profond, en sont de bons exemples... mais sans oublier pour autant l'étonnant Flipship avec ses airs de Space Invaders. L'équipe de Renegade France est également venu tourner les TTTV d'Ex-Libris aux mille et un titres de livres, Sentient pour se cramer un neurone ou deux et Lotus pour endormir ses adversaires avec des fleurs et finalement lui planter des pistils dans le dos... Grrrrr !

Renegade : en français dans le texte, de le papotache !

Messire Rodolphe, de Renegade France, mime à merveille le Dragon-Clown !

 

Parmi ces titres, il en est un, un peu étonnant : Mission pas possible ! Et si on reste de prime abord potentiellement tenu à distance par sa première apparence, froide et absconse quant au gameplay et à l'ambiance future du jeu, jusqu'au logotype semblant un peu rustre et d'un autre âge, il ne faudrait pas en rester là pour finalement accéder à son contenu... "explosif"... hahaha, rirons-nous, puisqu'il s'agit d'un jeu coopératif un peu fou où, dans un temps limité à 10 minutes (application gratuite téléchargeable disponible), il vous faudra désamorcer des Bombes-cartes avec des dés-pinces de couleurs. Tain Tain Taintain Tain Tain... (musique de Mission Impossible... Hey mais... le titre... La bonne grosse ficelle (double sens) jaune allumée... Oh ! Fulgurance, compréhensivité et amusance...)

Tric Trac

 

T'es prêt ?... Parce que ça peut péter !

Tric Trac

1 à 5 joueurs vont donc se rassembler autour des 49 cartes Bombe (ou 54 si vous êtes déjà des cadors-même-pas-peur-j'm'en-fais-six-comme-ça-au-p'tit-déjeuner) et récupérer deux cartes face visible chacun (4 en solo). Parmi les restantes et en fonction du niveau souhaité parmi 5 (Entraînement jusqu'à Dément... multiplié par 2 donc si vous jouez avec les 5 bombes extrêmes), une pioche au centre de l'espace de jeu est constituée et 5 cartes révélées en rivière. Le "Top Chronos" démarre et vous voilà à enchaîner frénétiquement les tours pour désamorcer les cartes, c'est-à-dire y poser les dés, couleurs, chiffres et conditions respectées. 

Tric Trac

Pour ce faire, le joueur qui a le sac pioche autant de dés que de joueurs et les lance. Chacun va devoir en récupérer un (en se mettant d'accord ensemble et sous  la pression du temps donc) et le placer adéquatement sur une de ces deux bombes : Pile, Pyramide, Opération mathématique simple... bref, des joyeusetés à combiner tous ensemble.Tric Trac

 

Le fil bleu ou le bouton vert ?

Le problème est que tout dé inutilisé par un joueur sera relancé pendant que tous les joueurs, en punition et si possible, devront remettre un dé déjà placé correspondant à la couleur ou à la valeur du dé "raté"... oui, ça va râler... alors que le chrono lui continue... désamorce-donc ta bombe, hey, patate ! Et si un dé s'avère être finalement mal placé, bim, toute la carte est vidée, il faut tout recommencer... et pendant ce temps, tic tac tic tac... arrrrrggh, mon coeur !

D'ailleurs, lorsque la carte est complétée, hop, de côté, puis prise d'une nouvelle carte dans la rivière, qui est complétée, et c'est reparti. 

Tric Trac

Et puis, de temps en temps, comme c'est trop facile, des cartes Sabotage apparaîtront : un dé de la couleur ou de la valeur correspondante devra, tant que possible pour chaque joueur, être remis aussitôt dans le sac... Quand on se met à s'imaginer que des démineurs, qui essayent de saboteur les bombes des saboteurs, voient leur propre travail saboté... ça botte, eh ?

Tric Trac

Dés que la pioche et la rivière sont épuisées, pour peu que vous n'ayez pas en plus explosé le chronomètre, la partie est gagnée et les points sont calculés pour fièrement inscrire son score au dos des règles. Viendra alors le temps de passer aux mises en place avancées.

Tric Trac"Tu t'éclates... ou j't'éclate ?..."

 

 

 

Tu m'étonnes que ça détonne...

Aahh le temps réel et son inséparable pression... aahh les dés et les vitupérations qu'ils déclenchent... les ingrédients sont réunis pour que ça cause, peste, râle et crie autour de la table pendant 10 minutes. Mission Pas Possible ! (et son titre qui l'est presque tout autant) monte, presque automatiquement et facilement, d'un cran ou deux l'ambiance autour de la table. Petit "filler" parfait qui parfois se transforme en jeu de la soirée en mode "allez, on peut pas s'arrêter sur une défaite", il n'en demeure pas moins un défi agréable à partager pour trouver à plusieurs la meilleure voix vers la réussite... et comme le temps presse, le joueur alfa, à part crier plus fort que les autres pour se mettre à commander les actions de tous au risque de se faire jeter une pluie méritée de dés sur la face, en sera contenu à rester à sa place de démineur parmi les joueurs. Si la charte graphique comme les dés sont un peu fades, tout ceci s'efface vite derrière un titre malin et plaisant à jouer, qui, comme le montrent les premières boites parties en un éclair, a su trouver son chemin chez les joueurs.

Tric Trac

Cette couverture, plus moderne et fun, est bien attirante

 

Mais par contre d'enfin de bon sang d'bonsoir de Caribou... Vous ne vouliez vraiment pas nous laisser le titre "Fuse", non ? Sincèrement ? :)

 

Tric TracEt ces dés translucides, ça place plus dans l'ambiance, non ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Rodenbach
Rodenbach
Monsieur Guillaume, vous étiez sous la pression d'une bombe au moment de rédiger cet article ? ^^ Il est possible qu'il y ait un tout petit (petit) paquet de fautes à désamorcer :P
Eyridïl
Eyridïl
J'ai pas faire globalement de critique trop négative, mais je pense qu'on a eu avec cette version VF un des pire relooking qui soit...entre la couv et le nom...aïe aïe aïe...bien dommage car le jeu est excellent et je pense qu'une partie de la cible passera à côté s'il n'est pas aiguillé en boutique....
jéjé
jéjé
Perso je prefere le look et le titre de cette nouvelle version!! Plus fun et qui se prend moins au serieux!
Buffalosteak
Buffalosteak
Ce titre d'article qui revient de l'au delà O_o