Docteur Mops

"Meli Cado" fait danser les mots

"Meli Cado" fait danser les mots

- Comment ça "elles dansent les lettres ?" ? Bien sûr qu'elles dansent.
- Elles ont donc des jambes comme les petits bateaux ?
- Il suffit de prendre les choses au pied de la lettre. Et si elles ont des pieds, elle ont des jambes.
- ...
- Les vers aussi ont des pieds d'ailleurs
- ...

À croire que c'est dans l'R du temps, les petits jeux de lettres semblent fleurir en cette fin d'année 2011. Pour la plupart d'entre-eux, une caractéristique commune : pas trop longs, nerveux et joyeux plutôt que réflexion.

On pensait que le succès planétaire du "Scrabble" avait réussi à implanter dans la tête de plusieurs génération que les jeux de lettres étaient irrémédiablement cérébraux et cultivés. Il faut croire que les amateurs de lettres n'avaient pas envie de se résoudre à se cantonner dans le style.

Voici donc un nouveau petit jeu de cartes de lettres qui nous vient de l'association Cartaping, qui est réalisé par Ségolène Drouin & Jean-Paul Monnet qui ont lancé cette première édition suite à une souscription Internet.

Aujourd'hui le jeu est distribué par Oya et vous pourrez donc vous le procurer facilement et si votre boutique ne l'a pas, déchirez votre écran et montrez lui cet article.

Default


Mais de quoi s'agit-il ? On va encore créer des mots ?
Forcément ! Avec des lettres... Vous vous attendiez à quoi ? Seulement l'amusement ne vient pas seulement de là, ils ont des idées les jeunes auteurs !

Vous avez des cartes en main, qui représentent une ou quelques lettres) et votre but va être de vous en débarrasser le plus vite possible.
Sur la table, en début de partie seront placées quelques lettres d'accroche.
Vous pouvez recouvrir une lettre, la mettre devant, derrière ou l'insérer.
Bien évidement le nouveau mot ainsi formé doit exister en français.

Ce n'est pas tout ! Certaines cartes sont de couleurs différentes, les rouges par exemples ne peuvent jamais être recouvertes, les vertes ne peuvent se placer qu'aux extrémités. Les jokers... sont des jokers.

Ce n'est pas tout ! Toujours pendant votre tour vous pouvez faire un Meli. Un Meli c'est déplacer les lettres du mot en cours pour en faire une anagramme.

Ce n'est pas tout ! Dans le même genre vous pouvez également faire un Cado. Un Cado c'est retirer une lettre du mot en cours (qui doit former un nouveau mot) et ... l'offrir à un adversaire. C'est méchant.

Ce n'est pas tout ! Si vous êtes bloqué, vous pouvez toujours échanger une de vos cartes contre 3 autres. C'est cher mais c'est la règle.

Ce n'est pas tout ! Il existe aussi des cartes spéciales mais ne soyez pas effrayé, vous n'êtes pas obligé de jouer avec toutes les règles immédiatement.

Je crois que c'est à peu près tout maintenant... Tenez une petite vidéo réalisée à la maison par les auteurs et leurs proches :

Le site officiel de "Meli Cado"
Téléchargez les règles ici

"Meli Cado"
Un jeu de Ségolène Drouin & Jean-Paul Monnet
Illustré par Pierre-Yves Guerroué
Publié chez Cartaping
Distribué par Oya
Pour 1 à 10 joueurs dès 7 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Accessible tout public
Disponible dès maintenant de là de suite dans les 12€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
d.j.i.p.
d.j.i.p.

Bonjour Olive20,

merci pour votre message, mais qui se cache derrière ce pseudo ? Depuis le début de la création de ce jeu jusqu'à sa sortie récente nous avons été à l'écoute de toutes les remarques des personnes avec qui on a eu l'occasion de jouer, n'ayant jamais eu ce type d'avis, ce serait un plaisir d'en savoir un peu plus

Sego et JP

olive20
olive20

Bonjour, j'ai testé ce jeu avec l'auteure il y a quelques mois. C'est un mélange de mécanismes d'autres jeux déjà existants et je trouve la salade mal assortie à l'arrivée.

Cependant, les testeurs amateurs de ce genre de jeux y ont trouvé leur compte visiblement.

Sala
Sala

Ce jeu de lettres a tout pour plaire :)

Je vais de ce pas passer commande !

jmguiche
jmguiche

J'aime bien les jeux de lettres quand ils ne se prennent pas au sérieux.

C'est le cas ici.

Cela peut être amusant.

Mentalo
Mentalo

un anagramme ? un ? Docteur Mops ? Vous ! Tout va bien ? C'est vraiment vous ? un pirate a pris votre clavier à l'abordage ?