Docteur Mops

Mensa : les jeux qui comptent en Suisse

Mensa : les jeux qui comptent en Suisse

Une boutade traditionnelle dit que quand n Mensans se retrouvent dans une salle cela donne n+1 opinions différentes. Les Mensans ? Ce sont les adhérents de l’association internationale Mensa qui se propose de réunir de HQI (fort quotient intellectuel) dans le but de leur fournir l’occasion de se confronter et de faire des choses utiles. Tout est né de la rencontre fortuite de deux étudiants dans un train et se mettent à partager leur vue sur tout ce qui touche à l’intelligence et notamment les difficulté d’intégration sociale des jeunes précoces. Pourquoi, plutôt que de passer son temps à justifier sa différence, ne pas mettre en commun expérience et qualités intellectuelles pour faire que le monde soit meilleur ? Vaste question et juste cause.

Default

Il semblerait donc que les jeux participent à rendre le monde meilleur car depuis des années, les Mensa de différents pays organisent des prix ludiques. Une manière de mettre en lumière une série de bons jeux et de décerner un prix à un heureux élu.

Default

Ce sont nos amis de Mensa Suisse qui ont publié, il y a peu, la liste des préférences ludique des membres de Mensa pour l’année 2014 avec des jeux édités en 2013.

Cette année, ont été sélectionné :

Default-

« Blueprints » de Yves Tourigny chez Z-Man

Default

- « La Boca » de Inka et Markus Brand chez Kosmos et Filosofia

Default

- « Bora Bora » de Stefan Feld chez Alea

Default

- « Bruxelles 1893 » de Etienne Espreman de chez Pearl Games

Default

- « La route du verre » de Uwe Rosenberg chez Feuerland Spiele et Filosofia

Default

- « Manno Monster » de Marco Teubner chez Kosmos ( non traduit en VF)

Default

- « Nosferatu » de Pierre-Yves Lebeau chez Grosso Modo

Default

- « Packet Row » de Henrik Berg & Åse Berg chez Pegasus Spiele & White Goblin

Default

- « Swiss IQ » de Sébastien Pauchon & Hadi Barkat de chez Agathe Altweg

Default

- « 30 carats » de Fabien Chevillon chez Grosso Modo

Voilà une belle liste en tout cas avec du très bon générique jusqu’au particulier local avec « Swiss IQ » qui est un quizz sur la Suisse avec de l’intelligence dedans. Mensa Suisse ne pouvait pas faire l’impasse…

Alors quel sera LE jeu de l’année Mensa Suisse ? Sachant que l’année passée ce fut « Tzolk'In », mon aimable et brillant collègue allemand, monsieur Guido, pencherait pour « La route du verre » ou « Bruxelles 1893 ». Du coup, piqué au vif par les pronostics d’Outre-Rhin, je me risquerais à un avis forcément différent en imaginant soit « Bora Bora » pour le côté malin velu mais pourquoi pas un « 30 carats » pour le côté malin l’air de rien. En même temps « Bruxelles 1893 » a quand même une bonne tête de vainqueur. En même temps je suis presque certain de ne pas remplir les conditions d’admission à Mensa Suisse. Vu que je ne suis pas Suisse…

Et vous ? Votre pronostique du jeu le plus malin ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Les jeux dont on parle dans cette article

Comments (4)

Default
Mahaultitz
Mahaultitz

Je serait aussi partant sur Blueprint qui en a bien de beaucoup de réflexion dedans.

linem
linem

Bruxelles 1893 parce que Pearl Games est le meilleur éditeur à l heure actuelle. En toute objectivité bien sûr :)

espretie
espretie

Pour départager ceux qui trouveront la bonne réponse à la question de fchevillon, j'ai une question subsidiaire :

Sachant que le train Zurich-Berne, qui tracte 25 wagons de billets de banque, part à 11h15, montre en main; sachant que ce train roule à une vitesse moyenne de 160km/h dans les descentes et 55 km/h dans les montées; sachant que le trajet comporte 86 montagnes et sachant que le conducteur de la locomotive a fait un arrêt déjeûner, pour manger sa fondue au fromage, de 30 minutes. Combien de mouvements de tête fera la Vache Milka pour regarder passer le train ?

fchevillon
fchevillon

Question: Sachant que Grosso Modo a 2 jeux nominés sur un catalogue de 4 jeux, avec une équipe où chacun des 3 membres a 2 jobs en parallèle, quel est le QI moyen de l'équipe GM sur l'année 2014? :-)